A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'psychologie de l'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Skinner : du laboratoire à la classe / Maurice Tardif / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Skinner : du laboratoire à la classe Auteurs : Maurice Tardif, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.54-55Résumé : Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé. Catégories : Motbis
Psychologie du développementTags : psychologie du comportement théorie de l'apprentissage Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Skinner : du laboratoire à la classe [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.54-55.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.54-55
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.54-55Résumé : Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé. Catégories : Motbis
Psychologie du développementTags : psychologie du comportement théorie de l'apprentissage Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Apprendre / Auxerre : "Sciences humaines" ?ed. (impr. 2014)
Titre : Apprendre: pourquoi ? Comment ? Auteurs : V?eronique Bedin (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : "Sciences humaines" ?ed., impr. 2014 Collection : La petite biblioth?eque de sciences humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm Note générale : Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualis?es Langues : Français (fre) Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Tags : Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Technologie éducative Index. décimale : 153.15 Type : texte imprimé ; documentaire Apprendre : pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / V?eronique Bedin (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - "Sciences humaines" ?ed., impr. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (La petite biblioth?eque de sciences humaines) .
ISBN : 978-2-361-06205-7 : 10,20 EUR
Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualis?es
Langues : Français (fre)
Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Tags : Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Technologie éducative Index. décimale : 153.15 Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 153.1BED documentaire CDI Chambray 27119 Disponible L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth / Paris : Retz (1990)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz, 1990 Collection : Actualité des sciences humaines Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Note générale : La couv. porte en plus : "méthodes pour une meilleure réussite de l'école"
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre) Note de contenu : Les difficultés de l'abstraction / Le savoir et son élaboration / l'apprentissage des concepts/ les stratégies d'enseignement / les stratégies d'apprentissage / la métacognition / La formation des concepts / Tags : psychologie cognitive Apprentissage des concepts Psychologie de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Droit L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Retz, 1990 . - 191 p. : ill. ; 22 cm. - (Actualité des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7256-1199-0 : 99 F
La couv. porte en plus : "méthodes pour une meilleure réussite de l'école"
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Les difficultés de l'abstraction / Le savoir et son élaboration / l'apprentissage des concepts/ les stratégies d'enseignement / les stratégies d'apprentissage / la métacognition / La formation des concepts / Tags : psychologie cognitive Apprentissage des concepts Psychologie de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Droit Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 BAR documentaire CDI Chambray G3399 Disponible Elève chercheur enseignant médiateur / Britt-Mari Barth / Retz (2013)
Titre : Elève chercheur enseignant médiateur Auteurs : Britt-Mari Barth Editeur : Retz, 2013 Collection : Forum education Format : 22 cm Résumé : En faisant émerger des concepts clés de la psychopédagogie, l'auteur a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs pour proposer des voies nouvelles plus efficaces. Tags : pédagogie psychologie de l'éducation stratégie d'apprentissage formation des enseignants Type : texte imprimé ; documentaire Elève chercheur enseignant médiateur [texte imprimé] / Britt-Mari Barth . - Retz, 2013 . - ; 22 cm. - (Forum education) .
ISBN : 978-2-7256-3158-5 : 21,10 eur
Résumé : En faisant émerger des concepts clés de la psychopédagogie, l'auteur a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs pour proposer des voies nouvelles plus efficaces. Tags : pédagogie psychologie de l'éducation stratégie d'apprentissage formation des enseignants Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 BAR documentaire CDI Chambray 24555 Disponible Pratique pédagogique de la gestion mentale / Collectif / Paris : Retz (1992)
Titre : Pratique pédagogique de la gestion mentale: ou Du plaisir d'apprendre Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Retz, 1992 Collection : Actualité pédagogique Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. p. 167-175
Langues : Français (fre) Note de contenu : théorie et exercices d'application Tags : Apprentissage cognitif Psychologie cognitive Pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Pratique pédagogique de la gestion mentale : ou Du plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Retz, 1992 . - 175 p. : ill. ; 22 cm. - (Actualité pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-1447-2 : 105 F
Bibliogr. p. 167-175
Langues : Français (fre)
Note de contenu : théorie et exercices d'application Tags : Apprentissage cognitif Psychologie cognitive Pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 CHI documentaire CDI Chambray G3359 Disponible