A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'enseignement élémentaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (06/04/2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23090 (06/04/2019)
[article]
Titre : Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 06/04/2019 Article en page(s) : p.11 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23090 (06/04/2019) . - p.11Résumé : Dossier consacré aux performances scolaires des élèves français en mathématiques. Présentation des lacunes en calcul des écoliers : le constat de la baisse du niveau selon les mesures effectuées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), entre 1987 et 2017 ; les limites et le paradoxe de ces résultats ; les interrogations sur les raisons des difficultés des élèves. Le point sur la formation des professeurs des écoles : des enseignants du primaire majoritairement issus des filières littéraires ou de sciences humaines ; l'absence de goût pour les mathématiques ; le nombre d'heures insuffisant en formation initiale et continue ; les difficultés des enseignants ; les solutions envisagées par le ministère. Catégories : Motbis
Enseignement des mathématiques / Formation des enseignantsTags : enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 06/04/2019 . - p.11.
ISSN : 0395-2037
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23090 (06/04/2019) . - p.11
in Le Monde (Paris. 1944) > 23090 (06/04/2019) . - p.11Résumé : Dossier consacré aux performances scolaires des élèves français en mathématiques. Présentation des lacunes en calcul des écoliers : le constat de la baisse du niveau selon les mesures effectuées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), entre 1987 et 2017 ; les limites et le paradoxe de ces résultats ; les interrogations sur les raisons des difficultés des élèves. Le point sur la formation des professeurs des écoles : des enseignants du primaire majoritairement issus des filières littéraires ou de sciences humaines ; l'absence de goût pour les mathématiques ; le nombre d'heures insuffisant en formation initiale et continue ; les difficultés des enseignants ; les solutions envisagées par le ministère. Catégories : Motbis
Enseignement des mathématiques / Formation des enseignantsTags : enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Violence verbale : les profs en première ligne / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Violence verbale : les profs en première ligne Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2014 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.14Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les agressions verbales à l'encontre des personnels de l'Education nationale : leur fréquence, leurs auteurs, leurs effets ; les limites de l'étude. Catégories : Motbis
Enseignement secondaire / Personnel de l'éducationTags : violence à l'école condition de travail enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Violence verbale : les profs en première ligne [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2014 . - p.14.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.14Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les agressions verbales à l'encontre des personnels de l'Education nationale : leur fréquence, leurs auteurs, leurs effets ; les limites de l'étude. Catégories : Motbis
Enseignement secondaire / Personnel de l'éducationTags : violence à l'école condition de travail enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A 5 ans, la lutte des classes / Simon Blin / Libération (29/08/2019) in Libération (Paris. 1973), 11892 (29/08/2019)
[article]
Titre : A 5 ans, la lutte des classes Auteurs : Simon Blin, Auteur ; Sonya Faure, Auteur Editeur : Libération, 29/08/2019 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25Résumé : Dossier consacré à la question des inégalités entre les élèves dès la maternelle. Présentation du livre "Enfances de classe", sous la direction de Bernard Lahire : les conclusions de l'enquête menée par 16 sociologues à partir de 35 études de cas ; la diversité de parcours des enfants ; la "réalité augmentée" vécue par certains enfants, la "réalité diminuée des autres" ; l'importance de la perception de l'école dans la famille ; la question de l'autonomie de l'enfant ; le refus de la compétition et le souci de l'épanouissement de l'enfant dans les classes moyennes ; l'idéologie dominante sur la socialisation des jeunes enfants ; le poids des déterminismes ; la question de la lutte contre les déterminismes. Témoignage d'une directrice d'école primaire sur les inégalités entre les élèves et la relation avec les parents. Entretien avec Marianne Woolven, maîtresse de conférences en sociologie et coautrice de l'ouvrage "Enfances de classe" : les inégalités en matière de langage ; l'usage du second degré ; les finalités de la pratique de la lecture du soir ; la répercussion des différences familiales en classe ; l'enjeu de la maîtrise du langage. Présentation de l'ouvrage "Des parents invisibles : l'école face à la précarité" du sociologue Pierre Périer. Entretien avec Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation : l'inégalité de l'accès au "bon" code de conduite ; l'exercice de l'autorité dans les familles ; la question de la désobéissance. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : élève (système éducatif) inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] A 5 ans, la lutte des classes [texte imprimé] / Simon Blin, Auteur ; Sonya Faure, Auteur . - [S.l.] : Libération, 29/08/2019 . - p.22-25.
