A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le tag 'information et orientation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Les métiers de la communication / Christine Aubrée / L'Etudiant (2016)
Titre : Les métiers de la communication Auteurs : Christine Aubrée, Auteur Mention d'édition : 20e ?edition Editeur : L'Etudiant, 2016 Collection : Collection métiers num. 503 Importance : 167 p. Langues : Français (fre) Résumé : Découvrir les métiers et les formations de ce secteur en pleine mutation. Cette nouvelle édition entièrement mise à jour, apporte donc au futur communicant, toute l'information nécessaire sur les nouvelles exigences du secteur, tant en termes de compétences, savoir-faire, et formations qu'en termes de débouchés et domaines d'activité. Afin de lui permettre d'adopter la meilleure stratégie dans le choix de son parcours pour s'orienter vers les métiers et univers qui lui correspondent le mieux et qui recrutent. Tags : orientation métier : information et communication 2016 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Guide pratique Les métiers de la communication [texte imprimé] / Christine Aubrée, Auteur . - 20e ?edition . - L'Etudiant, 2016 . - 167 p.. - (Collection métiers; 503) .
ISBN : 978-2-8176-0518-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Découvrir les métiers et les formations de ce secteur en pleine mutation. Cette nouvelle édition entièrement mise à jour, apporte donc au futur communicant, toute l'information nécessaire sur les nouvelles exigences du secteur, tant en termes de compétences, savoir-faire, et formations qu'en termes de débouchés et domaines d'activité. Afin de lui permettre d'adopter la meilleure stratégie dans le choix de son parcours pour s'orienter vers les métiers et univers qui lui correspondent le mieux et qui recrutent. Tags : orientation métier : information et communication 2016 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Guide pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 659.1 AUB documentaire CDI Chambray 272514 Disponible Enseignement supérieur / Camille Stromboni / Le Monde Editions (22/01/2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23026 (22/01/2019)
[article]
Titre : Enseignement supérieur Auteurs : Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 22/01/2019 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23026 (22/01/2019) . - p.10-11Résumé : Dossier consacré à l’accès à l’enseignement supérieur en France en 2019. L’analyse de la plateforme d’orientation Parcoursup par le Défenseur des droits, Jacques Toubon : la demande de transparence concernant les critères de tri dans le supérieur ; l’opacité des algorithmes locaux ; la nécessité de rendre publiques toutes les informations relatives au traitement des dossiers ; les interrogations sur la prise en compte du lycée d’origine comme critère et les craintes de discriminations qui y sont liées ; les quotas géographiques et les risques de départ des meilleurs étudiants vers les universités parisiennes. Le point sur les nouveautés de Parcoursup en 2019 : calendrier, répondeur automatique, règles géographiques, quotas de boursiers. Les craintes autour de l’impact de la réforme du lycée sur l’accès aux études supérieures ; la question de l’adéquation entre le choix des spécialités au lycée et les attendus du supérieur ; la nécessité d’opter pour certaines spécialités pour accéder à certaines classes prépas et IUT. Encadré : calendrier des étapes sur Parcoursup. Catégories : Motbis
Conditions d'admission / Enseignement supérieurTags : information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseignement supérieur [texte imprimé] / Camille Stromboni, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 22/01/2019 . - p.10-11.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23026 (22/01/2019) . - p.10-11
in Le Monde (Paris. 1944) > 23026 (22/01/2019) . - p.10-11Résumé : Dossier consacré à l’accès à l’enseignement supérieur en France en 2019. L’analyse de la plateforme d’orientation Parcoursup par le Défenseur des droits, Jacques Toubon : la demande de transparence concernant les critères de tri dans le supérieur ; l’opacité des algorithmes locaux ; la nécessité de rendre publiques toutes les informations relatives au traitement des dossiers ; les interrogations sur la prise en compte du lycée d’origine comme critère et les craintes de discriminations qui y sont liées ; les quotas géographiques et les risques de départ des meilleurs étudiants vers les universités parisiennes. Le point sur les nouveautés de Parcoursup en 2019 : calendrier, répondeur automatique, règles géographiques, quotas de boursiers. Les craintes autour de l’impact de la réforme du lycée sur l’accès aux études supérieures ; la question de l’adéquation entre le choix des spécialités au lycée et les attendus du supérieur ; la nécessité d’opter pour certaines spécialités pour accéder à certaines classes prépas et IUT. Encadré : calendrier des étapes sur Parcoursup. Catégories : Motbis
Conditions d'admission / Enseignement supérieurTags : information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Go Bac +2/3 Le guide des opportunités de carrières 2010 / 2010
Titre : Go Bac +2/3 Le guide des opportunités de carrières 2010 Année de publication : 2010 Importance : 154 p. Langues : Français (fre) Résumé : Conseils, adresses, sites internet, index des écoles de commerce et des licences professionnelles. Tags : information et orientation recherche d'emploi Type : texte imprimé ; documentaire Go Bac +2/3 Le guide des opportunités de carrières 2010 [texte imprimé] . - 2010 . - 154 p.
