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Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder / Bruno Magliulo / Paris : ?Ed. Fabert (2022)
Titre : Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder Auteurs : Bruno Magliulo, Auteur Editeur : Paris : ?Ed. Fabert, 2022 Importance : 160 pages Langues : Français (fre) Résumé : Les grandes écoles françaises exercent sur les élèves et parents d’élèves des classes terminales des lycées, mais aussi sur une importante partie de ceux du supérieur, un pouvoir d’attraction très puissant, et ce depuis fort longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à la structure des voeux d’orientation tels qu’exprimés sur la plateforme Parcoursup, portail télématique de pré-inscription pour le passage en première année de l’enseignement supérieur.
On s’étonne cependant que ces établissements d’enseignement supérieur professionnel de haut niveau soient une spécificité française. L’histoire nous apprend en effet qu’à l’époque de l’émergence des premières grandes écoles en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis de leur montée en puissance et en nombre tout au long des années Suivantes, jusqu’à nos jours, on a en France fait le choix de confier à des petites structures très sélectives, le soin de former une grande partie des « élites » dont le pays a besoin. Ce livre se penche sur les raisons de ce choix historique, un choix qui n’a guère d’équivalent dans les autres pays où on a très majoritairement préféré se tourner vers les universités pour remplir cette même mission.
Si nous avons insisté sur la présentation du processus de création et de développement des grandes écoles, c’est parce que ces établissements, aujourd’hui encore très convoités, et donc très sélectifs, malgré un indéniable processus de démocratisation concernant leur recrutement d’élèves, c’est parce que nous pensons que les candidats d’aujourd’hui ont tout à gagner à savoir ce que sont les fondements historico-socio-économiques de ce secteur de l’enseignement supérieur, afin de bien s’en imprégner avant de se présenter à leurs diverses épreuves de sélection, ne serait-ce que pour accroître leurs chances d’y être admis.
Mais parvenir à se faire admettre dans une grande école demande bien plus que cela. Entrer dans une grande école c’est entrer dans un univers de formation particulier, qui le distingue des autres. Est-on bien conscient de cela ? Est-on prêt à adhérer à la « culture » (au sens ethnologique du terme) de ce milieu particulier, donc à ses traditions, usages, valeurs et exigences ? Il est d ‘autant plus important de bien réfléchir à ces questions à l’avance que la sélection n’est pas faite que d’épreuves visant à s’entourer de garanties concernant les savoir et savoir- faire acquis par chaque candidat(e) , mais aussi pour ne recruter que des élèves compatibles avec le système de valeurs propres à chacune des grandes écoles convoitées, mais aussi celui qui caractérise le monde professionnel auquel on va s’y préparer. Il en va de la certitude que le choix d’une orientation vers une grande école est véritablement le bon , mais aussi de savoir si ce qui attend un jeune une fois admis dans une grande école conviendra, durant le parcours d’études mais aussi, et surtout, durant la quarantaine d’années de vie professionnelle qui l’attend à son issue.
Bien plus qu’une simple boite à outils de type purement scolaire, cet ouvrage va vous aider à répondre à la question que chacun devrait se poser avant de frapper à la porte d’une grande école (ou de toute autre formation) : suis-je fait pour de telles études et métiers ?Tags : Enseignement supérieur Information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder [texte imprimé] / Bruno Magliulo, Auteur . - Paris : ?Ed. Fabert, 2022 . - 160 pages.
ISBN : 978-2-84922-668-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Les grandes écoles françaises exercent sur les élèves et parents d’élèves des classes terminales des lycées, mais aussi sur une importante partie de ceux du supérieur, un pouvoir d’attraction très puissant, et ce depuis fort longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à la structure des voeux d’orientation tels qu’exprimés sur la plateforme Parcoursup, portail télématique de pré-inscription pour le passage en première année de l’enseignement supérieur.