ISSN : 0335-1793
Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25Résumé : Dossier consacré à la question des inégalités entre les élèves dès la maternelle. Présentation du livre "Enfances de classe", sous la direction de Bernard Lahire : les conclusions de l'enquête menée par 16 sociologues à partir de 35 études de cas ; la diversité de parcours des enfants ; la "réalité augmentée" vécue par certains enfants, la "réalité diminuée des autres" ; l'importance de la perception de l'école dans la famille ; la question de l'autonomie de l'enfant ; le refus de la compétition et le souci de l'épanouissement de l'enfant dans les classes moyennes ; l'idéologie dominante sur la socialisation des jeunes enfants ; le poids des déterminismes ; la question de la lutte contre les déterminismes. Témoignage d'une directrice d'école primaire sur les inégalités entre les élèves et la relation avec les parents. Entretien avec Marianne Woolven, maîtresse de conférences en sociologie et coautrice de l'ouvrage "Enfances de classe" : les inégalités en matière de langage ; l'usage du second degré ; les finalités de la pratique de la lecture du soir ; la répercussion des différences familiales en classe ; l'enjeu de la maîtrise du langage. Présentation de l'ouvrage "Des parents invisibles : l'école face à la précarité" du sociologue Pierre Périer. Entretien avec Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation : l'inégalité de l'accès au "bon" code de conduite ; l'exercice de l'autorité dans les familles ; la question de la désobéissance. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : élève (système éducatif) inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A 5 ans, la lutte des classes / Simon Blin / Libération (29/08/2019) in Libération (Paris. 1973), 11892 (29/08/2019)
[article]
Titre : A 5 ans, la lutte des classes Auteurs : Simon Blin, Auteur ; Sonya Faure, Auteur Editeur : Libération, 29/08/2019 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25Résumé : Dossier consacré à la question des inégalités entre les élèves dès la maternelle. Présentation du livre "Enfances de classe", sous la direction de Bernard Lahire : les conclusions de l'enquête menée par 16 sociologues à partir de 35 études de cas ; la diversité de parcours des enfants ; la "réalité augmentée" vécue par certains enfants, la "réalité diminuée des autres" ; l'importance de la perception de l'école dans la famille ; la question de l'autonomie de l'enfant ; le refus de la compétition et le souci de l'épanouissement de l'enfant dans les classes moyennes ; l'idéologie dominante sur la socialisation des jeunes enfants ; le poids des déterminismes ; la question de la lutte contre les déterminismes. Témoignage d'une directrice d'école primaire sur les inégalités entre les élèves et la relation avec les parents. Entretien avec Marianne Woolven, maîtresse de conférences en sociologie et coautrice de l'ouvrage "Enfances de classe" : les inégalités en matière de langage ; l'usage du second degré ; les finalités de la pratique de la lecture du soir ; la répercussion des différences familiales en classe ; l'enjeu de la maîtrise du langage. Présentation de l'ouvrage "Des parents invisibles : l'école face à la précarité" du sociologue Pierre Périer. Entretien avec Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation : l'inégalité de l'accès au "bon" code de conduite ; l'exercice de l'autorité dans les familles ; la question de la désobéissance. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : élève (système éducatif) inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] A 5 ans, la lutte des classes [texte imprimé] / Simon Blin, Auteur ; Sonya Faure, Auteur . - [S.l.] : Libération, 29/08/2019 . - p.22-25.
