Titre : | Peut-on former les enseignants ? |
Auteurs : | Michel Develay, Auteur |
Editeur : | Paris : ESF éd., 1994 |
Collection : | Collection Pédagogies |
Importance : | 1 vol. (156 p.) |
Format : | 24 cm |
Langues : | Français (fre) |
| |
Résumé : | Personne ne doute que tous les enseignants "fassent la classe" du mieux qu'ils le peuvent... Pourtant, chacun observe que certains élèves ont des difficultés et que d'autres échouent, avec toutes les conséquences, parfois dramatiques, que cet échec peut avoir. Michel Develay considère qu'il n'y a là aucune fatalité, et que même si l'École ne peut, à elle seule, panser toutes les blessures de la société, une meilleure formation des enseignants serait susceptible de faire reculer l'échec scolaire de manière significative. Il ne s'agit pas, pourtant, de sacrifier les contenus de connaissances et de basculer dans une conception du métier d'enseignant qui ferait de lui un animateur socio-culturel. Au contraire, il faut repenser le travail du maître en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. |
Tags : | pédagogie enseignant formation des adultes |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | manuel |
Peut-on former les enseignants ? [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - ESF éd., 1994 . - 1 vol. (156 p.) ; 24 cm. - ( Collection Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-1038-5 Langues : Français ( fre)
| |
Résumé : | Personne ne doute que tous les enseignants "fassent la classe" du mieux qu'ils le peuvent... Pourtant, chacun observe que certains élèves ont des difficultés et que d'autres échouent, avec toutes les conséquences, parfois dramatiques, que cet échec peut avoir. Michel Develay considère qu'il n'y a là aucune fatalité, et que même si l'École ne peut, à elle seule, panser toutes les blessures de la société, une meilleure formation des enseignants serait susceptible de faire reculer l'échec scolaire de manière significative. Il ne s'agit pas, pourtant, de sacrifier les contenus de connaissances et de basculer dans une conception du métier d'enseignant qui ferait de lui un animateur socio-culturel. Au contraire, il faut repenser le travail du maître en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. |
Tags : | pédagogie enseignant formation des adultes |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | manuel | | |