A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le tag 'm?edia, t?el?evision, presse, radio, edition, internet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Titre : La fabrication de l'information Auteurs : Florence Aubenas (1961-...), Auteur Editeur : La D?ecouverte, 2007 Collection : Sur le vif Importance : 109 p Format : 20 cm Résumé : La critique des m?edias est ?a la mode : tribunes libres, pamphlets, ?emissions parodiques d?enoncent - ?a juste titre - les journalistes aux ordres, les manipulations de l'information, l'emprise de la ? pens?ee unique ?' Et pourtant, rien ne change : nombre de lecteurs et de t?el?espectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de ? consommation ? des m?edias. Et ces derniers, loin d'?etre ?ebranl?es par ces critiques, semblent m?eme en ?etre confort?es. C'est ce paradoxe surprenant qu'explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une journaliste et un philosophe. ?A partir de nombreux exemples puis?es dans l'actualit?e r?ecente - du fonctionnement des ? Guignols de l'info ? au traitement du conflit alg?erien ou de la guerre au Kosovo -, Florence Aubenas et Miguel Benasayag livrent une analyse d?ecapante des m?ecanismes de fabrication de l'information et de leurs effets. En montrant la fa?con dont l'id?eologie de la communication fa?conne le travail quotidien des journalistes, ils mettent ?a jour les illusions qu'elle v?ehicule : l'obsession de la recherche des ? faits vrais ?, l'id?eal de transparence, loin de mieux rendre compte du r?eel, contribuent ?a le rendre inintelligible. Et la ? r?ev?elation ? des scandales, loin d'entra?iner des r?evoltes citoyennes, contribue ?a fabriquer une soci?et?e de l'impuissance. Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme ? anti-m?edias ?, les auteurs explorent les voies de ce que pourrait ?etre un autre journalisme, un autre rapport des citoyens ?a l'information Catégories : Motbis
Histoire / SociologieTags : Litt?erature Communication Essais Actualit?e Sciences humaines Essais, Documents Lettres - Fran?cais M?edia, T?el?evision, Presse, Radio, Edition, Internet Index. décimale : 380 Commerce Transports Communication En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782707153722/unimarc_utf-8 La fabrication de l'information [texte imprimé] / Florence Aubenas (1961-...), Auteur . - La D?ecouverte, 2007 . - 109 p ; 20 cm. - (Sur le vif) .
ISBN : 978-2-7071-5372-2 : 11,50 eur
Résumé : La critique des m?edias est ?a la mode : tribunes libres, pamphlets, ?emissions parodiques d?enoncent - ?a juste titre - les journalistes aux ordres, les manipulations de l'information, l'emprise de la ? pens?ee unique ?' Et pourtant, rien ne change : nombre de lecteurs et de t?el?espectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de ? consommation ? des m?edias. Et ces derniers, loin d'?etre ?ebranl?es par ces critiques, semblent m?eme en ?etre confort?es. C'est ce paradoxe surprenant qu'explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une journaliste et un philosophe. ?A partir de nombreux exemples puis?es dans l'actualit?e r?ecente - du fonctionnement des ? Guignols de l'info ? au traitement du conflit alg?erien ou de la guerre au Kosovo -, Florence Aubenas et Miguel Benasayag livrent une analyse d?ecapante des m?ecanismes de fabrication de l'information et de leurs effets. En montrant la fa?con dont l'id?eologie de la communication fa?conne le travail quotidien des journalistes, ils mettent ?a jour les illusions qu'elle v?ehicule : l'obsession de la recherche des ? faits vrais ?, l'id?eal de transparence, loin de mieux rendre compte du r?eel, contribuent ?a le rendre inintelligible. Et la ? r?ev?elation ? des scandales, loin d'entra?iner des r?evoltes citoyennes, contribue ?a fabriquer une soci?et?e de l'impuissance. Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme ? anti-m?edias ?, les auteurs explorent les voies de ce que pourrait ?etre un autre journalisme, un autre rapport des citoyens ?a l'information Catégories : Motbis
Histoire / SociologieTags : Litt?erature Communication Essais Actualit?e Sciences humaines Essais, Documents Lettres - Fran?cais M?edia, T?el?evision, Presse, Radio, Edition, Internet Index. décimale : 380 Commerce Transports Communication En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782707153722/unimarc_utf-8 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.2 AUB documentaire CDI Chambray 8011 Disponible