A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le tag 'formation des adultes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Accompagnement et formation / Georges Chappaz / Canopé - CRDP d'Aix-Marseille (1998)
Titre : Accompagnement et formation Auteurs : Georges Chappaz, Auteur Editeur : Canopé - CRDP d'Aix-Marseille, 1998 Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 24,5 cm Langues : Français (fre) Résumé : Dans le champ de l'éducation, de la formation professionnelle et de l'insertion sociale, on rencontre aujourd'hui les concepts : "projet personnel", "parcours individualisés de formation", "validation des acquis professionnels", "bilan et portefeuille de compétences", "modularisation des formations",...Tous font référence à l'historicité du sujet, à la prise en compte des "temps de latence", et mettent l'accent sur la "non-linéarité" des temps de formation. Une nouvelle fonction que l'on nomme "accompagnement" émerge et vise, entre autres, à permettre au sujet de construire sa propre trajectoire dans une relation soucieuse de préserver sa liberté. Tags : formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Accompagnement et formation [texte imprimé] / Georges Chappaz, Auteur . - [S.l.] : Canopé - CRDP d'Aix-Marseille, 1998 . - 1 vol. (249 p.) ; 24,5 cm.
ISBN : 978-2-86614-316-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans le champ de l'éducation, de la formation professionnelle et de l'insertion sociale, on rencontre aujourd'hui les concepts : "projet personnel", "parcours individualisés de formation", "validation des acquis professionnels", "bilan et portefeuille de compétences", "modularisation des formations",...Tous font référence à l'historicité du sujet, à la prise en compte des "temps de latence", et mettent l'accent sur la "non-linéarité" des temps de formation. Une nouvelle fonction que l'on nomme "accompagnement" émerge et vise, entre autres, à permettre au sujet de construire sa propre trajectoire dans une relation soucieuse de préserver sa liberté. Tags : formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 CHA Manuel CDI Chambray 00312 Disponible Un nouvel élan pour la formation continue / Olivier Faron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Un nouvel élan pour la formation continue Auteurs : Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.30-31Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. Catégories : Motbis
Formation continueTags : formation des adultes CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un nouvel élan pour la formation continue [texte imprimé] / Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 . - p.30-31.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.30-31
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.30-31Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. Catégories : Motbis
Formation continueTags : formation des adultes CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 274681 Disponible Construire la formation / Pierre Gillet / Paris : ESF éd. (1992)
Titre : Construire la formation Auteurs : Pierre Gillet, Auteur Editeur : Paris : ESF éd., 1992 Collection : Collection Pédagogies Importance : 1 vol. (157p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Résumé : En matière de formation, la générosité dans les intentions ne garantit pas toujours l'efficacité des pratiques. Qu'il s'agisse d'élèves de maternelle ou de seconde, du baccalauréat professionnel, de stages en alternance ou même de formation des maîtres, il ne suffit pas d'annoncer des finalités, il faut encore être capable de les opérationnaliser, de construire un véritable plan de formation, organisé en étapes, assez précis pour permettre une progression rigoureuse, assez souple pour intégrer les difficultés qui surgissent et élaborer les remédiations nécessaires. Tags : formation enseignement formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Construire la formation [texte imprimé] / Pierre Gillet, Auteur . - ESF éd., 1992 . - 1 vol. (157p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0898-6
Langues : Français (fre)
Résumé : En matière de formation, la générosité dans les intentions ne garantit pas toujours l'efficacité des pratiques. Qu'il s'agisse d'élèves de maternelle ou de seconde, du baccalauréat professionnel, de stages en alternance ou même de formation des maîtres, il ne suffit pas d'annoncer des finalités, il faut encore être capable de les opérationnaliser, de construire un véritable plan de formation, organisé en étapes, assez précis pour permettre une progression rigoureuse, assez souple pour intégrer les difficultés qui surgissent et élaborer les remédiations nécessaires. Tags : formation enseignement formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 GIL Manuel CDI Chambray 00297 Disponible La formation des enseignants, entre théorie et pratique / Philippe Perrenoud / Paris : l'Harmattan (1994)