On s’étonne cependant que ces établissements d’enseignement supérieur professionnel de haut niveau soient une spécificité française. L’histoire nous apprend en effet qu’à l’époque de l’émergence des premières grandes écoles en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis de leur montée en puissance et en nombre tout au long des années Suivantes, jusqu’à nos jours, on a en France fait le choix de confier à des petites structures très sélectives, le soin de former une grande partie des « élites » dont le pays a besoin. Ce livre se penche sur les raisons de ce choix historique, un choix qui n’a guère d’équivalent dans les autres pays où on a très majoritairement préféré se tourner vers les universités pour remplir cette même mission.
Si nous avons insisté sur la présentation du processus de création et de développement des grandes écoles, c’est parce que ces établissements, aujourd’hui encore très convoités, et donc très sélectifs, malgré un indéniable processus de démocratisation concernant leur recrutement d’élèves, c’est parce que nous pensons que les candidats d’aujourd’hui ont tout à gagner à savoir ce que sont les fondements historico-socio-économiques de ce secteur de l’enseignement supérieur, afin de bien s’en imprégner avant de se présenter à leurs diverses épreuves de sélection, ne serait-ce que pour accroître leurs chances d’y être admis.
Mais parvenir à se faire admettre dans une grande école demande bien plus que cela. Entrer dans une grande école c’est entrer dans un univers de formation particulier, qui le distingue des autres. Est-on bien conscient de cela ? Est-on prêt à adhérer à la « culture » (au sens ethnologique du terme) de ce milieu particulier, donc à ses traditions, usages, valeurs et exigences ? Il est d ‘autant plus important de bien réfléchir à ces questions à l’avance que la sélection n’est pas faite que d’épreuves visant à s’entourer de garanties concernant les savoir et savoir- faire acquis par chaque candidat(e) , mais aussi pour ne recruter que des élèves compatibles avec le système de valeurs propres à chacune des grandes écoles convoitées, mais aussi celui qui caractérise le monde professionnel auquel on va s’y préparer. Il en va de la certitude que le choix d’une orientation vers une grande école est véritablement le bon , mais aussi de savoir si ce qui attend un jeune une fois admis dans une grande école conviendra, durant le parcours d’études mais aussi, et surtout, durant la quarantaine d’années de vie professionnelle qui l’attend à son issue.
Bien plus qu’une simple boite à outils de type purement scolaire, cet ouvrage va vous aider à répondre à la question que chacun devrait se poser avant de frapper à la porte d’une grande école (ou de toute autre formation) : suis-je fait pour de telles études et métiers ?Tags : Enseignement supérieur Information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.4 MAG orientation CDI Chambray 03467 Disponible Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder / Bruno Magliulo / Paris : ?Ed. Fabert (2022)
Titre : Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder Auteurs : Bruno Magliulo, Auteur Editeur : Paris : ?Ed. Fabert, 2022 Importance : 160 pages Langues : Français (fre) Résumé : Les grandes écoles françaises exercent sur les élèves et parents d’élèves des classes terminales des lycées, mais aussi sur une importante partie de ceux du supérieur, un pouvoir d’attraction très puissant, et ce depuis fort longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à la structure des voeux d’orientation tels qu’exprimés sur la plateforme Parcoursup, portail télématique de pré-inscription pour le passage en première année de l’enseignement supérieur.
On s’étonne cependant que ces établissements d’enseignement supérieur professionnel de haut niveau soient une spécificité française. L’histoire nous apprend en effet qu’à l’époque de l’émergence des premières grandes écoles en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis de leur montée en puissance et en nombre tout au long des années Suivantes, jusqu’à nos jours, on a en France fait le choix de confier à des petites structures très sélectives, le soin de former une grande partie des « élites » dont le pays a besoin. Ce livre se penche sur les raisons de ce choix historique, un choix qui n’a guère d’équivalent dans les autres pays où on a très majoritairement préféré se tourner vers les universités pour remplir cette même mission.
