[article]
Titre : | L'école est-elle encore laïque ? |
Auteurs : | Amandine Hirou, Auteur ; Agnès Laurent, Auteur ; Claire Chartier, Intervieweur |
Editeur : | Groupe Express-Expansion, 23/10/2019 |
Article en page(s) : | p.26-30,36-38 |
Langues : | Français (fre) | in L'Express (Paris) > 3564 (23/10/2019) . - p.26-30,36-38
| |
Résumé : | Dossier sur les difficultés à appliquer le principe de la laïcité à l'école en France. La polémique sur le port du voile ; des exemples d'atteinte à la laïcité dans les établissements scolaires ; la question des intervenants extérieurs ; l'autocensure des enseignants et la peur de l'incident ; témoignages. Entretien croisé avec Fatiha Agag-Boudjahlat, enseignante et féministe, et Hakim El Karoui, essayiste, qui échangent sur les aspects religieux, sociologiques, historiques et légaux du port du voile par les musulmanes. |
Tags : | laïcité vie scolaire signe religieux |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |
[article] L'école est-elle encore laïque ? [texte imprimé] / Amandine Hirou, Auteur ; Agnès Laurent, Auteur ; Claire Chartier, Intervieweur . - [S.l.] : Groupe Express-Expansion, 23/10/2019 . - p.26-30,36-38. ISSN : 0014-5270 Langues : Français ( fre) in L'Express (Paris) > 3564 (23/10/2019) . - p.26-30,36-38 in L'Express (Paris) > 3564 (23/10/2019) . - p.26-30,36-38
| |
Résumé : | Dossier sur les difficultés à appliquer le principe de la laïcité à l'école en France. La polémique sur le port du voile ; des exemples d'atteinte à la laïcité dans les établissements scolaires ; la question des intervenants extérieurs ; l'autocensure des enseignants et la peur de l'incident ; témoignages. Entretien croisé avec Fatiha Agag-Boudjahlat, enseignante et féministe, et Hakim El Karoui, essayiste, qui échangent sur les aspects religieux, sociologiques, historiques et légaux du port du voile par les musulmanes. |
Tags : | laïcité vie scolaire signe religieux |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |
| |