A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
. CDI Chambray
Manuel > Sciences sociales > Education - enseignement
Ajouter le résultat dans votre panier
Accompagnement et formation / Georges Chappaz / Canopé - CRDP d'Aix-Marseille (1998)
Titre : Accompagnement et formation Auteurs : Georges Chappaz, Auteur Editeur : Canopé - CRDP d'Aix-Marseille, 1998 Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 24,5 cm Langues : Français (fre) Résumé : Dans le champ de l'éducation, de la formation professionnelle et de l'insertion sociale, on rencontre aujourd'hui les concepts : "projet personnel", "parcours individualisés de formation", "validation des acquis professionnels", "bilan et portefeuille de compétences", "modularisation des formations",...Tous font référence à l'historicité du sujet, à la prise en compte des "temps de latence", et mettent l'accent sur la "non-linéarité" des temps de formation. Une nouvelle fonction que l'on nomme "accompagnement" émerge et vise, entre autres, à permettre au sujet de construire sa propre trajectoire dans une relation soucieuse de préserver sa liberté. Tags : formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Accompagnement et formation [texte imprimé] / Georges Chappaz, Auteur . - [S.l.] : Canopé - CRDP d'Aix-Marseille, 1998 . - 1 vol. (249 p.) ; 24,5 cm.
ISBN : 978-2-86614-316-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans le champ de l'éducation, de la formation professionnelle et de l'insertion sociale, on rencontre aujourd'hui les concepts : "projet personnel", "parcours individualisés de formation", "validation des acquis professionnels", "bilan et portefeuille de compétences", "modularisation des formations",...Tous font référence à l'historicité du sujet, à la prise en compte des "temps de latence", et mettent l'accent sur la "non-linéarité" des temps de formation. Une nouvelle fonction que l'on nomme "accompagnement" émerge et vise, entre autres, à permettre au sujet de construire sa propre trajectoire dans une relation soucieuse de préserver sa liberté. Tags : formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 CHA Manuel CDI Chambray 00312 Disponible
Titre : Classes difficiles: des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires Auteurs : Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur Editeur : Delagrave édition, 2004 Collection : Pedagogie matie Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm Résumé : Confronté à la multiplication et à la diversité des perturbations vécues en classe, l'enseignant doit pouvoir élaborer des pratiques pédagogiques les plus adéquates à chaque situation. Dès lors :
- quelles démarches didactiques et pratiques de gestion de classe sont susceptibles de prévenir les perturbations ?
- Quels moyens d'intervention l'enseignant peut-il mobiliser pour répondre de manière éducative aux situations scolaires difficiles ?
- Quel travail sur lui-même l'enseignant peut-il engager pour développer ses compétences éducatives et mettre en oeuvre des manières de faire et de dire adaptées aux élèves d'aujourd'hui ?Tags : enseignement pédagogie formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782206088242/unimarc_utf-8 Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires [texte imprimé] / Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur . - Delagrave édition, 2004 . - 1 vol. (207 p.) ; 24 cm. - (Pedagogie matie) .
ISBN : 978-2-206-08824-2 : 23,00 eur
Résumé : Confronté à la multiplication et à la diversité des perturbations vécues en classe, l'enseignant doit pouvoir élaborer des pratiques pédagogiques les plus adéquates à chaque situation. Dès lors :
- quelles démarches didactiques et pratiques de gestion de classe sont susceptibles de prévenir les perturbations ?
- Quels moyens d'intervention l'enseignant peut-il mobiliser pour répondre de manière éducative aux situations scolaires difficiles ?