ISBN : 978-2-84555-228-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Conseils, adresses, sites internet, index des écoles de commerce et des licences professionnelles. Tags : information et orientation recherche d'emploi Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder / Bruno Magliulo / Paris : ?Ed. Fabert (2022)
Titre : Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder Auteurs : Bruno Magliulo, Auteur Editeur : Paris : ?Ed. Fabert, 2022 Importance : 160 pages Langues : Français (fre) Résumé : Les grandes écoles françaises exercent sur les élèves et parents d’élèves des classes terminales des lycées, mais aussi sur une importante partie de ceux du supérieur, un pouvoir d’attraction très puissant, et ce depuis fort longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à la structure des voeux d’orientation tels qu’exprimés sur la plateforme Parcoursup, portail télématique de pré-inscription pour le passage en première année de l’enseignement supérieur.
On s’étonne cependant que ces établissements d’enseignement supérieur professionnel de haut niveau soient une spécificité française. L’histoire nous apprend en effet qu’à l’époque de l’émergence des premières grandes écoles en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis de leur montée en puissance et en nombre tout au long des années Suivantes, jusqu’à nos jours, on a en France fait le choix de confier à des petites structures très sélectives, le soin de former une grande partie des « élites » dont le pays a besoin. Ce livre se penche sur les raisons de ce choix historique, un choix qui n’a guère d’équivalent dans les autres pays où on a très majoritairement préféré se tourner vers les universités pour remplir cette même mission.
Si nous avons insisté sur la présentation du processus de création et de développement des grandes écoles, c’est parce que ces établissements, aujourd’hui encore très convoités, et donc très sélectifs, malgré un indéniable processus de démocratisation concernant leur recrutement d’élèves, c’est parce que nous pensons que les candidats d’aujourd’hui ont tout à gagner à savoir ce que sont les fondements historico-socio-économiques de ce secteur de l’enseignement supérieur, afin de bien s’en imprégner avant de se présenter à leurs diverses épreuves de sélection, ne serait-ce que pour accroître leurs chances d’y être admis.
Mais parvenir à se faire admettre dans une grande école demande bien plus que cela. Entrer dans une grande école c’est entrer dans un univers de formation particulier, qui le distingue des autres. Est-on bien conscient de cela ? Est-on prêt à adhérer à la « culture » (au sens ethnologique du terme) de ce milieu particulier, donc à ses traditions, usages, valeurs et exigences ? Il est d ‘autant plus important de bien réfléchir à ces questions à l’avance que la sélection n’est pas faite que d’épreuves visant à s’entourer de garanties concernant les savoir et savoir- faire acquis par chaque candidat(e) , mais aussi pour ne recruter que des élèves compatibles avec le système de valeurs propres à chacune des grandes écoles convoitées, mais aussi celui qui caractérise le monde professionnel auquel on va s’y préparer. Il en va de la certitude que le choix d’une orientation vers une grande école est véritablement le bon , mais aussi de savoir si ce qui attend un jeune une fois admis dans une grande école conviendra, durant le parcours d’études mais aussi, et surtout, durant la quarantaine d’années de vie professionnelle qui l’attend à son issue.
Bien plus qu’une simple boite à outils de type purement scolaire, cet ouvrage va vous aider à répondre à la question que chacun devrait se poser avant de frapper à la porte d’une grande école (ou de toute autre formation) : suis-je fait pour de telles études et métiers ?Tags : Enseignement supérieur Information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder [texte imprimé] / Bruno Magliulo, Auteur . - Paris : ?Ed. Fabert, 2022 . - 160 pages.
ISBN : 978-2-84922-668-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Les grandes écoles françaises exercent sur les élèves et parents d’élèves des classes terminales des lycées, mais aussi sur une importante partie de ceux du supérieur, un pouvoir d’attraction très puissant, et ce depuis fort longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à la structure des voeux d’orientation tels qu’exprimés sur la plateforme Parcoursup, portail télématique de pré-inscription pour le passage en première année de l’enseignement supérieur.
On s’étonne cependant que ces établissements d’enseignement supérieur professionnel de haut niveau soient une spécificité française. L’histoire nous apprend en effet qu’à l’époque de l’émergence des premières grandes écoles en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis de leur montée en puissance et en nombre tout au long des années Suivantes, jusqu’à nos jours, on a en France fait le choix de confier à des petites structures très sélectives, le soin de former une grande partie des « élites » dont le pays a besoin. Ce livre se penche sur les raisons de ce choix historique, un choix qui n’a guère d’équivalent dans les autres pays où on a très majoritairement préféré se tourner vers les universités pour remplir cette même mission.