Si nous avons insisté sur la présentation du processus de création et de développement des grandes écoles, c’est parce que ces établissements, aujourd’hui encore très convoités, et donc très sélectifs, malgré un indéniable processus de démocratisation concernant leur recrutement d’élèves, c’est parce que nous pensons que les candidats d’aujourd’hui ont tout à gagner à savoir ce que sont les fondements historico-socio-économiques de ce secteur de l’enseignement supérieur, afin de bien s’en imprégner avant de se présenter à leurs diverses épreuves de sélection, ne serait-ce que pour accroître leurs chances d’y être admis.
Mais parvenir à se faire admettre dans une grande école demande bien plus que cela. Entrer dans une grande école c’est entrer dans un univers de formation particulier, qui le distingue des autres. Est-on bien conscient de cela ? Est-on prêt à adhérer à la « culture » (au sens ethnologique du terme) de ce milieu particulier, donc à ses traditions, usages, valeurs et exigences ? Il est d ‘autant plus important de bien réfléchir à ces questions à l’avance que la sélection n’est pas faite que d’épreuves visant à s’entourer de garanties concernant les savoir et savoir- faire acquis par chaque candidat(e) , mais aussi pour ne recruter que des élèves compatibles avec le système de valeurs propres à chacune des grandes écoles convoitées, mais aussi celui qui caractérise le monde professionnel auquel on va s’y préparer. Il en va de la certitude que le choix d’une orientation vers une grande école est véritablement le bon , mais aussi de savoir si ce qui attend un jeune une fois admis dans une grande école conviendra, durant le parcours d’études mais aussi, et surtout, durant la quarantaine d’années de vie professionnelle qui l’attend à son issue.
Bien plus qu’une simple boite à outils de type purement scolaire, cet ouvrage va vous aider à répondre à la question que chacun devrait se poser avant de frapper à la porte d’une grande école (ou de toute autre formation) : suis-je fait pour de telles études et métiers ?Tags : Enseignement supérieur Information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder [texte imprimé] / Bruno Magliulo, Auteur . - Paris : ?Ed. Fabert, 2022 . - 160 pages.
Langues : Français (fre)
Résumé : Les grandes écoles françaises exercent sur les élèves et parents d’élèves des classes terminales des lycées, mais aussi sur une importante partie de ceux du supérieur, un pouvoir d’attraction très puissant, et ce depuis fort longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à la structure des voeux d’orientation tels qu’exprimés sur la plateforme Parcoursup, portail télématique de pré-inscription pour le passage en première année de l’enseignement supérieur.
On s’étonne cependant que ces établissements d’enseignement supérieur professionnel de haut niveau soient une spécificité française. L’histoire nous apprend en effet qu’à l’époque de l’émergence des premières grandes écoles en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis de leur montée en puissance et en nombre tout au long des années Suivantes, jusqu’à nos jours, on a en France fait le choix de confier à des petites structures très sélectives, le soin de former une grande partie des « élites » dont le pays a besoin. Ce livre se penche sur les raisons de ce choix historique, un choix qui n’a guère d’équivalent dans les autres pays où on a très majoritairement préféré se tourner vers les universités pour remplir cette même mission.
Si nous avons insisté sur la présentation du processus de création et de développement des grandes écoles, c’est parce que ces établissements, aujourd’hui encore très convoités, et donc très sélectifs, malgré un indéniable processus de démocratisation concernant leur recrutement d’élèves, c’est parce que nous pensons que les candidats d’aujourd’hui ont tout à gagner à savoir ce que sont les fondements historico-socio-économiques de ce secteur de l’enseignement supérieur, afin de bien s’en imprégner avant de se présenter à leurs diverses épreuves de sélection, ne serait-ce que pour accroître leurs chances d’y être admis.
