A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le tag 'psychologie de l'éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Le besoin d'amour / Paul Diel / Paris : Payot & Rivages (2010)
Titre : Le besoin d'amour: tendresse, estime, autorité dans l'éducation des enfants Auteurs : Paul Diel (1893-1972), Auteur ; Armen Tarpinian (1923-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Payot & Rivages, 2010 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 770 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm Langues : Français (fre) Résumé : Être aimé, s’aimer, aimer : c’est à ce besoin d’amour et d’estime que l’éducation doit répondre. Partant de ce besoin, et de celui, non moins vital, d’être guidé sans laxisme ni autoritarisme dans sa recherche d’autonomie, Paul Diel décrit ici les évolutions heureuses ou malheureuses de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent. Nul n’a parlé avec une telle finesse, une telle précision de ce que l’enfant peut éprouver, déchiré entre le besoin vital de jeu et les exigences du travail scolaire, ou encore des stratagèmes subconscients par lesquels l’adolescent tente de compenser la perte d’auto-estime et de confiance en soi. Tags : psychologie de l'éducation Type : texte imprimé ; essai Genre : Essai, réflexion Le besoin d'amour : tendresse, estime, autorité dans l'éducation des enfants [texte imprimé] / Paul Diel (1893-1972), Auteur ; Armen Tarpinian (1923-....), Préfacier, etc. . - Payot & Rivages, 2010 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque Payot; 770) .
ISBN : 978-2-228-90573-2 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Être aimé, s’aimer, aimer : c’est à ce besoin d’amour et d’estime que l’éducation doit répondre. Partant de ce besoin, et de celui, non moins vital, d’être guidé sans laxisme ni autoritarisme dans sa recherche d’autonomie, Paul Diel décrit ici les évolutions heureuses ou malheureuses de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent. Nul n’a parlé avec une telle finesse, une telle précision de ce que l’enfant peut éprouver, déchiré entre le besoin vital de jeu et les exigences du travail scolaire, ou encore des stratagèmes subconscients par lesquels l’adolescent tente de compenser la perte d’auto-estime et de confiance en soi. Tags : psychologie de l'éducation Type : texte imprimé ; essai Genre : Essai, réflexion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 152.4 DIE documentaire CDI Chambray 277328 Disponible Conflits et sanctions / Françoise Leluyer / Paris : Magnard (1997)
Titre : Conflits et sanctions Auteurs : Françoise Leluyer (1950-....), Auteur ; Jean-Jacques Sauret (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Magnard, 1997 Collection : Chemins de formation Importance : 120 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Tags : Psychologie de l'éducation Communication en éducation vie scolaire sanction disciplinaire : éducation Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Droit Conflits et sanctions [texte imprimé] / Françoise Leluyer (1950-....), Auteur ; Jean-Jacques Sauret (1943-....), Auteur . - Magnard, 1997 . - 120 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Chemins de formation) .
ISBN : 978-2-210-42105-9 : 70 F
Langues : Français (fre)
Tags : Psychologie de l'éducation Communication en éducation vie scolaire sanction disciplinaire : éducation Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Droit Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.5 LEL documentaire CDI Chambray G4373 Disponible Et si on parlait de tes mômes ? ; suivi de Face à la souffrance / Guy Gilbert / Paris : France loisirs (impr. 2010)
Titre : Et si on parlait de tes mômes ? ; suivi de Face à la souffrance: Comment élever ses enfants ; que pouvons-nous faire ? Auteurs : Guy Gilbert (1935-....), Auteur Editeur : Paris : France loisirs, impr. 2010 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 19 cm Note générale : Bibliogr. p. 107-108 et p. 211-212 Langues : Français (fre) Résumé : Prêtre de la rue, Guy Gilbert a consacré sa vie à l'éducation des jeunes. Il apporte des réponses claires et des conseils pour établir son autorité, transmettre des valeurs, relever les défis scolaires et gérer les apprentissages. Tags : psychologie de l'éducation christiannisme Index. décimale : 155.4 Type : texte imprimé ; documentaire Et si on parlait de tes mômes ? ; suivi de Face à la souffrance : Comment élever ses enfants ; que pouvons-nous faire ? [texte imprimé] / Guy Gilbert (1935-....), Auteur . - Paris : France loisirs, impr. 2010 . - 1 vol. (215 p.) : jaquette ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-298-03546-9 : 8,95 EUR
Bibliogr. p. 107-108 et p. 211-212
Langues : Français (fre)
Résumé : Prêtre de la rue, Guy Gilbert a consacré sa vie à l'éducation des jeunes. Il apporte des réponses claires et des conseils pour établir son autorité, transmettre des valeurs, relever les défis scolaires et gérer les apprentissages. Tags : psychologie de l'éducation christiannisme Index. décimale : 155.4 Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 155.4 GIL documentaire CDI Chambray 24411 Disponible Apprendre / Auxerre : "Sciences humaines" ?ed. (impr. 2014)
Titre : Apprendre: pourquoi ? Comment ? Auteurs : V?eronique Bedin (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : "Sciences humaines" ?ed., impr. 2014 Collection : La petite biblioth?eque de sciences humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm Note générale : Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualis?es Langues : Français (fre) Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Tags : Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Technologie éducative Index. décimale : 153.15 Type : texte imprimé ; documentaire Apprendre : pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / V?eronique Bedin (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - "Sciences humaines" ?ed., impr. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (La petite biblioth?eque de sciences humaines) .
ISBN : 978-2-361-06205-7 : 10,20 EUR
Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualis?es
Langues : Français (fre)
Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Tags : Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Technologie éducative Index. décimale : 153.15 Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 153.1BED documentaire CDI Chambray 27119 Disponible L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth / Paris : Retz (1990)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz, 1990 Collection : Actualité des sciences humaines Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Note générale : La couv. porte en plus : "méthodes pour une meilleure réussite de l'école"
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre) Note de contenu : Les difficultés de l'abstraction / Le savoir et son élaboration / l'apprentissage des concepts/ les stratégies d'enseignement / les stratégies d'apprentissage / la métacognition / La formation des concepts / Tags : psychologie cognitive Apprentissage des concepts Psychologie de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Droit L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Retz, 1990 . - 191 p. : ill. ; 22 cm. - (Actualité des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7256-1199-0 : 99 F
La couv. porte en plus : "méthodes pour une meilleure réussite de l'école"
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Les difficultés de l'abstraction / Le savoir et son élaboration / l'apprentissage des concepts/ les stratégies d'enseignement / les stratégies d'apprentissage / la métacognition / La formation des concepts / Tags : psychologie cognitive Apprentissage des concepts Psychologie de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Droit Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 BAR documentaire CDI Chambray G3399 Disponible PermalinkElève chercheur enseignant médiateur / Britt-Mari Barth / Retz (2013)
PermalinkHeureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen / Paris : les Arènes (2018)
PermalinkMais comment... écouter en classe ? (sans décrocher) / Bayard Presse (15/03/2019) in Phosphore (Paris), 462 (15/03/2019)
PermalinkPetit décodeur illustré de l'ado en crise / Anne-Claire Kleindienst / Mango (2021)
Permalink