[article]
Titre : | Nés pour apprendre |
Auteurs : | Arlette Streri, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur |
Editeur : | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2017 |
Article en page(s) : | p.42-45 |
Langues : | Français (fre) | in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.42-45
| |
Résumé : | Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de l’existence d’un "traumatisme de la naissance" ; la vue et l’ouïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à l’inconnu ; l’importance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences d’une carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes d’étude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes d’habituation. |
Catégories : | Motbis Psychologie de l'enfant
|
Tags : | petite enfance |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |
[article] Nés pour apprendre [texte imprimé] / Arlette Streri, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2017 . - p.42-45. ISSN : 1777-375X Langues : Français ( fre) in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.42-45 in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.42-45
| |
Résumé : | Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de l’existence d’un "traumatisme de la naissance" ; la vue et l’ouïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à l’inconnu ; l’importance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences d’une carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes d’étude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes d’habituation. |
Catégories : | Motbis Psychologie de l'enfant
|
Tags : | petite enfance |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |
| |