A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
. CDI Chambray
documentaire > Langage > Généralités
Ajouter le résultat dans votre panier
L'apprentissage des langues / Stéphanie Roussel / Retz (2017)
Titre : L'apprentissage des langues: Mythes et réalités Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Retz, 2017 Importance : 143 p. Langues : Français (fre) Résumé : Les réformes se succèdent, laissant un goût amer d'échec: les Français peinent à apprendre une autre langue. Chacun des 9 chapitres de cet ouvrage présente un mythe, une attente, une croyance sociale,dresse un bilan des travaux scientifiques et propose des réponses. Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire L'apprentissage des langues : Mythes et réalités [texte imprimé] / Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur . - [S.l.] : Retz, 2017 . - 143 p.
ISBN : 978-2-7256-3518-7
Langues : Français (fre)
Résumé : Les réformes se succèdent, laissant un goût amer d'échec: les Français peinent à apprendre une autre langue. Chacun des 9 chapitres de cet ouvrage présente un mythe, une attente, une croyance sociale,dresse un bilan des travaux scientifiques et propose des réponses. Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 407 ROU documentaire CDI Chambray 02637 Disponible L'écriture mémoire des hommes / Georges Jean / [Paris] : Gallimard (1987)
Titre : L'écriture mémoire des hommes Auteurs : Georges Jean (1920-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard, 1987 Collection : Découvertes Gallimard num. 24 Importance : 224 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 215 . Index
Langues : Français (fre) Catégories : Motbis
ÉcritureTags : Imprimerie Index. décimale : 411 L'écriture mémoire des hommes [texte imprimé] / Georges Jean (1920-....), Auteur . - Gallimard, 1987 . - 224 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard; 24) .
ISBN : 978-2-07-053040-3 : 66 F
Bibliogr. p. 215 . Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Motbis
ÉcritureTags : Imprimerie Index. décimale : 411 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 409 JEA documentaire CDI Chambray 2144 Disponible Langage de signes / Georges Jean / [Paris] : Gallimard (1989)
Titre : Langage de signes: l'écriture et son double Auteurs : Georges Jean (1920-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard, 1989 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Archéologie num. 67 Importance : 207 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 200. Index
Langues : Français (fre) Tags : Signes et symboles Index. décimale : 411 Langage de signes : l'écriture et son double [texte imprimé] / Georges Jean (1920-....), Auteur . - Gallimard, 1989 . - 207 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard. Archéologie; 67) .
ISBN : 978-2-07-053084-7 : 72 F
Bibliogr. p. 200. Index
Langues : Français (fre)
Tags : Signes et symboles Index. décimale : 411 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 402 JEA documentaire CDI Chambray 2143 Disponible Profession enseignant - Enseigner les langues avec l'apport des sciences cognitives / Heather Hilton / Hachette Education (2022)
Titre : Profession enseignant - Enseigner les langues avec l'apport des sciences cognitives Auteurs : Heather Hilton, Auteur Editeur : Hachette Education, 2022 Importance : 208 pages Langues : Français (fre) Résumé : Prendre en compte les avancées en sciences cognitives pour améliorer l'enseignement des langues
Depuis plusieurs années, le ministère de l'Éducation nationale préconise des approches de l’enseignement fondées sur la recherche en sciences cognitives. Jusqu'à présent, ces démarches sont restées peu connues des enseignant(e)s de langues vivantes et donc peu intégrées dans leur enseignement. Par ailleurs, plusieurs études attestent qu'une majorité d'élèves français n'atteignent pas le niveaux visés en langues vivantes au cours des différentes étapes de leurs parcours scolaire.
Cet ouvrage a donc une double ambition : faire connaître l'importance des sciences cognitives dans l'enseignement et l’apprentissage des langues, et proposer des pistes didactiques pour améliorer cet enseignement ainsi que les compétences des élèves.
Dans les deux premières parties, l'auteure développe une base théorique présentant le fonctionnement du cerveau et les process complexes qui régissent l'apprentissage des langues. Dans la troisième partie, elle expose de façon concrète les principes d'une didactique des langues s'appuyant sur les données scientifiques présentées dans les parties précédentes. Des fiches didactiques disponibles en téléchargement viennent compléter son propos.Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Thème de fiction : école Profession enseignant - Enseigner les langues avec l'apport des sciences cognitives [texte imprimé] / Heather Hilton, Auteur . - [S.l.] : Hachette Education, 2022 . - 208 pages.
ISBN : 978-2-01-787406-5
Langues : Français (fre)
Résumé : Prendre en compte les avancées en sciences cognitives pour améliorer l'enseignement des langues
Depuis plusieurs années, le ministère de l'Éducation nationale préconise des approches de l’enseignement fondées sur la recherche en sciences cognitives. Jusqu'à présent, ces démarches sont restées peu connues des enseignant(e)s de langues vivantes et donc peu intégrées dans leur enseignement. Par ailleurs, plusieurs études attestent qu'une majorité d'élèves français n'atteignent pas le niveaux visés en langues vivantes au cours des différentes étapes de leurs parcours scolaire.
Cet ouvrage a donc une double ambition : faire connaître l'importance des sciences cognitives dans l'enseignement et l’apprentissage des langues, et proposer des pistes didactiques pour améliorer cet enseignement ainsi que les compétences des élèves.
Dans les deux premières parties, l'auteure développe une base théorique présentant le fonctionnement du cerveau et les process complexes qui régissent l'apprentissage des langues. Dans la troisième partie, elle expose de façon concrète les principes d'une didactique des langues s'appuyant sur les données scientifiques présentées dans les parties précédentes. Des fiches didactiques disponibles en téléchargement viennent compléter son propos.Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Thème de fiction : école Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 407.2 HIL documentaire CDI Chambray 03050 Disponible Thésaurus / Paris : Larousse (1998)
Titre : Thésaurus: Des idées aux mots, des mots aux idées Auteurs : Daniel Péchoin, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : [Nouv.] éd. révisée Editeur : Paris : Larousse, 1998 Collection : In extenso, ISSN 1264-4242 Importance : XXIV-1146 p. Format : 21 cm Note générale :
Index
Langues : Français (fre) Résumé : Ce dictionnaire regroupe les mots par sens sous de grandes notions. Cette présentation permet d'exprimer une idée en trouvant les mots adéquats et de choisir entre différentes possibilités d'expression. Tags : sémantique Index. décimale : 030.78 Thésaurus : Des idées aux mots, des mots aux idées [texte imprimé] / Daniel Péchoin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Nouv.] éd. révisée . - Larousse, 1998 . - XXIV-1146 p. ; 21 cm. - (In extenso, ISSN 1264-4242) .
ISBN : 978-2-03-750068-5 : 160 F
Index
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce dictionnaire regroupe les mots par sens sous de grandes notions. Cette présentation permet d'exprimer une idée en trouvant les mots adéquats et de choisir entre différentes possibilités d'expression. Tags : sémantique Index. décimale : 030.78 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 403 PEC documentaire CDI Chambray 13664 Disponible