A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le tag 'tice (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu / Paris : Retz (DL 2014)
Titre : Apprendre avec le numérique: mythes et réalités Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; Andr?e Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz, DL 2014 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm Note générale : Bibliogr. p. 107-112 Langues : Français (fre) Résumé : " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "...Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) apprentissage lecture Internet 2014 Index. décimale : 371.334 Type : texte imprimé ; documentaire Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; Andr?e Tricot, Auteur . - Paris : Retz, DL 2014 . - 1 vol. (112 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3320-6 : 5,10 EUR
Bibliogr. p. 107-112
Langues : Français (fre)
Résumé : " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "...Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) apprentissage lecture Internet 2014 Index. décimale : 371.334 Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.334 AMA documentaire CDI Chambray 273675 Disponible Comment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : Comment le numérique a transformé l'école Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2016 Article en page(s) : p.66-70 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.66-70Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le numérique a transformé l'école [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2016 . - p.66-70.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.66-70
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.66-70Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 274739 Disponible Ecole et numérique : de quoi parle-t-on ? / André Tricot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2013) in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
[article]
Titre : Ecole et numérique : de quoi parle-t-on ? Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2013 Article en page(s) : p.42-47 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013) . - p.42-47Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de l'apport du numérique dans le cadre scolaire : un nouvel outil de travail ; la difficulté à utiliser en classe les technologies potentiellement efficaces pour l'apprentissage ; l'inefficacité de nombreuses ressources numériques en matière d'apprentissage ; la nécessité d'une activité pédagogique suscitant la motivation à apprendre ; les compétences informationnelles à développer ; la recherche sur l'utilité des technologies éducatives. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole et numérique : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2013 . - p.42-47.
ISSN : 0996-6994
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013) . - p.42-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013) . - p.42-47Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de l'apport du numérique dans le cadre scolaire : un nouvel outil de travail ; la difficulté à utiliser en classe les technologies potentiellement efficaces pour l'apprentissage ; l'inefficacité de nombreuses ressources numériques en matière d'apprentissage ; la nécessité d'une activité pédagogique suscitant la motivation à apprendre ; les compétences informationnelles à développer ; la recherche sur l'utilité des technologies éducatives. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La révolution numérique aura-t-elle lieu ? / Emmanuel Davidenkoff / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : La révolution numérique aura-t-elle lieu ? Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.36-37Résumé : Analyse de l'impact du numérique sur le modèle éducatif français : la lente émergence d'un débat sur le numérique éducatif en France et aux Etats-Unis ; l'utilisation des outils numériques au service de modèles pédagogiques existants ; les obstacles à l'émergence de modèles véritablement innovants ; le renouvellement de la concurrence entre le secteur public et le secteur privé de l'éducation. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La révolution numérique aura-t-elle lieu ? [texte imprimé] / Emmanuel Davidenkoff, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 . - p.36-37.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.36-37
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.36-37Résumé : Analyse de l'impact du numérique sur le modèle éducatif français : la lente émergence d'un débat sur le numérique éducatif en France et aux Etats-Unis ; l'utilisation des outils numériques au service de modèles pédagogiques existants ; les obstacles à l'émergence de modèles véritablement innovants ; le renouvellement de la concurrence entre le secteur public et le secteur privé de l'éducation. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Dictionnaire des technologies de l'information et de la communication / Foucher (2001)
Titre : Dictionnaire des technologies de l'information et de la communication Editeur : Foucher, 2001 Collection : La dicothèque Foucher Importance : 271 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm Note générale : Glossaire en anglais et en français. Index
Langues : Français (fre) Tags : TICE Index. décimale : 384.302 85 Type : texte imprimé ; documentaire Dictionnaire des technologies de l'information et de la communication [texte imprimé] . - Foucher, 2001 . - 271 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (La dicothèque Foucher) .
ISBN : 978-2-216-08794-5 : 99 F
Glossaire en anglais et en français. Index
Langues : Français (fre)
Tags : TICE Index. décimale : 384.302 85 Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 659.1 documentaire CDI Chambray 9951 Disponible Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant / Fran?cois Muller / Paris : "L'?Etudiant" (2015)
PermalinkLe numérique va-t-il bouleverser l'école ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (06/2010) in Sciences humaines (Auxerre), 216 (06/2010)
Permalink