A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
55 résultat(s) recherche sur le tag 'système éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Les performances économiques du système éducatif français / Jean-Richard Cytermann / La Documentation Française (09/2012) in Problèmes économiques. Hors-série, 001 (09/2012)
[article]
Titre : Les performances économiques du système éducatif français Auteurs : Jean-Richard Cytermann, Auteur Editeur : La Documentation Française, 09/2012 Article en page(s) : p.83-90 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques. Hors-série > 001 (09/2012) . - p.83-90Résumé : Analyse, en 2012, de l'efficacité économique du système éducatif en France. Répartition des dépenses entre niveaux d'enseignement : le sous-financement de l'enseignement supérieur et ses inconvénients ; priorité budgétaire à l'enseignement supérieur et à la recherche de 2007 à 2012. Relations entre formation et emploi : augmentation de la qualification de la population active ; différences d'insertion professionnelle suivant la filière de formation ou le niveau de diplôme. Questions de l'efficacité des dépenses d'éducation et des rapports entre équité et efficacité d'un système éducatif. Caractère inégalement redistributif des dépenses d'éducation, aides monétaires à la scolarité, allocation des moyens peu favorables aux plus défavorisés. Objectifs économiques et sociaux d'une politique éducative. Encadré : éducation et croissance économique. Catégories : Motbis
Budget de l'éducation / Coût de l'éducationTags : système éducatif insertion professionnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les performances économiques du système éducatif français [texte imprimé] / Jean-Richard Cytermann, Auteur . - [S.l.] : La Documentation Française, 09/2012 . - p.83-90.
ISSN : 2262-1423
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques. Hors-série > 001 (09/2012) . - p.83-90
in Problèmes économiques. Hors-série > 001 (09/2012) . - p.83-90Résumé : Analyse, en 2012, de l'efficacité économique du système éducatif en France. Répartition des dépenses entre niveaux d'enseignement : le sous-financement de l'enseignement supérieur et ses inconvénients ; priorité budgétaire à l'enseignement supérieur et à la recherche de 2007 à 2012. Relations entre formation et emploi : augmentation de la qualification de la population active ; différences d'insertion professionnelle suivant la filière de formation ou le niveau de diplôme. Questions de l'efficacité des dépenses d'éducation et des rapports entre équité et efficacité d'un système éducatif. Caractère inégalement redistributif des dépenses d'éducation, aides monétaires à la scolarité, allocation des moyens peu favorables aux plus défavorisés. Objectifs économiques et sociaux d'une politique éducative. Encadré : éducation et croissance économique. Catégories : Motbis
Budget de l'éducation / Coût de l'éducationTags : système éducatif insertion professionnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment en finir avec la peur d'être noté ? / Martin Frieyro / Philo éditions (09/2014) in Philosophie magazine, 082 (09/2014)
[article]
Titre : Comment en finir avec la peur d'être noté ? Auteurs : Martin Frieyro, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 09/2014 Article en page(s) : p.16 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 082 (09/2014) . - p.16Résumé : Réflexion sur le système d'évaluation en vigueur dans le système éducatif français et sur la proposition de réforme du ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, en juin 2014. Pistes pour limiter les effets négatifs de la notation sans y renoncer. Catégories : Motbis
Évaluation sommativeTags : système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment en finir avec la peur d'être noté ? [texte imprimé] / Martin Frieyro, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur . - [S.l.] : Philo éditions, 09/2014 . - p.16.