ISSN : 0335-1793
Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25Résumé : Dossier consacré à la question des inégalités entre les élèves dès la maternelle. Présentation du livre "Enfances de classe", sous la direction de Bernard Lahire : les conclusions de l'enquête menée par 16 sociologues à partir de 35 études de cas ; la diversité de parcours des enfants ; la "réalité augmentée" vécue par certains enfants, la "réalité diminuée des autres" ; l'importance de la perception de l'école dans la famille ; la question de l'autonomie de l'enfant ; le refus de la compétition et le souci de l'épanouissement de l'enfant dans les classes moyennes ; l'idéologie dominante sur la socialisation des jeunes enfants ; le poids des déterminismes ; la question de la lutte contre les déterminismes. Témoignage d'une directrice d'école primaire sur les inégalités entre les élèves et la relation avec les parents. Entretien avec Marianne Woolven, maîtresse de conférences en sociologie et coautrice de l'ouvrage "Enfances de classe" : les inégalités en matière de langage ; l'usage du second degré ; les finalités de la pratique de la lecture du soir ; la répercussion des différences familiales en classe ; l'enjeu de la maîtrise du langage. Présentation de l'ouvrage "Des parents invisibles : l'école face à la précarité" du sociologue Pierre Périer. Entretien avec Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation : l'inégalité de l'accès au "bon" code de conduite ; l'exercice de l'autorité dans les familles ; la question de la désobéissance. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : élève (système éducatif) inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A 5 ans, la lutte des classes / Simon Blin / Libération (29/08/2019) in Libération (Paris. 1973), 11892 (29/08/2019)
[article]
Titre : A 5 ans, la lutte des classes Auteurs : Simon Blin, Auteur ; Sonya Faure, Auteur Editeur : Libération, 29/08/2019 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25Résumé : Dossier consacré à la question des inégalités entre les élèves dès la maternelle. Présentation du livre "Enfances de classe", sous la direction de Bernard Lahire : les conclusions de l'enquête menée par 16 sociologues à partir de 35 études de cas ; la diversité de parcours des enfants ; la "réalité augmentée" vécue par certains enfants, la "réalité diminuée des autres" ; l'importance de la perception de l'école dans la famille ; la question de l'autonomie de l'enfant ; le refus de la compétition et le souci de l'épanouissement de l'enfant dans les classes moyennes ; l'idéologie dominante sur la socialisation des jeunes enfants ; le poids des déterminismes ; la question de la lutte contre les déterminismes. Témoignage d'une directrice d'école primaire sur les inégalités entre les élèves et la relation avec les parents. Entretien avec Marianne Woolven, maîtresse de conférences en sociologie et coautrice de l'ouvrage "Enfances de classe" : les inégalités en matière de langage ; l'usage du second degré ; les finalités de la pratique de la lecture du soir ; la répercussion des différences familiales en classe ; l'enjeu de la maîtrise du langage. Présentation de l'ouvrage "Des parents invisibles : l'école face à la précarité" du sociologue Pierre Périer. Entretien avec Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation : l'inégalité de l'accès au "bon" code de conduite ; l'exercice de l'autorité dans les familles ; la question de la désobéissance. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : élève (système éducatif) inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] A 5 ans, la lutte des classes [texte imprimé] / Simon Blin, Auteur ; Sonya Faure, Auteur . - [S.l.] : Libération, 29/08/2019 . - p.22-25.
ISSN : 0335-1793
Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25Résumé : Dossier consacré à la question des inégalités entre les élèves dès la maternelle. Présentation du livre "Enfances de classe", sous la direction de Bernard Lahire : les conclusions de l'enquête menée par 16 sociologues à partir de 35 études de cas ; la diversité de parcours des enfants ; la "réalité augmentée" vécue par certains enfants, la "réalité diminuée des autres" ; l'importance de la perception de l'école dans la famille ; la question de l'autonomie de l'enfant ; le refus de la compétition et le souci de l'épanouissement de l'enfant dans les classes moyennes ; l'idéologie dominante sur la socialisation des jeunes enfants ; le poids des déterminismes ; la question de la lutte contre les déterminismes. Témoignage d'une directrice d'école primaire sur les inégalités entre les élèves et la relation avec les parents. Entretien avec Marianne Woolven, maîtresse de conférences en sociologie et coautrice de l'ouvrage "Enfances de classe" : les inégalités en matière de langage ; l'usage du second degré ; les finalités de la pratique de la lecture du soir ; la répercussion des différences familiales en classe ; l'enjeu de la maîtrise du langage. Présentation de l'ouvrage "Des parents invisibles : l'école face à la précarité" du sociologue Pierre Périer. Entretien avec Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation : l'inégalité de l'accès au "bon" code de conduite ; l'exercice de l'autorité dans les familles ; la question de la désobéissance. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : élève (système éducatif) inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Petits philosophes sur grand écran / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
Permalink