A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le tag 'pédagogie cognitive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Les 7 profils d'apprentissage / Jean-François Michel / Paris : éd. d'Organisation (DL 2005)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage Auteurs : Jean-François Michel (1947-....), Auteur Editeur : Paris : éd. d'Organisation, DL 2005 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm Note générale : Bibliogr. p. 169-171. Index Langues : Français (fre) Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Tags : Psychologie cognitive Pédagogie Index. décimale : 370.152 Type : texte imprimé ; documentaire Les 7 profils d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Michel (1947-....), Auteur . - Paris : éd. d'Organisation, DL 2005 . - 1 vol. (175 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7081-3423-2 : 16 EUR
Bibliogr. p. 169-171. Index
Langues : Français (fre)
Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Tags : Psychologie cognitive Pédagogie Index. décimale : 370.152 Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 MIC documentaire CDI Chambray 22584 Disponible A quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : A quoi sert la neuropédagogie ? Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2016 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.46-47Résumé : Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatisation par la pratique et contrôle par inhibition des automatismes, ou pédagogie du cortex préfrontal. Intérêt du recours à cette pédagogie, qui complète la théorie des stades de l'intelligence de Jean Piaget. Tags : apprentissage cognitif pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi sert la neuropédagogie ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2016 . - p.46-47.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.46-47
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.46-47Résumé : Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatisation par la pratique et contrôle par inhibition des automatismes, ou pédagogie du cortex préfrontal. Intérêt du recours à cette pédagogie, qui complète la théorie des stades de l'intelligence de Jean Piaget. Tags : apprentissage cognitif pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 272466 Disponible Se former pour enseigner / Patrice Pelpel / Paris : Dunod (2002)
Titre : Se former pour enseigner Auteurs : Patrice Pelpel, Auteur Mention d'édition : 3e éd... rev. et augm. Editeur : Paris : Dunod, 2002 Importance : VI-386 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Note générale : Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Note de contenu : Définir des objectifs pédagogiques / Taxonomies , référentiels , curriculum/ les différentes méthodes d'enseignement/ les conditions de l'apprentissage et les profils pédagogiques / les attitudes pédagogiques (cf Lippitt et White et Eric Berne / l'évaluation / l'enseignant et les TICE Tags : Enseignants Pédagogie Enseignement psychologie cognitive Index. décimale : 370.7 Étude et enseignement de la pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Droit Se former pour enseigner [texte imprimé] / Patrice Pelpel, Auteur . - 3e éd... rev. et augm. . - Paris : Dunod, 2002 . - VI-386 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-005597-5 : 24 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Définir des objectifs pédagogiques / Taxonomies , référentiels , curriculum/ les différentes méthodes d'enseignement/ les conditions de l'apprentissage et les profils pédagogiques / les attitudes pédagogiques (cf Lippitt et White et Eric Berne / l'évaluation / l'enseignant et les TICE Tags : Enseignants Pédagogie Enseignement psychologie cognitive Index. décimale : 370.7 Étude et enseignement de la pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Droit Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 PEL documentaire CDI Chambray G6792 Disponible Apprendre avec des Outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" / Micheline Dubuc / Lyon : Chronique sociale (2020)
Titre : Apprendre avec des Outils pédagogiques "facilitateurs de pensée": Gestion mentale et transfert des apprentissages Auteurs : Micheline Dubuc, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale, 2020 Importance : 183 p. Langues : Français (fre) Résumé : Des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes par le travail sur les gestes mentaux. Tags : pédagogie cognitive morphologie : grammaire orthographe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Apprendre avec des Outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : Gestion mentale et transfert des apprentissages [texte imprimé] / Micheline Dubuc, Auteur . - 3e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 183 p.
ISBN : 978-2-367-17030-5
Langues : Français (fre)
Résumé : Des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes par le travail sur les gestes mentaux. Tags : pédagogie cognitive morphologie : grammaire orthographe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 DUB documentaire CDI Chambray 02932 Disponible Apprendre...oui, mais comment? / Philippe Meirieu / Paris : E.S.F. (1985)
Titre : Apprendre...oui, mais comment? Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Editeur : Paris : E.S.F., 1985 Importance : 174 p. Format : 24 cm Note générale : Analyse approfondie de l'acte d'apprentissage Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie Enseignement individualisé psychologie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Droit Apprendre...oui, mais comment? [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - Paris : E.S.F., 1985 . - 174 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0548-0 : 110 F
Analyse approfondie de l'acte d'apprentissage
Langues : Français (fre)
Tags : Pédagogie Enseignement individualisé psychologie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Droit Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 MEI documentaire CDI Chambray G3404 Disponible Apprendre à réussir / Jérôme Saltet / [Paris] : Librio (2013)
PermalinkLe docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkGym cerveau / Monique Le Poncin / Le Livre de Poche (1987)
PermalinkHeureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen / Paris : les Arènes (2018)
PermalinkPratique pédagogique de la gestion mentale / Collectif / Paris : Retz (1992)
PermalinkLa programmation neuro-linguistique à l'école / Reine Lépineux / [Paris] : Nathan (1993)
PermalinkQuand les profs aiment les élèves / Mael Virat / Paris : Odile Jacob (2019)
PermalinkVotre cerveau est extraordinaire / Fabien Olicard / Paris : Pocket (2018)
Permalink