Titre : La formation des enseignants, entre théorie et pratique Auteurs : Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 1994 Collection : Savoir et formation Importance : 254 p. Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. p. 231-249 Langues : Français (fre) Résumé : L'enseignement n'est-il pas ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique, planification et improvisation, stress et ennui, relation intersubjective et savoirs universels, solitude et négociations, différenciation et gestion d'un groupe, peurs et espoirs, projets personnels et contraintes institutionnelles, intention d'instruire et résistances des élèves, utopie et échecs...Peut-on néanmoins s'y préparer ? Former des maîtres ? Les former autrement ? Il le faut. Partout en Europe, la formation des enseignants se transforme, devient universitaire,tente de mieux articuler théorie et pratique, de former à la résolution de problèmes en situation complexe. Tags : éducation enseignement formation des adultes pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel La formation des enseignants, entre théorie et pratique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur . - l'Harmattan, 1994 . - 254 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7384-2480-8 : 130 F
Bibliogr. p. 231-249
Langues : Français (fre)
Résumé : L'enseignement n'est-il pas ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique, planification et improvisation, stress et ennui, relation intersubjective et savoirs universels, solitude et négociations, différenciation et gestion d'un groupe, peurs et espoirs, projets personnels et contraintes institutionnelles, intention d'instruire et résistances des élèves, utopie et échecs...Peut-on néanmoins s'y préparer ? Former des maîtres ? Les former autrement ? Il le faut. Partout en Europe, la formation des enseignants se transforme, devient universitaire,tente de mieux articuler théorie et pratique, de former à la résolution de problèmes en situation complexe. Tags : éducation enseignement formation des adultes pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 PER Manuel CDI Chambray 00302 Disponible Formation, travail et professionnalisation / Richard Wittorski / Paris : l'Harmattan (2005)
Titre : Formation, travail et professionnalisation Auteurs : Richard Wittorski, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 2005 Importance : 205 p. Langues : Français (fre) Résumé : Démarches de professionnalisation, processus à l’œuvre dans les dispositifs ayant pour intention de professionnaliser des individus (développement des compétences et des identités professionnelles), activités à partir de recherches sur la professionnalisation. Tags : formation professionnelle continue (FPC) qualification professionnelle formation des adultes Type : texte imprimé ; essai Genre : Essai, réflexion Formation, travail et professionnalisation [texte imprimé] / Richard Wittorski, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 205 p.
ISBN : 978-2-7475-9126-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Démarches de professionnalisation, processus à l’œuvre dans les dispositifs ayant pour intention de professionnaliser des individus (développement des compétences et des identités professionnelles), activités à partir de recherches sur la professionnalisation. Tags : formation professionnelle continue (FPC) qualification professionnelle formation des adultes Type : texte imprimé ; essai Genre : Essai, réflexion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 WIT documentaire CDI Chambray 02657 Disponible Formuler et évaluer ses objectifs en formation / Michel Barlow / Lyon : Chronique sociale (1988)
PermalinkFormateurs et formés / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
PermalinkPourquoi former les seniors ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
PermalinkFormer des enseignants réflexifs / Marguerite Altet / Bruxelles : De Boeck (2013)
PermalinkGuide de la fonction tutorale / Patrice Pelpel / Paris : les Ed. d'Organisation (1995)
PermalinkNucléaire cherche main-d'oeuvre motivée / Laurent Martinet / Groupe Express-Expansion (24/04/2019) in L'Express (Paris), 3538 (24/04/2019)
PermalinkPeut-on former les enseignants ? / Michel Develay / Paris : ESF éd. (1994)
PermalinkLa "success story" des universités populaires / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
PermalinkPermalinkAfterwork : co-construction et déconstruction du travail in Management - Prisma presse, 303 (06/2022)
Permalink