A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le tag 'enseignement histoire-géographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Les programmes d'histoire sous le feu de la critique / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (07/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 273 (07/2015)
[article]
Titre : Les programmes d'histoire sous le feu de la critique Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Dominique Borne, Personne interviewée ; Chloé Rébillard, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 07/2015 Article en page(s) : p.8-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 273 (07/2015) . - p.8-11Résumé : Présentation de la controverse développée en France autour des programmes d'histoire liés à la réforme du collège : la place de l'enseignement de l'histoire dans le débat public ; les logiques qui sous-tendent la fabrication des programmes scolaires. Encadrés : le rôle des manuels scolaires ; les acteurs impliqués dans la conception des programmes ; entretien avec un historien sur les évolutions de l'enseignement de l'histoire depuis la fin du 19e siècle. Catégories : Motbis
Programme d'enseignementTags : enseignement de l'histoire géographie collège réforme de l'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Les programmes d'histoire sous le feu de la critique [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; Dominique Borne, Personne interviewée ; Chloé Rébillard, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 07/2015 . - p.8-11.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 273 (07/2015) . - p.8-11
in Sciences humaines (Auxerre) > 273 (07/2015) . - p.8-11Résumé : Présentation de la controverse développée en France autour des programmes d'histoire liés à la réforme du collège : la place de l'enseignement de l'histoire dans le débat public ; les logiques qui sous-tendent la fabrication des programmes scolaires. Encadrés : le rôle des manuels scolaires ; les acteurs impliqués dans la conception des programmes ; entretien avec un historien sur les évolutions de l'enseignement de l'histoire depuis la fin du 19e siècle. Catégories : Motbis
Programme d'enseignementTags : enseignement de l'histoire géographie collège réforme de l'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A court d'Histoire / Yves Michaud / Philo éditions (07/2012) in Philosophie magazine, 061 (07/2012)
[article]
Titre : A court d'Histoire Auteurs : Yves Michaud, Auteur Editeur : Philo éditions, 07/2012 Article en page(s) : p.24 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 061 (07/2012) . - p.24Résumé : Réflexion sur l'enseignement de l'histoire devenu difficile, en raison des lois mémorielles, du "storytelling" et de la réécriture de l'Histoire par la fiction qui fragilise les modes de construction de la croyance et décrédibilise le récit historique. Tags : enseignement de l'histoire géographie science historique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] A court d'Histoire [texte imprimé] / Yves Michaud, Auteur . - [S.l.] : Philo éditions, 07/2012 . - p.24.
ISSN : 1951-1787
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 061 (07/2012) . - p.24
in Philosophie magazine > 061 (07/2012) . - p.24Résumé : Réflexion sur l'enseignement de l'histoire devenu difficile, en raison des lois mémorielles, du "storytelling" et de la réécriture de l'Histoire par la fiction qui fragilise les modes de construction de la croyance et décrédibilise le récit historique. Tags : enseignement de l'histoire géographie science historique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Enseigner l'histoire : une sempiternelle polémique ? / Vincent Capdepuy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (11/2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire : une sempiternelle polémique ? Auteurs : Vincent Capdepuy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 11/2012 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012) . - p.8-9Résumé : Analyse en 2012, des questions soulevées par l'enseignement de l'histoire en France : l'injonction mémorielle de la part du pouvoir politique ; la polémique développée autour d'une conception nationaliste de l'histoire ; les approches alternatives et les objectifs fondamentaux de cet enseignement. Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner l'histoire : une sempiternelle polémique ? [texte imprimé] / Vincent Capdepuy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 11/2012 . - p.8-9.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012) . - p.8-9
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012) . - p.8-9Résumé : Analyse en 2012, des questions soulevées par l'enseignement de l'histoire en France : l'injonction mémorielle de la part du pouvoir politique ; la polémique développée autour d'une conception nationaliste de l'histoire ; les approches alternatives et les objectifs fondamentaux de cet enseignement. Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ? / Vincent Capdepuy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (11/2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ? Auteurs : Vincent Capdepuy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 11/2013 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.20-21Résumé : Analyse des questions que soulève l'enseignement de l'histoire en France : l'attitude et les performances des élèves à l'égard de cette discipline ; les problèmes posés par les programmes ; les conceptions divergentes de ce que doit être cet enseignement. Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ? [texte imprimé] / Vincent Capdepuy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 11/2013 . - p.20-21.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.20-21
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.20-21Résumé : Analyse des questions que soulève l'enseignement de l'histoire en France : l'attitude et les performances des élèves à l'égard de cette discipline ; les problèmes posés par les programmes ; les conceptions divergentes de ce que doit être cet enseignement. Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Histoire et géographie 1re STMG / Jean-Louis Carnat / 2012
Titre : Histoire et géographie 1re STMG: Education civique Auteurs : Jean-Louis Carnat, Auteur ; Eric Godeau, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 319 p. Langues : Français (fre) Tags : enseignement histoire-géographie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 1ère Discipline : Histoire-Géographie Histoire et géographie 1re STMG : Education civique [texte imprimé] / Jean-Louis Carnat, Auteur ; Eric Godeau, Auteur . - 2012 . - 319 p.
Langues : Français (fre)
Tags : enseignement histoire-géographie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 1ère Discipline : Histoire-Géographie Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ? / Jacques Le Goff / [Paris] : Points (2016)
PermalinkHistoire-géographie - 1ère/term voie technologique / Jean-Louis Carnat / Nathan (2020)
PermalinkHistoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France Volume 1 / Michel Rouche / Labat G.V (1992)
PermalinkNos histoires de France / Daniel Picouly / Paris : Ho?ebeke (impr. 2011)
PermalinkHistoire des Arts, une méthode, des exemples / Marianne Cojannot-Le Blanc / Documentation française (01/2013) in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8091 (01/2013)
PermalinkPermalinkHistoire des Arts. De l'Antiquité au Moyen Age / Iveta Slavkova / Documentation française (01/2013) in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8091 (01/2013)
PermalinkHistoire des Arts. De la fin du Moyen Age à l'âge classique / Isabelle Saint-Martin / Documentation française (01/2013) in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8091 (01/2013)
PermalinkHistoire des Arts. XVIIIe et XIXe siècles / Iveta Slavkova / Documentation française (01/2013) in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8091 (01/2013)
PermalinkHistoire des Arts. XXe siècle / Iveta Slavkova / Documentation française (01/2013) in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8091 (01/2013)
Permalink