ISSN : 1951-1787
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 082 (09/2014) . - p.16
in Philosophie magazine > 082 (09/2014) . - p.16Résumé : Réflexion sur le système d'évaluation en vigueur dans le système éducatif français et sur la proposition de réforme du ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, en juin 2014. Pistes pour limiter les effets négatifs de la notation sans y renoncer. Catégories : Motbis
Évaluation sommativeTags : système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 272777 Disponible Ecole, les chiffres du malaise français / Eric Charbonnier in L'Eléphant (Paris), HS (07/2019)
[article]
Titre : Ecole, les chiffres du malaise français Auteurs : Eric Charbonnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-39 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > HS (07/2019) . - p.30-39Résumé : Selon les données de l'OCDE, le système éducatif français est l'un des plus inégalitaires et valorise mal ses enseignants. Tags : système éducatif France OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole, les chiffres du malaise français [texte imprimé] / Eric Charbonnier, Auteur . - 2019 . - p.30-39.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > HS (07/2019) . - p.30-39
in L'Eléphant (Paris) > HS (07/2019) . - p.30-39Résumé : Selon les données de l'OCDE, le système éducatif français est l'un des plus inégalitaires et valorise mal ses enseignants. Tags : système éducatif France OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 01415 Disponible L'école peut-elle vraiment innover ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 038 (03/2015)
[article]
Titre : L'école peut-elle vraiment innover ? Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2015 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 038 (03/2015) . - p.54-57Résumé : Analyse de la capacité du système éducatif français à innover : une institution conservatrice mais évolutive ; les résistances aux réformes ; les évolutions de fond ; l'ambivalence de l'institution face à l'innovation développée par les praticiens. Encadré : la place des pédagogies nouvelles depuis le début du 20e siècle. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueTags : système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école peut-elle vraiment innover ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2015 . - p.54-57.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 038 (03/2015) . - p.54-57
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 038 (03/2015) . - p.54-57Résumé : Analyse de la capacité du système éducatif français à innover : une institution conservatrice mais évolutive ; les résistances aux réformes ; les évolutions de fond ; l'ambivalence de l'institution face à l'innovation développée par les praticiens. Encadré : la place des pédagogies nouvelles depuis le début du 20e siècle. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueTags : système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 273522 Disponible La mixité sociale, une chance pour les élèves / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : La mixité sociale, une chance pour les élèves Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016) . - p.48-49Résumé : Analyse par une sociologue de l'éducation de la place accordée à la mixité sociale dans le système éducatif français : un principe mal appliqué ; les effets de la ségrégation scolaire sur les apprentissages menés par les élèves ; les difficultés à établir une politique scolaire garantissant la mixité sociale. Encadré : analyse comparative du brassage social dans l'enseignement public et l'enseignement privé. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La mixité sociale, une chance pour les élèves [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Florine Galéron, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2016 . - p.48-49.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016) . - p.48-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016) . - p.48-49Résumé : Analyse par une sociologue de l'éducation de la place accordée à la mixité sociale dans le système éducatif français : un principe mal appliqué ; les effets de la ségrégation scolaire sur les apprentissages menés par les élèves ; les difficultés à établir une politique scolaire garantissant la mixité sociale. Encadré : analyse comparative du brassage social dans l'enseignement public et l'enseignement privé. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275229 Disponible A quoi servent les mauvaises notes ? / Philippe Garnier / Philo éditions (10/2016) in Philosophie magazine, 103 (10/2016)
PermalinkDes systèmes scolaires plus efficaces ? / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
PermalinkComenius : se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkComprendre l'économie française / La Documentation Française (09/2012) in Problèmes économiques. Hors-série, 001 (09/2012)
PermalinkDemandez le programme pédagogeek ! / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (09/2013) in Philosophie magazine, 072 (09/2013)
PermalinkL'éducation à armes égales / Jean-Michel Blanquer / Philo éditions (11/2017) in Philosophie magazine, 114 (11/2017)
PermalinkL'éducation à armes égales / Jean-Michel Blanquer / Philo éditions (11/2017) in Philosophie magazine, 114 (11/2017)
PermalinkDes enfants sous écrans / Philippe Garnier / Philo éditions (04/2015) in Philosophie magazine, 088 (04/2015)
PermalinkIvan Illich : une société sans école / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
Permalink7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei / François Taddei / Philo éditions (12/2016) in Philosophie magazine, 105 (12/2016)
Permalink