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Serious games : se former en s'amusant / Fabien Fenouillet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Serious games : se former en s'amusant Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.48-49Résumé : Analyse des processus favorisant l'apprentissage au moyen de serious games (jeux sérieux) : l'exemple des jeux de simulation ; la typologie des serious games ; l'absorption cognitive du joueur ou flow ; les conditions à réunir pour favoriser cet état permettant les apprentissages visés. Catégories : Motbis
Jeu éducatifTags : jeu informatique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Serious games : se former en s'amusant [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.48-49.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.48-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.48-49Résumé : Analyse des processus favorisant l'apprentissage au moyen de serious games (jeux sérieux) : l'exemple des jeux de simulation ; la typologie des serious games ; l'absorption cognitive du joueur ou flow ; les conditions à réunir pour favoriser cet état permettant les apprentissages visés. Catégories : Motbis
Jeu éducatifTags : jeu informatique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Art et jeux vidéo / Jean Zeid / [Paris] : Palette (2018)
Titre : Art et jeux vidéo Auteurs : Jean Zeid, Auteur Editeur : [Paris] : Palette, 2018 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Résumé : Un voyage au cœur du jeu vidéo, un univers aux multiples influences, aussi inspiré qu'inspirant. Culture désormais populaire et planétaire, le jeu vidéo ne cesse d'accroître son audience, mais peine à gagner ses galons d'artiste. Il a pourtant tous les atouts pour devenir l'art du XXIe siècle : il évolue constamment pour s'adapter à son époque et se nourrit de courants artistiques, musicaux, architecturaux, littéraires, cinématographiques, etc. Tags : jeu vidéo métier : informatique et multimédia création multimédia Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Art et jeux vidéo [texte imprimé] / Jean Zeid, Auteur . - [Paris] : Palette, 2018 . - 1 vol. (92 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-358-32252-2 : 24,50 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Un voyage au cœur du jeu vidéo, un univers aux multiples influences, aussi inspiré qu'inspirant. Culture désormais populaire et planétaire, le jeu vidéo ne cesse d'accroître son audience, mais peine à gagner ses galons d'artiste. Il a pourtant tous les atouts pour devenir l'art du XXIe siècle : il évolue constamment pour s'adapter à son époque et se nourrit de courants artistiques, musicaux, architecturaux, littéraires, cinématographiques, etc. Tags : jeu vidéo métier : informatique et multimédia création multimédia Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 794.8 ZEI documentaire CDI Chambray 00348 Disponible Culture transgénérationnelle en quelques applications / Caroline Bouige / Pyramid NTCV (05/2015) in Etapes (Pyramyd NTCV), 225 (05/2015)
[article]
Titre : Culture transgénérationnelle en quelques applications Auteurs : Caroline Bouige, Auteur ; Catherine Di Sciullo, Auteur ; Laura Cattabianchi Editeur : Pyramid NTCV, 05/2015 Article en page(s) : p.110-127 Langues : Français (fre)
in Etapes (Pyramyd NTCV) > 225 (05/2015) . - p.110-127Résumé : Présentation du centre de ressources de la Gaîté-Lyrique pour les enfants, et d'une sélection d'applications sur tablettes : jeu de logique, cahier de dessin animé, jeu de développement sensoriel, jeu de cadavre exquis en bandes dessinées, jeu d'alphabet monstrueux, jeu écologique. Visuels. Tags : application de l'informatique tablette numérique jeu (loisirs) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts appliqués - Communication - Image et son/Graphisme [article] Culture transgénérationnelle en quelques applications [texte imprimé] / Caroline Bouige, Auteur ; Catherine Di Sciullo, Auteur ; Laura Cattabianchi . - [S.l.] : Pyramid NTCV, 05/2015 . - p.110-127.
ISSN : 1774-5160
Langues : Français (fre)
in Etapes (Pyramyd NTCV) > 225 (05/2015) . - p.110-127
in Etapes (Pyramyd NTCV) > 225 (05/2015) . - p.110-127Résumé : Présentation du centre de ressources de la Gaîté-Lyrique pour les enfants, et d'une sélection d'applications sur tablettes : jeu de logique, cahier de dessin animé, jeu de développement sensoriel, jeu de cadavre exquis en bandes dessinées, jeu d'alphabet monstrueux, jeu écologique. Visuels. Tags : application de l'informatique tablette numérique jeu (loisirs) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts appliqués - Communication - Image et son/Graphisme Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 274001 Disponible La fabrique des jeux vidéo / Paris : La Martini?ere (impr. 2013)
Titre : La fabrique des jeux vidéo: au coeur du gameplay ; [exposition, Paris, Cité des sciences et de l'industrie, 22 octobre 2013-24 aôut 2014] Auteurs : Mathieu Triclot (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cit?e des sciences et de l'industrie, Auteur ; Olivier Lejade, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : La Martini?ere, impr. 2013 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. Format : 32 cm Note générale : Contient des textes trad. de l'anglais
Exposition pr?esent?ee sous le titre : "Jeu vid?eo, l'expo"
Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 196. GlossaireLangues : Français (fre) Résumé : La Fabrique des jeux vidéo démontre combien le jeu vidéo est un media créatif et en décrypte les codes. Outre des auteurs français, il offre pour la première fois en exclusivité la parole à des game designers américains, sur la conception, la réalisation et la créativité du jeu vidéo.