- Quel travail sur lui-même l'enseignant peut-il engager pour développer ses compétences éducatives et mettre en oeuvre des manières de faire et de dire adaptées aux élèves d'aujourd'hui ?Tags : enseignement pédagogie formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782206088242/unimarc_utf-8 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.102 BLI Manuel CDI Chambray 00322 Disponible Construire la formation / Pierre Gillet / Paris : ESF éd. (1992)
Titre : Construire la formation Auteurs : Pierre Gillet, Auteur Editeur : Paris : ESF éd., 1992 Collection : Collection Pédagogies Importance : 1 vol. (157p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Résumé : En matière de formation, la générosité dans les intentions ne garantit pas toujours l'efficacité des pratiques. Qu'il s'agisse d'élèves de maternelle ou de seconde, du baccalauréat professionnel, de stages en alternance ou même de formation des maîtres, il ne suffit pas d'annoncer des finalités, il faut encore être capable de les opérationnaliser, de construire un véritable plan de formation, organisé en étapes, assez précis pour permettre une progression rigoureuse, assez souple pour intégrer les difficultés qui surgissent et élaborer les remédiations nécessaires. Tags : formation enseignement formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Construire la formation [texte imprimé] / Pierre Gillet, Auteur . - ESF éd., 1992 . - 1 vol. (157p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0898-6
Langues : Français (fre)
Résumé : En matière de formation, la générosité dans les intentions ne garantit pas toujours l'efficacité des pratiques. Qu'il s'agisse d'élèves de maternelle ou de seconde, du baccalauréat professionnel, de stages en alternance ou même de formation des maîtres, il ne suffit pas d'annoncer des finalités, il faut encore être capable de les opérationnaliser, de construire un véritable plan de formation, organisé en étapes, assez précis pour permettre une progression rigoureuse, assez souple pour intégrer les difficultés qui surgissent et élaborer les remédiations nécessaires. Tags : formation enseignement formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 GIL Manuel CDI Chambray 00297 Disponible
Titre : Entretien d'explicitation Auteurs : Pierre Vermersch, Auteur Editeur : Esf sabri, 2003 Collection : Pédagogies, Outils Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 24 cm Résumé : Dans de nombreux métiers : enseignants, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome, on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Tags : formation des adultes acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782710116165/unimarc_utf-8 Entretien d'explicitation [texte imprimé] / Pierre Vermersch, Auteur . - Esf sabri, 2003 . - 1 vol. (221 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies, Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1616-5 : 22,80 eur
Résumé : Dans de nombreux métiers : enseignants, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome, on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Tags : formation des adultes acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782710116165/unimarc_utf-8 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 VER Manuel CDI Chambray 00287 Disponible La formation des enseignants, entre théorie et pratique / Philippe Perrenoud / Paris : l'Harmattan (1994)
Titre : La formation des enseignants, entre théorie et pratique Auteurs : Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 1994 Collection : Savoir et formation Importance : 254 p. Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. p. 231-249 Langues : Français (fre) Résumé : L'enseignement n'est-il pas ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique, planification et improvisation, stress et ennui, relation intersubjective et savoirs universels, solitude et négociations, différenciation et gestion d'un groupe, peurs et espoirs, projets personnels et contraintes institutionnelles, intention d'instruire et résistances des élèves, utopie et échecs...Peut-on néanmoins s'y préparer ? Former des maîtres ? Les former autrement ? Il le faut. Partout en Europe, la formation des enseignants se transforme, devient universitaire,tente de mieux articuler théorie et pratique, de former à la résolution de problèmes en situation complexe. Tags : éducation enseignement formation des adultes pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel La formation des enseignants, entre théorie et pratique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur . - l'Harmattan, 1994 . - 254 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7384-2480-8 : 130 F
Bibliogr. p. 231-249
Langues : Français (fre)
Résumé : L'enseignement n'est-il pas ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique, planification et improvisation, stress et ennui, relation intersubjective et savoirs universels, solitude et négociations, différenciation et gestion d'un groupe, peurs et espoirs, projets personnels et contraintes institutionnelles, intention d'instruire et résistances des élèves, utopie et échecs...Peut-on néanmoins s'y préparer ? Former des maîtres ? Les former autrement ? Il le faut. Partout en Europe, la formation des enseignants se transforme, devient universitaire,tente de mieux articuler théorie et pratique, de former à la résolution de problèmes en situation complexe. Tags : éducation enseignement formation des adultes pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 PER Manuel CDI Chambray 00302 Disponible Former des enseignants réflexifs / Marguerite Altet / Bruxelles : De Boeck (2013)
Titre : Former des enseignants réflexifs: obstacles et résistances Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck, 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm Note générale : Bibliogr. p. 249-274 Langues : Français (fre) Résumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Tags : enseignement formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur . - De Boeck, 2013 . - 1 vol. (286 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7545-0 : 36 EUR
Bibliogr. p. 249-274
Langues : Français (fre)
Résumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Tags : enseignement formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 PER Manuel CDI Chambray 00317 Disponible Formuler et évaluer ses objectifs en formation / Michel Barlow / Lyon : Chronique sociale (1988)
Titre : Formuler et évaluer ses objectifs en formation Auteurs : Michel Barlow, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale, 1988 Collection : L'essentiel, ISSN 0751-8846 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Résumé : L'Analyse Par Objectifs est un des meilleurs outils dont on puisse disposer actuellement pour améliorer la qualité et l'efficacité de l'action, notamment en matière de formation et d'enseignement. Elle permet de construire ses projets de façon plus opérationnelle, en tenant compte de la variété des situations rencontrées et surtout en s'appuyant sur toutes les ressources de ses interlocuteurs. Malheureusement, la plupart des présentations de l'Analyse par objectifs se révèlent trop sommaires, ou, au contraire, d'une excessive technicité. Pour être très accessible, rédigé en un style alerte et non sans humour, ce petit livre n'en présente pas moins une synthèse assez complète qui sera aussi utile pour une première approche que pour un complément d'information. Tags : pédagogie enseignant formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Formuler et évaluer ses objectifs en formation [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - 2e éd. . - Chronique sociale, 1988 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'essentiel, ISSN 0751-8846) .