Mais parvenir à se faire admettre dans une grande école demande bien plus que cela. Entrer dans une grande école c’est entrer dans un univers de formation particulier, qui le distingue des autres. Est-on bien conscient de cela ? Est-on prêt à adhérer à la « culture » (au sens ethnologique du terme) de ce milieu particulier, donc à ses traditions, usages, valeurs et exigences ? Il est d ‘autant plus important de bien réfléchir à ces questions à l’avance que la sélection n’est pas faite que d’épreuves visant à s’entourer de garanties concernant les savoir et savoir- faire acquis par chaque candidat(e) , mais aussi pour ne recruter que des élèves compatibles avec le système de valeurs propres à chacune des grandes écoles convoitées, mais aussi celui qui caractérise le monde professionnel auquel on va s’y préparer. Il en va de la certitude que le choix d’une orientation vers une grande école est véritablement le bon , mais aussi de savoir si ce qui attend un jeune une fois admis dans une grande école conviendra, durant le parcours d’études mais aussi, et surtout, durant la quarantaine d’années de vie professionnelle qui l’attend à son issue.
Bien plus qu’une simple boite à outils de type purement scolaire, cet ouvrage va vous aider à répondre à la question que chacun devrait se poser avant de frapper à la porte d’une grande école (ou de toute autre formation) : suis-je fait pour de telles études et métiers ?Tags : Enseignement supérieur Information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.4 MAG orientation CDI Chambray 03462 Disponible La universidad privada escala puestos a costa de la pública / Pablo Sempere / Société maubeugeoise d'édition (03/05/2018) in Vocable (ed. espanola), 764 (03/05/2018)
[article]
Titre : La universidad privada escala puestos a costa de la pública Auteurs : Pablo Sempere, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 03/05/2018 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 764 (03/05/2018) . - p.10-12Résumé : Le point sur le développement des universités privées et la transformation de l'offre universitaire en Espagne : l'essor des campus privés depuis les années 1970 ; leur fonctionnement ; les raisons de l'intérêt pour ces établissements privés. Encadrés : le regroupement des écoles de commerce pour influer sur les décisions du Parlement européen. Catégories : Motbis
Enseignement privé / EspagneTags : établissement d'enseignement supérieur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La universidad privada escala puestos a costa de la pública [texte imprimé] / Pablo Sempere, Auteur . - [S.l.] : Société maubeugeoise d'édition, 03/05/2018 . - p.10-12.
ISSN : 0765-6432
Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 764 (03/05/2018) . - p.10-12
in Vocable (ed. espanola) > 764 (03/05/2018) . - p.10-12Résumé : Le point sur le développement des universités privées et la transformation de l'offre universitaire en Espagne : l'essor des campus privés depuis les années 1970 ; leur fonctionnement ; les raisons de l'intérêt pour ces établissements privés. Encadrés : le regroupement des écoles de commerce pour influer sur les décisions du Parlement européen. Catégories : Motbis
Enseignement privé / EspagneTags : établissement d'enseignement supérieur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 2777823 Disponible "A l'université, il y a un inconfort à reconnaître qu'il peut y avoir du racisme" / Kim Hullot-Guiot / Libération (01/06/2019) in Libération (Paris. 1973), 11818 (01/06/2019)
[article]
Titre : "A l'université, il y a un inconfort à reconnaître qu'il peut y avoir du racisme" Auteurs : Kim Hullot-Guiot, Auteur Editeur : Libération, 01/06/2019 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11818 (01/06/2019) . - p.14-15Résumé : Le point sur les résultats d'une enquête de l'Union nationale des étudiants de France (Unef) parue en 2019 qui rend compte des actes de discrimination ou de racisme dans l'enseignement supérieur : témoignages, statistiques, les mesures mises en oeuvre par le gouvernement, le point sur le manque de moyens pour mettre en place des dispositifs de prévention dans les universités, le rôle des référents, les propositions pour améliorer l'information, les causes de la non-dénonciation des injures et des discriminations, les difficultés de certains étudiants pour trouver des stages de fin d'études. Tags : racisme discrimination sociale établissement d'enseignement supérieur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] "A l'université, il y a un inconfort à reconnaître qu'il peut y avoir du racisme" [texte imprimé] / Kim Hullot-Guiot, Auteur . - [S.l.] : Libération, 01/06/2019 . - p.14-15.