Si nous avons insisté sur la présentation du processus de création et de développement des grandes écoles, c’est parce que ces établissements, aujourd’hui encore très convoités, et donc très sélectifs, malgré un indéniable processus de démocratisation concernant leur recrutement d’élèves, c’est parce que nous pensons que les candidats d’aujourd’hui ont tout à gagner à savoir ce que sont les fondements historico-socio-économiques de ce secteur de l’enseignement supérieur, afin de bien s’en imprégner avant de se présenter à leurs diverses épreuves de sélection, ne serait-ce que pour accroître leurs chances d’y être admis.
Mais parvenir à se faire admettre dans une grande école demande bien plus que cela. Entrer dans une grande école c’est entrer dans un univers de formation particulier, qui le distingue des autres. Est-on bien conscient de cela ? Est-on prêt à adhérer à la « culture » (au sens ethnologique du terme) de ce milieu particulier, donc à ses traditions, usages, valeurs et exigences ? Il est d ‘autant plus important de bien réfléchir à ces questions à l’avance que la sélection n’est pas faite que d’épreuves visant à s’entourer de garanties concernant les savoir et savoir- faire acquis par chaque candidat(e) , mais aussi pour ne recruter que des élèves compatibles avec le système de valeurs propres à chacune des grandes écoles convoitées, mais aussi celui qui caractérise le monde professionnel auquel on va s’y préparer. Il en va de la certitude que le choix d’une orientation vers une grande école est véritablement le bon , mais aussi de savoir si ce qui attend un jeune une fois admis dans une grande école conviendra, durant le parcours d’études mais aussi, et surtout, durant la quarantaine d’années de vie professionnelle qui l’attend à son issue.
Bien plus qu’une simple boite à outils de type purement scolaire, cet ouvrage va vous aider à répondre à la question que chacun devrait se poser avant de frapper à la porte d’une grande école (ou de toute autre formation) : suis-je fait pour de telles études et métiers ?Tags : Enseignement supérieur Information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.4 MAG orientation CDI Chambray 03467 Disponible Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder / Bruno Magliulo / Paris : ?Ed. Fabert (2022)
Titre : Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder Auteurs : Bruno Magliulo, Auteur Editeur : Paris : ?Ed. Fabert, 2022 Importance : 160 pages Langues : Français (fre) Résumé : Les grandes écoles françaises exercent sur les élèves et parents d’élèves des classes terminales des lycées, mais aussi sur une importante partie de ceux du supérieur, un pouvoir d’attraction très puissant, et ce depuis fort longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à la structure des voeux d’orientation tels qu’exprimés sur la plateforme Parcoursup, portail télématique de pré-inscription pour le passage en première année de l’enseignement supérieur.
On s’étonne cependant que ces établissements d’enseignement supérieur professionnel de haut niveau soient une spécificité française. L’histoire nous apprend en effet qu’à l’époque de l’émergence des premières grandes écoles en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis de leur montée en puissance et en nombre tout au long des années Suivantes, jusqu’à nos jours, on a en France fait le choix de confier à des petites structures très sélectives, le soin de former une grande partie des « élites » dont le pays a besoin. Ce livre se penche sur les raisons de ce choix historique, un choix qui n’a guère d’équivalent dans les autres pays où on a très majoritairement préféré se tourner vers les universités pour remplir cette même mission.
Si nous avons insisté sur la présentation du processus de création et de développement des grandes écoles, c’est parce que ces établissements, aujourd’hui encore très convoités, et donc très sélectifs, malgré un indéniable processus de démocratisation concernant leur recrutement d’élèves, c’est parce que nous pensons que les candidats d’aujourd’hui ont tout à gagner à savoir ce que sont les fondements historico-socio-économiques de ce secteur de l’enseignement supérieur, afin de bien s’en imprégner avant de se présenter à leurs diverses épreuves de sélection, ne serait-ce que pour accroître leurs chances d’y être admis.
Mais parvenir à se faire admettre dans une grande école demande bien plus que cela. Entrer dans une grande école c’est entrer dans un univers de formation particulier, qui le distingue des autres. Est-on bien conscient de cela ? Est-on prêt à adhérer à la « culture » (au sens ethnologique du terme) de ce milieu particulier, donc à ses traditions, usages, valeurs et exigences ? Il est d ‘autant plus important de bien réfléchir à ces questions à l’avance que la sélection n’est pas faite que d’épreuves visant à s’entourer de garanties concernant les savoir et savoir- faire acquis par chaque candidat(e) , mais aussi pour ne recruter que des élèves compatibles avec le système de valeurs propres à chacune des grandes écoles convoitées, mais aussi celui qui caractérise le monde professionnel auquel on va s’y préparer. Il en va de la certitude que le choix d’une orientation vers une grande école est véritablement le bon , mais aussi de savoir si ce qui attend un jeune une fois admis dans une grande école conviendra, durant le parcours d’études mais aussi, et surtout, durant la quarantaine d’années de vie professionnelle qui l’attend à son issue.
