A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le tag 'neurosciences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Lyon : Chronique sociale (DL 2012)
Titre : Apprendre avec les neurosciences: rien ne se joue avant 6 ans Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale, DL 2012 Collection : P?edagogie formation Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre réintroduit la confiance et le
professionnalisme indispensables non seulement à la réussite
des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des
enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences
cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de
mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de
la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du
stress.Tags : Neurosciences cognitives pédagogie Index. décimale : 370.15 Type : texte imprimé ; documentaire Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique sociale, DL 2012 . - 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (P?edagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce livre réintroduit la confiance et le
professionnalisme indispensables non seulement à la réussite
des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des
enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences
cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de
mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de
la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du
stress.Tags : Neurosciences cognitives pédagogie Index. décimale : 370.15 Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 TOS documentaire CDI Chambray 25666 Disponible C3RV34U / [Paris] : Cit?e des sciences et de l'industrie (impr. 2014)
Titre : C3RV34U: [catalogue de l'exposition "C3RV34U, l'expo neuroludique" organisée à Paris, Cité des sciences et de l'industrie, du 16 décembre 2014 au 31 décembre 2015] Auteurs : Stanislas Dehaene (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Cit?e des sciences et de l'industrie, impr. 2014 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Résumé : Comprendre le fonctionnement du cerveau, telle est l'ambition de l'exposition permanente qui ouvre le 16 septembre 2014 à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris). Une équipe de scientifiques chevronnés. Ceux-ci exposent avec clarté le fonctionnement, l'organisation, l'activité neuronale de l'organe le plus complexe du corps humain : quelles sont les étapes de construction d'un cerveau humain ? D'où viennent les compétences uniques du cerveau humain ? S'appuyant sur les récentes avancées scientifiques et techniques, notamment en neuroimagerie (IRM, électroencéphalographie, tomographie...) dévoilant une anatomie microscopique, ce livre donne à voir un cerveau en perpétuel renouvellement, qui se construit de notre naissance à notre mort, en interaction avec l'environnement social. Catégories : Motbis
CerveauTags : neurosciences neurologie cerveau imagerie cérébrale apprentissages circuits cérébraux mémoire pensée psychologie cognitive exposition neuroludique Index. décimale : 573.86 Type : texte imprimé ; documentaire C3RV34U : [catalogue de l'exposition "C3RV34U, l'expo neuroludique" organisée à Paris, Cité des sciences et de l'industrie, du 16 décembre 2014 au 31 décembre 2015] [texte imprimé] / Stanislas Dehaene (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Cit?e des sciences et de l'industrie : Paris : La Martini?ere, impr. 2014 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7324-6257-8 : 32 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Résumé : Comprendre le fonctionnement du cerveau, telle est l'ambition de l'exposition permanente qui ouvre le 16 septembre 2014 à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris). Une équipe de scientifiques chevronnés. Ceux-ci exposent avec clarté le fonctionnement, l'organisation, l'activité neuronale de l'organe le plus complexe du corps humain : quelles sont les étapes de construction d'un cerveau humain ? D'où viennent les compétences uniques du cerveau humain ? S'appuyant sur les récentes avancées scientifiques et techniques, notamment en neuroimagerie (IRM, électroencéphalographie, tomographie...) dévoilant une anatomie microscopique, ce livre donne à voir un cerveau en perpétuel renouvellement, qui se construit de notre naissance à notre mort, en interaction avec l'environnement social. Catégories : Motbis
CerveauTags : neurosciences neurologie cerveau imagerie cérébrale apprentissages circuits cérébraux mémoire pensée psychologie cognitive exposition neuroludique Index. décimale : 573.86 Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 573.86 DEH documentaire CDI Chambray 272376 Disponible Comment apprend-on ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on ? Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.28-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.28-59Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage. Tags : neurosciences apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.28-59.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.28-59
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.28-59Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage. Tags : neurosciences apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'élargissement moral / Catherine Portevin / Philo éditions (07/2013) in Philosophie magazine, 071 (07/2013)
[article]
Titre : L'élargissement moral Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 07/2013 Article en page(s) : p.74 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 071 (07/2013) . - p.74Résumé : Définition du concept d'"élargissement moral", proposé par la recherche scientifique consacrée aux biotechnologies, pour augmenter notre sens de l'altruisme et de la justice, en référence au livre "Unfit for the Future" (2012) d'Ingmar Persson et Julian Savulescu : le "human enhancement" (amélioration humaine) passerait par une action de la chimie sur les performances neuronales. Tags : neurosciences morale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'élargissement moral [texte imprimé] / Catherine Portevin, Auteur . - [S.l.] : Philo éditions, 07/2013 . - p.74.
ISSN : 1951-1787
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 071 (07/2013) . - p.74
in Philosophie magazine > 071 (07/2013) . - p.74Résumé : Définition du concept d'"élargissement moral", proposé par la recherche scientifique consacrée aux biotechnologies, pour augmenter notre sens de l'altruisme et de la justice, en référence au livre "Unfit for the Future" (2012) d'Ingmar Persson et Julian Savulescu : le "human enhancement" (amélioration humaine) passerait par une action de la chimie sur les performances neuronales. Tags : neurosciences morale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 25119 Disponible Enquête sur la neuropédagogie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Enquête sur la neuropédagogie Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2012 Article en page(s) : p.48-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012) . - p.48-53Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport des neurosciences à la pratique pédagogique : le champ de recherche de cette discipline et les méthodes utilisées ; la difficulté à relier les résultats de la recherche et la pratique pédagogique des enseignants. Encadrés : l'évolution des recherches sur l'éducation ; entretiens avec les chercheurs en psychologie Michel Fayol et Olivier Houdé sur l'impact des neurosciences sur l'enseignement. Tags : neurosciences pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Enquête sur la neuropédagogie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2012 . - p.48-53.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012) . - p.48-53
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012) . - p.48-53Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport des neurosciences à la pratique pédagogique : le champ de recherche de cette discipline et les méthodes utilisées ; la difficulté à relier les résultats de la recherche et la pratique pédagogique des enseignants. Encadrés : l'évolution des recherches sur l'éducation ; entretiens avec les chercheurs en psychologie Michel Fayol et Olivier Houdé sur l'impact des neurosciences sur l'enseignement. Tags : neurosciences pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'esprit à l'âge des neurosciences / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 270 (05/2015)
PermalinkFaut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
PermalinkLes grandes tendances du coaching / Luc Teyssier d'Orfeuil / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (06/2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 055 (06/2019)
PermalinkHeureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen / Paris : les Arènes (2018)
PermalinkNeuro-marketing : quand les marques parlent à votre cerveau / Adeline Raynal / Humensis (09/2019) in Pour L'éco, 012 (09/2019)
PermalinkLes neurones enchantés / Pierre Boulez / Paris : Odile Jacob (2014)
PermalinkNeuropédagogie : peut-elle faire la classe ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (02/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkNeurosciences : le bon grain et l'ivraie / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (02/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
PermalinkNeurosciences : le bon grain et l'ivraie / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (02/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
PermalinkLes neurosciences, un empire... contesté / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
Permalink