A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le tag 'politique de l'éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2018 Article en page(s) : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018) . - p.20-27Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Tags : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment changer l'école ? [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2018 . - p.20-27.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018) . - p.20-27
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018) . - p.20-27Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Tags : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les hussards noirs de la République / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les hussards noirs de la République Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.40-41Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque. Catégories : Motbis
EnseignantTags : politique de l'éducation Ferry, Jules : 1832-1893 Troisième République : 1870-1940 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les hussards noirs de la République [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.40-41.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.40-41
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.40-41Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque. Catégories : Motbis
EnseignantTags : politique de l'éducation Ferry, Jules : 1832-1893 Troisième République : 1870-1940 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Qu'est-ce qu'une bonne école ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une bonne école ? Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2016 Article en page(s) : p.26-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016) . - p.26-59Résumé : Dossier de 2016 sur la politique éducative française : les enjeux de l'école ; les dispositifs et les facteurs favorisant la réussite des élèves, l'influence du climat scolaire, de l'architecture ; la problématique de la mixité sociale ; la place du baccalauréat professionnel ; la fiabilité des palmarès des lycées ; les méthodes pédagogiques alternatives. Tags : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Qu'est-ce qu'une bonne école ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2016 . - p.26-59.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016) . - p.26-59
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016) . - p.26-59Résumé : Dossier de 2016 sur la politique éducative française : les enjeux de l'école ; les dispositifs et les facteurs favorisant la réussite des élèves, l'influence du climat scolaire, de l'architecture ; la problématique de la mixité sociale ; la place du baccalauréat professionnel ; la fiabilité des palmarès des lycées ; les méthodes pédagogiques alternatives. Tags : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275229 Disponible Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2019 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019) . - p.11Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Catégories : Motbis
AllemagneTags : évaluation internationale (enseignement) politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2019 . - p.11.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019) . - p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019) . - p.11Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Catégories : Motbis
AllemagneTags : évaluation internationale (enseignement) politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 00454 Disponible Ecole : le rôle de l'autorité / Marie-Claude Blais / Philo éditions (10/2009) in Philosophie magazine, 033 (10/2009)
[article]
Titre : Ecole : le rôle de l'autorité Auteurs : Marie-Claude Blais, Personne interviewée ; Emilie Chapuis, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 10/2009 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 033 (10/2009) . - p.51-52Résumé : La philosophe Marie-Claude Blais examine en quoi la politique scolaire produit des inégalités. Pour y remédier, elle définit ce que doit être une "autorité médiatrice", propose un retour à des apprentissages méthodiques et nuance les vertus de la discrimination positive. Tags : égalité de chances politique de l'éducation France 20e siècle 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ecole : le rôle de l'autorité [texte imprimé] / Marie-Claude Blais, Personne interviewée ; Emilie Chapuis, Intervieweur . - [S.l.] : Philo éditions, 10/2009 . - p.51-52.
ISSN : 1951-1787
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 033 (10/2009) . - p.51-52
in Philosophie magazine > 033 (10/2009) . - p.51-52Résumé : La philosophe Marie-Claude Blais examine en quoi la politique scolaire produit des inégalités. Pour y remédier, elle définit ce que doit être une "autorité médiatrice", propose un retour à des apprentissages méthodiques et nuance les vertus de la discrimination positive. Tags : égalité de chances politique de l'éducation France 20e siècle 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'université en quête d'excellence / Anne Mascret / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 044 (09/2016)
PermalinkLa bonne école vue par les lecteurs de "Sciences humaines" / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (11/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
PermalinkDis-moi dans quel pays tu vis, je te dirai quel élève tu es / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
PermalinkL'école en quête d'efficacité / Xavier Molénat / Alternatives économiques (02/2017) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 111 (02/2017)
PermalinkDes manuels scolaires pour tous / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (06/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016)
PermalinkNeurosciences : le pari fou du professeur Blanquer / Gurvan Le Guellec / L'Obs (31/01/2019) in L'Obs (Paris), 2830 (31/01/2019)
PermalinkQu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
PermalinkQuelle école voulons-nous ? / Son Thierry Ly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
PermalinkA quoi sert encore l'école ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 266 (01/2015)
PermalinkA quoi sert encore l'école ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 266 (01/2015)
Permalink