A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Motbis
> 1. Education > 1.60 Enseignement et formation > Enseignement
Voir aussi : Formation / Méthode pédagogique / Norme pédagogique
Voir aussi : Formation / Méthode pédagogique / Norme pédagogique
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.10-11Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Catégories : Motbis
EnseignementTags : pédagogie société médiévale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.10-11.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.10-11
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.10-11Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Catégories : Motbis
EnseignementTags : pédagogie société médiévale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Une année au lycée / Fabrice Erre / Paris : Dargaud (DL 2014)
Titre : Une année au lycée: guide de survie en milieu lycéen Auteurs : Fabrice Erre (1973-....), Auteur Editeur : Paris : Dargaud, DL 2014 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Résumé : Un témoignage hilarant sur le quotidien d'un professeur d'histoire-géo ! Il faut dire que le lycéen est un être particulier : tantôt agité, dissipé, provocateur, studieux, complexé, blasé, dragueur, sérieux, paumé, suiveur, décidé, amusant ou amusé... Bref, c'est d'abord un adolescent, souvent déroutant, qui tente de se frayer un chemin vers le Graal : le bac ! Catégories : Motbis
EnseignementType : texte imprimé ; fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : adolescence Une année au lycée : guide de survie en milieu lycéen [texte imprimé] / Fabrice Erre (1973-....), Auteur . - Paris : Dargaud, DL 2014 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-205-07212-9 : 17,95 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Un témoignage hilarant sur le quotidien d'un professeur d'histoire-géo ! Il faut dire que le lycéen est un être particulier : tantôt agité, dissipé, provocateur, studieux, complexé, blasé, dragueur, sérieux, paumé, suiveur, décidé, amusant ou amusé... Bref, c'est d'abord un adolescent, souvent déroutant, qui tente de se frayer un chemin vers le Graal : le bac ! Catégories : Motbis
EnseignementType : texte imprimé ; fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : adolescence Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BD ERR Bande dessinée CDI Chambray 27116 Disponible C'est qui Catherine Deneuve ? / Dominique Resch / Paris : Éd. Autrement (impr. 2012)
Titre : C'est qui Catherine Deneuve ? Auteurs : Dominique Resch (1961-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. Autrement, impr. 2012 Collection : Litt?eratures Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Résumé : « Être invité au Festival de Cannes, cela fait rêver pas mal de monde, mais pas mes élèves. ? Oui, c?est assez loin de Marseille, vous avez raison. On en a pour deux heures de bus, c?est vrai. Mais enfin, vous savez, ça peut être très sympa comme expérience. ? On est obligé, m?sieur ? Et si on vient pas, on peut rester chez nous ? ? Nous sommes les seuls de toute l?académie à être invités. C?est une chance. On pourra même voir un film en présence de Catherine Deneuve. Elle sera là pour répondre à nos questions. Chouette, non ? ? C?est qui Catherine Deneuve ? » Pas évident d?être prof : il faut assurer le show, avoir réponse à tout et même parfois jouer les caïds. Quand Karim, un peu énervé, défonce la porte et coince son pied au travers, le prof pourrait s?inquiéter. Mais non : face aux situations les plus rocambolesques et aux questions les plus absurdes, il fait preuve d?un flegme et d?une imagination sans bornes. Pour notre plus grand plaisir. Catégories : Motbis
EnseignementIndex. décimale : 371.100 92 C'est qui Catherine Deneuve ? [texte imprimé] / Dominique Resch (1961-....), Auteur . - Éd. Autrement, impr. 2012 . - 1 vol. (184 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Litt?eratures) .
ISBN : 978-2-7467-3227-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : « Être invité au Festival de Cannes, cela fait rêver pas mal de monde, mais pas mes élèves. ? Oui, c?est assez loin de Marseille, vous avez raison. On en a pour deux heures de bus, c?est vrai. Mais enfin, vous savez, ça peut être très sympa comme expérience. ? On est obligé, m?sieur ? Et si on vient pas, on peut rester chez nous ? ? Nous sommes les seuls de toute l?académie à être invités. C?est une chance. On pourra même voir un film en présence de Catherine Deneuve. Elle sera là pour répondre à nos questions. Chouette, non ? ? C?est qui Catherine Deneuve ? » Pas évident d?être prof : il faut assurer le show, avoir réponse à tout et même parfois jouer les caïds. Quand Karim, un peu énervé, défonce la porte et coince son pied au travers, le prof pourrait s?inquiéter. Mais non : face aux situations les plus rocambolesques et aux questions les plus absurdes, il fait preuve d?un flegme et d?une imagination sans bornes. Pour notre plus grand plaisir. Catégories : Motbis
EnseignementIndex. décimale : 371.100 92 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.100 RES documentaire CDI Chambray 23109 Disponible Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.16-17Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Catégories : Motbis
EnseignementTags : principe d'éducation jésuite Contre-Réforme : 16-17ème siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.16-17.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.16-17
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.16-17Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Catégories : Motbis
EnseignementTags : principe d'éducation jésuite Contre-Réforme : 16-17ème siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Discipline en classe et autorité de l'enseignant : Eléments de réflexion et d'action / Bernard Rey / De Boeck (2009)
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : Eléments de réflexion et d'action Auteurs : Bernard Rey, Auteur Editeur : De Boeck, 2009 Importance : 151 p Présentation : bibliographie Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe. Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves. Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants. Catégories : Motbis
EnseignementTags : respect de la discipline autorité (psychologie) Index. décimale : 371.102 4 Type : texte imprimé ; documentaire Discipline en classe et autorité de l'enseignant : Eléments de réflexion et d'action [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2009 . - 151 p : bibliographie.
ISBN : 978-2-8041-0765-9 : 21,5 eur
Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe. Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves. Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants. Catégories : Motbis
EnseignementTags : respect de la discipline autorité (psychologie) Index. décimale : 371.102 4 Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.102 REY documentaire CDI Chambray 19437 Disponible L'école à l'épreuve du créationnisme / Rachel Mulot / Sciences et avenir (01/2016) in Sciences & avenir. Hors série, 184 (01/2016)
PermalinkEcole : oui au bonheur... utile / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (06/2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
PermalinkElèves sans papiers : à Saint-Ouen, les profs organisent le soutien / Kim Hullot-Guiot / Libération (30/12/2019) in Libération (Paris. 1973), 11995 (30/12/2019)
PermalinkEmile, reviens vite, ils sont devenus fous / Philippe Meirieu / Paris : ESF (1992)
PermalinkLe genre, nouvelle pomme de discorde / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (11/2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
PermalinkGérer la classe / Xavier Papillon / Lyon : Chronique sociale (2003)
PermalinkHato : les pratiques expérimentales / Ken Kirton / Pyramid NTCV (09/2017) in Etapes (Pyramyd NTCV), 239 (09/2017)
PermalinkJessica Helfand : La liste de ses envies / Jessica Helfand / Pyramid NTCV (05/2015) in Etapes (Pyramyd NTCV), 225 (05/2015)
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant / Fran?cois Muller / Paris : "L'?Etudiant" (2015)
PermalinkMoteurs de recherche / Martin Legros / Philo éditions (09/2012) in Philosophie magazine, 062 (09/2012)
Permalink