ISSN : 0335-1793
Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11818 (01/06/2019) . - p.14-15
in Libération (Paris. 1973) > 11818 (01/06/2019) . - p.14-15Résumé : Le point sur les résultats d'une enquête de l'Union nationale des étudiants de France (Unef) parue en 2019 qui rend compte des actes de discrimination ou de racisme dans l'enseignement supérieur : témoignages, statistiques, les mesures mises en oeuvre par le gouvernement, le point sur le manque de moyens pour mettre en place des dispositifs de prévention dans les universités, le rôle des référents, les propositions pour améliorer l'information, les causes de la non-dénonciation des injures et des discriminations, les difficultés de certains étudiants pour trouver des stages de fin d'études. Tags : racisme discrimination sociale établissement d'enseignement supérieur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Universités : la réforme au crible de l'histoire / Fabien Trécourt / Philo éditions (04/2009) in Philosophie magazine, 028 (04/2009)
[article]
Titre : Universités : la réforme au crible de l'histoire Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 04/2009 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 028 (04/2009) . - p.12-13Résumé : Présentation, en 2009, du projet de réforme des universités défendu par Valérie Pécresse en 2008. Analyse de ses conséquences pour les enseignants chercheurs. Point de vue de Jacques Verger, auteur d'une "Histoire des universités" concernant les points les plus discutés de la réforme : l'évaluation des professeurs, l'autonomie des présidents d'université et l'équilibre entre les activités de recherche et d'enseignement.
Catégories : Motbis
UniversitéTags : réforme de l'enseignement enseignant du supérieur France 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Universités : la réforme au crible de l'histoire [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur . - [S.l.] : Philo éditions, 04/2009 . - p.12-13.
ISSN : 1951-1787
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 028 (04/2009) . - p.12-13
in Philosophie magazine > 028 (04/2009) . - p.12-13Résumé : Présentation, en 2009, du projet de réforme des universités défendu par Valérie Pécresse en 2008. Analyse de ses conséquences pour les enseignants chercheurs. Point de vue de Jacques Verger, auteur d'une "Histoire des universités" concernant les points les plus discutés de la réforme : l'évaluation des professeurs, l'autonomie des présidents d'université et l'équilibre entre les activités de recherche et d'enseignement.
Catégories : Motbis
UniversitéTags : réforme de l'enseignement enseignant du supérieur France 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Du diplôme à l'emploi / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (11/2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
PermalinkDiriger une école d'art et de design en 2015 / Emmanuel Tibloux / Pyramid NTCV (11/2015) in Etapes (Pyramyd NTCV), 228 (11/2015)
PermalinkENSCI, génération générative / Caroline Bouige / Pyramid NTCV (05/2018) in Etapes (Pyramyd NTCV), 243 (05/2018)
PermalinkEtudiants étrangers, êtes-vous prêts à payer ? / Philo éditions (09/2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
PermalinkEtudier en Belgique : bon plan ou plan B / Ellen Guichard / Bayard Presse (01/04/2019) in Phosphore (Paris), 463 (01/04/2019)
PermalinkFaire école : le cas de l'ENSCI / Véronique Vienne / Pyramid NTCV (09/2013) in Etapes (Pyramyd NTCV), 215 (09/2013)
PermalinkFouthèses... / Yves Michaud / Philo éditions (05/2011) in Philosophie magazine, 049 (05/2011)
PermalinkL'identité des écoles / Intramuros (03/2014) in Intramuros (Paris), 171 (03/2014)
PermalinkIdentités d'écoles / Charlotte Guibert / Pyramid NTCV (11/2016) in Etapes (Pyramyd NTCV), 234 (11/2016)
PermalinkInnover # 3 : enseigner le design culinaire à l'ESAD Reims, à l'ECAL, au Piet Zwart Institute / Elodie Palasse-Leroux / Pyramid NTCV (01/2014) in Etapes (Pyramyd NTCV), 217 (01/2014)
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