Ce livre associe un panorama sur la vitalité artistique du jeu vidéo à une réflexion scientifique sur l'expérience de jeu et sa signification. Deux neurologues, un psychologue et un sociologue renouvellent notamment la question des effets des jeux vidéo sur l'immense communauté des joueurs.
La direction d ouvrage est confiée à un tandem original : un game designer français et entrepreneur, allié à un philosophe, spécialiste des formes d'expériences initiées par l'ordinateur à travers les jeux vidéo.Tags : jeu vidéo métier : informatique et multimédia création multimédia Index. décimale : 794.8 Type : texte imprimé ; documentaire La fabrique des jeux vidéo : au coeur du gameplay ; [exposition, Paris, Cité des sciences et de l'industrie, 22 octobre 2013-24 aôut 2014] [texte imprimé] / Mathieu Triclot (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cit?e des sciences et de l'industrie, Auteur ; Olivier Lejade, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : La Martini?ere, impr. 2013 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7324-5637-9 : 35 EUR
Contient des textes trad. de l'anglais
Exposition pr?esent?ee sous le titre : "Jeu vid?eo, l'expo"
Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 196. Glossaire
Langues : Français (fre)
Résumé : La Fabrique des jeux vidéo démontre combien le jeu vidéo est un media créatif et en décrypte les codes. Outre des auteurs français, il offre pour la première fois en exclusivité la parole à des game designers américains, sur la conception, la réalisation et la créativité du jeu vidéo.
Ce livre associe un panorama sur la vitalité artistique du jeu vidéo à une réflexion scientifique sur l'expérience de jeu et sa signification. Deux neurologues, un psychologue et un sociologue renouvellent notamment la question des effets des jeux vidéo sur l'immense communauté des joueurs.
La direction d ouvrage est confiée à un tandem original : un game designer français et entrepreneur, allié à un philosophe, spécialiste des formes d'expériences initiées par l'ordinateur à travers les jeux vidéo.Tags : jeu vidéo métier : informatique et multimédia création multimédia Index. décimale : 794.8 Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 794.8 LEJ documentaire CDI Chambray 26280 Disponible Jeux vidéo, animation & image 3D / Pyramid NTCV (05/2016) in Etapes (Pyramyd NTCV), 231 (05/2016)
[article]
Titre : Jeux vidéo, animation & image 3D Editeur : Pyramid NTCV, 05/2016 Article en page(s) : p.76-195 Langues : Français (fre)
in Etapes (Pyramyd NTCV) > 231 (05/2016) . - p.76-195Résumé : Dossier présentant : Ultima, une histoire du jeu vidéo ; Paysages : du je au Elle, l'axiologie du regardeur ; Entre simplicité graphique et influence des consoles ; L'image texte #1 : création de nouveaux signes pour l'affichage des premières images informatiques ; L'image texte #2 : héritage et renouveau ; Gaming et créativité, Industrie et création ; Serious games : essor et durabilité ; Influences et jeux vidéo : vers le futur de l'image. Catégories : Motbis
ProspectiveTags : image jeu vidéo signe (communication) jeu informatique création multimédia Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts appliqués - Communication - Image et son/Graphisme [article] Jeux vidéo, animation & image 3D [texte imprimé] . - [S.l.] : Pyramid NTCV, 05/2016 . - p.76-195.
ISSN : 1774-5160
Langues : Français (fre)
in Etapes (Pyramyd NTCV) > 231 (05/2016) . - p.76-195
in Etapes (Pyramyd NTCV) > 231 (05/2016) . - p.76-195Résumé : Dossier présentant : Ultima, une histoire du jeu vidéo ; Paysages : du je au Elle, l'axiologie du regardeur ; Entre simplicité graphique et influence des consoles ; L'image texte #1 : création de nouveaux signes pour l'affichage des premières images informatiques ; L'image texte #2 : héritage et renouveau ; Gaming et créativité, Industrie et création ; Serious games : essor et durabilité ; Influences et jeux vidéo : vers le futur de l'image. Catégories : Motbis
ProspectiveTags : image jeu vidéo signe (communication) jeu informatique création multimédia Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts appliqués - Communication - Image et son/Graphisme Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275104 Sorti jusqu'au 31/03/2022 Jeux et mondes virtuels : du plaisir à l'addiction / Yann Leroux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2009) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 017 (12/2009)
PermalinkC'est moi qui l'ai fait ! / Pierre Corbinais / Topolino (09/2017) in Topo, 007 (09/2017)
PermalinkCréation de nouveaux signes pour l'affichage des premières images informatiques / Simon Renaud / Pyramid NTCV (05/2016) in Etapes (Pyramyd NTCV), 231 (05/2016)
PermalinkJeux mobiles : entre simplicité graphique et influence des consoles / Brice Dubat / Pyramid NTCV (05/2016) in Etapes (Pyramyd NTCV), 231 (05/2016)
Permalink