ISBN : 978-2-85008-078-4
Langues : Français (fre)
Résumé : L'Analyse Par Objectifs est un des meilleurs outils dont on puisse disposer actuellement pour améliorer la qualité et l'efficacité de l'action, notamment en matière de formation et d'enseignement. Elle permet de construire ses projets de façon plus opérationnelle, en tenant compte de la variété des situations rencontrées et surtout en s'appuyant sur toutes les ressources de ses interlocuteurs. Malheureusement, la plupart des présentations de l'Analyse par objectifs se révèlent trop sommaires, ou, au contraire, d'une excessive technicité. Pour être très accessible, rédigé en un style alerte et non sans humour, ce petit livre n'en présente pas moins une synthèse assez complète qui sera aussi utile pour une première approche que pour un complément d'information. Tags : pédagogie enseignant formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 BAR Manuel CDI Chambray 00281 Disponible Guide de la fonction tutorale / Patrice Pelpel / Paris : les Ed. d'Organisation (1995)
Titre : Guide de la fonction tutorale Auteurs : Patrice Pelpel, Auteur Editeur : Paris : les Ed. d'Organisation, 1995 Collection : Les guides du métier d'enseignant Importance : 208 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm Note générale : Bibliogr. p. 75-76 et p. 165-166 Langues : Français (fre) Résumé : Si c'est bien la pratique de la classe qui fonde leur légitimité en tant que formateurs, elle les laisse pourtant démunis lorsqu'il s'agit de gérer la relation avec un autre adulte, d'analyser les pratiques d'enseignement ou de conseiller - et d'évaluer - un futur collègue. Souvent mal informés de ce que l'on attend d'eux, plus ou moins impliqués dans la formation, ils font face seuls, et comme ils peuvent à la demande de l'institution, qui, mauvaise mère, n'organise pas de manière systématique de préparation à cette fonction.
Tags : tutorat enseignement formation des adultes enseignement primaire enseignement secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Guide de la fonction tutorale [texte imprimé] / Patrice Pelpel, Auteur . - les Ed. d'Organisation, 1995 . - 208 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Les guides du métier d'enseignant) .
ISBN : 978-2-7081-1872-0 : 145 F
Bibliogr. p. 75-76 et p. 165-166
Langues : Français (fre)
Résumé : Si c'est bien la pratique de la classe qui fonde leur légitimité en tant que formateurs, elle les laisse pourtant démunis lorsqu'il s'agit de gérer la relation avec un autre adulte, d'analyser les pratiques d'enseignement ou de conseiller - et d'évaluer - un futur collègue. Souvent mal informés de ce que l'on attend d'eux, plus ou moins impliqués dans la formation, ils font face seuls, et comme ils peuvent à la demande de l'institution, qui, mauvaise mère, n'organise pas de manière systématique de préparation à cette fonction.
Tags : tutorat enseignement formation des adultes enseignement primaire enseignement secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 PEL Manuel CDI Chambray 00292 Disponible Peut-on former les enseignants ? / Michel Develay / Paris : ESF éd. (1994)
Titre : Peut-on former les enseignants ? Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Paris : ESF éd., 1994 Collection : Collection Pédagogies Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Résumé : Personne ne doute que tous les enseignants "fassent la classe" du mieux qu'ils le peuvent... Pourtant, chacun observe que certains élèves ont des difficultés et que d'autres échouent, avec toutes les conséquences, parfois dramatiques, que cet échec peut avoir. Michel Develay considère qu'il n'y a là aucune fatalité, et que même si l'École ne peut, à elle seule, panser toutes les blessures de la société, une meilleure formation des enseignants serait susceptible de faire reculer l'échec scolaire de manière significative. Il ne s'agit pas, pourtant, de sacrifier les contenus de connaissances et de basculer dans une conception du métier d'enseignant qui ferait de lui un animateur socio-culturel. Au contraire, il faut repenser le travail du maître en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. Tags : pédagogie enseignant formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Peut-on former les enseignants ? [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - ESF éd., 1994 . - 1 vol. (156 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1038-5
Langues : Français (fre)
Résumé : Personne ne doute que tous les enseignants "fassent la classe" du mieux qu'ils le peuvent... Pourtant, chacun observe que certains élèves ont des difficultés et que d'autres échouent, avec toutes les conséquences, parfois dramatiques, que cet échec peut avoir. Michel Develay considère qu'il n'y a là aucune fatalité, et que même si l'École ne peut, à elle seule, panser toutes les blessures de la société, une meilleure formation des enseignants serait susceptible de faire reculer l'échec scolaire de manière significative. Il ne s'agit pas, pourtant, de sacrifier les contenus de connaissances et de basculer dans une conception du métier d'enseignant qui ferait de lui un animateur socio-culturel. Au contraire, il faut repenser le travail du maître en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. Tags : pédagogie enseignant formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 DEV Manuel CDI Chambray 00276 Disponible