A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le tag 'pédagogie active'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Comment apprendre en groupe ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (06/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016)
[article]
Titre : Comment apprendre en groupe ? Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2016 Article en page(s) : p.34-37 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016) . - p.34-37Résumé : Analyse du rôle de la coopération à l'école en France : sa faible place dans la politique éducative ; les conditions de sa mise en place dans la classe. Encadrés : un exemple d'application en classe de technologie ; entretien avec le spécialiste en sciences de l'éducation Philippe Meirieu sur l'histoire, les finalités et les modalités de la pédagogie coopérative ; la difficulté à faire coopérer les enseignants. Tags : pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment apprendre en groupe ? [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2016 . - p.34-37.
ISSN : 0996-6994
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016) . - p.34-37
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016) . - p.34-37Résumé : Analyse du rôle de la coopération à l'école en France : sa faible place dans la politique éducative ; les conditions de sa mise en place dans la classe. Encadrés : un exemple d'application en classe de technologie ; entretien avec le spécialiste en sciences de l'éducation Philippe Meirieu sur l'histoire, les finalités et les modalités de la pédagogie coopérative ; la difficulté à faire coopérer les enseignants. Tags : pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Révolutionner l'école / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
[article]
Titre : Révolutionner l'école Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2017 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 288 (01/2017) . - p.38-41Résumé : Présentation en 2016 de la controverse développée autour d'une expérimentation pédagogique menée en France depuis 2011 par la professeure des écoles Céline Alvarez : ses conditions, son originalité, sa réception par les enseignants ; la méthode appliquée, ses bases scientifiques ; les limites de cette expérimentation. Encadré : la place de la pédagogie Montessori parmi d'autres méthodes alternatives, les causes de son succès actuel. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueTags : pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Révolutionner l'école [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2017 . - p.38-41.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 288 (01/2017) . - p.38-41
in Sciences humaines (Auxerre) > 288 (01/2017) . - p.38-41Résumé : Présentation en 2016 de la controverse développée autour d'une expérimentation pédagogique menée en France depuis 2011 par la professeure des écoles Céline Alvarez : ses conditions, son originalité, sa réception par les enseignants ; la méthode appliquée, ses bases scientifiques ; les limites de cette expérimentation. Encadré : la place de la pédagogie Montessori parmi d'autres méthodes alternatives, les causes de son succès actuel. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueTags : pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ave Maria / Armelle Oger in WE DEMAIN, 021 (03/2018)
[article]
Titre : Ave Maria Auteurs : Armelle Oger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.80-87 Langues : Français (fre)
in WE DEMAIN > 021 (03/2018) . - p.80-87Résumé : Les patrons de Google, Amazon, Facebook, Wikipédia... ont tous un point commun : enfants, ils ont fréquenté une école inspirée par la pédagogie Montessori. Les neurosciences confirment aujourd'hui les atouts de cette pédagogie. Tags : Montessori, Maria : 1870- 1952 pédagogie active réussite scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Ave Maria [texte imprimé] / Armelle Oger, Auteur . - 2018 . - p.80-87.
Langues : Français (fre)
in WE DEMAIN > 021 (03/2018) . - p.80-87
in WE DEMAIN > 021 (03/2018) . - p.80-87Résumé : Les patrons de Google, Amazon, Facebook, Wikipédia... ont tous un point commun : enfants, ils ont fréquenté une école inspirée par la pédagogie Montessori. Les neurosciences confirment aujourd'hui les atouts de cette pédagogie. Tags : Montessori, Maria : 1870- 1952 pédagogie active réussite scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 277584 Disponible Célestin Freinet : faire pour apprendre / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Célestin Freinet : faire pour apprendre Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.48-49Résumé : Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. Tags : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Célestin Freinet : faire pour apprendre [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.48-49.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.48-49
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.48-49Résumé : Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. Tags : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible John Dewey : éduquer par l'expérience / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : John Dewey : éduquer par l'expérience Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.28-29Résumé : Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim. Tags : science pédagogique éducation nouvelle pédagogie active Etats-Unis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] John Dewey : éduquer par l'expérience [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.28-29.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.28-29
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.28-29Résumé : Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim. Tags : science pédagogique éducation nouvelle pédagogie active Etats-Unis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Maria Montessori : les voies de l'autonomie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkRousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkApprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkMontessori : du business chez les pédagogues / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (02/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkDans une classe Montessori / Mélody Mourey / L'Eléphant (10/2017) in L'Eléphant (Paris), 020 (10/2017)
PermalinkL'école où les manuels valsent / Agnès Villette in WE DEMAIN, 021 (03/2018)
Permalink