Bien plus qu’une simple boite à outils de type purement scolaire, cet ouvrage va vous aider à répondre à la question que chacun devrait se poser avant de frapper à la porte d’une grande école (ou de toute autre formation) : suis-je fait pour de telles études et métiers ?Tags : Enseignement supérieur Information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder [texte imprimé] / Bruno Magliulo, Auteur . - Paris : ?Ed. Fabert, 2022 . - 160 pages.
Langues : Français (fre)
Résumé : Les grandes écoles françaises exercent sur les élèves et parents d’élèves des classes terminales des lycées, mais aussi sur une importante partie de ceux du supérieur, un pouvoir d’attraction très puissant, et ce depuis fort longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à la structure des voeux d’orientation tels qu’exprimés sur la plateforme Parcoursup, portail télématique de pré-inscription pour le passage en première année de l’enseignement supérieur.
On s’étonne cependant que ces établissements d’enseignement supérieur professionnel de haut niveau soient une spécificité française. L’histoire nous apprend en effet qu’à l’époque de l’émergence des premières grandes écoles en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis de leur montée en puissance et en nombre tout au long des années Suivantes, jusqu’à nos jours, on a en France fait le choix de confier à des petites structures très sélectives, le soin de former une grande partie des « élites » dont le pays a besoin. Ce livre se penche sur les raisons de ce choix historique, un choix qui n’a guère d’équivalent dans les autres pays où on a très majoritairement préféré se tourner vers les universités pour remplir cette même mission.
Si nous avons insisté sur la présentation du processus de création et de développement des grandes écoles, c’est parce que ces établissements, aujourd’hui encore très convoités, et donc très sélectifs, malgré un indéniable processus de démocratisation concernant leur recrutement d’élèves, c’est parce que nous pensons que les candidats d’aujourd’hui ont tout à gagner à savoir ce que sont les fondements historico-socio-économiques de ce secteur de l’enseignement supérieur, afin de bien s’en imprégner avant de se présenter à leurs diverses épreuves de sélection, ne serait-ce que pour accroître leurs chances d’y être admis.
Mais parvenir à se faire admettre dans une grande école demande bien plus que cela. Entrer dans une grande école c’est entrer dans un univers de formation particulier, qui le distingue des autres. Est-on bien conscient de cela ? Est-on prêt à adhérer à la « culture » (au sens ethnologique du terme) de ce milieu particulier, donc à ses traditions, usages, valeurs et exigences ? Il est d ‘autant plus important de bien réfléchir à ces questions à l’avance que la sélection n’est pas faite que d’épreuves visant à s’entourer de garanties concernant les savoir et savoir- faire acquis par chaque candidat(e) , mais aussi pour ne recruter que des élèves compatibles avec le système de valeurs propres à chacune des grandes écoles convoitées, mais aussi celui qui caractérise le monde professionnel auquel on va s’y préparer. Il en va de la certitude que le choix d’une orientation vers une grande école est véritablement le bon , mais aussi de savoir si ce qui attend un jeune une fois admis dans une grande école conviendra, durant le parcours d’études mais aussi, et surtout, durant la quarantaine d’années de vie professionnelle qui l’attend à son issue.
Bien plus qu’une simple boite à outils de type purement scolaire, cet ouvrage va vous aider à répondre à la question que chacun devrait se poser avant de frapper à la porte d’une grande école (ou de toute autre formation) : suis-je fait pour de telles études et métiers ?Tags : Enseignement supérieur Information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.4 MAG orientation CDI Chambray 03462 Disponible Parscoursup 50 questions à vous poser absolument ! Avant de choisir votre formation. Editions 2022 / Bruno Magliulo / L'Etudiant (2022)
PermalinkParscoursup 50 questions à vous poser absolument ! Avant de choisir votre formation. Editions 2022 / Bruno Magliulo / L'Etudiant (2022)
PermalinkQuelles études sont (vraiment) faites pour vous ? / Bruno Magliulo / L'Etudiant (2020)
PermalinkQuelles études sont (vraiment) faites pour vous ? / Bruno Magliulo / L'Etudiant (2020)
PermalinkS.O.S. Parcoursup - Conseils pour une orientation Édition 2021 / Bruno Magliulo / L'Etudiant (2020)
PermalinkS.O.S. Parcoursup - Conseils pour une orientation Édition 2021 / Bruno Magliulo / L'Etudiant (2020)
Permalink