A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'empirisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Yves Michaud : "Je ne suis pas un prescripteur mais un descripteur" / Yves Michaud / Philo éditions (02/2014) in Philosophie magazine, 076 (02/2014)
[article]
Titre : Yves Michaud : "Je ne suis pas un prescripteur mais un descripteur" Auteurs : Yves Michaud, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 02/2014 Article en page(s) : p.70-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 076 (02/2014) . - p.70-75Résumé : Entretien avec le philosophe Yves Michaud qui expose son parcours de formation, son scepticisme, sa conception de l'empirisme en référence à David Hume. Il explique sa conception du rôle du philosophe, analyse le système français et les changements provoqués par les technologies de la communication, la place prise par le plaisir et le luxe dans nos sociétés comme celles de la beauté, de la violence et de la croyance. Catégories : Motbis
PhilosopheTags : empirisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Yves Michaud : "Je ne suis pas un prescripteur mais un descripteur" [texte imprimé] / Yves Michaud, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur . - [S.l.] : Philo éditions, 02/2014 . - p.70-75.
ISSN : 1951-1787
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 076 (02/2014) . - p.70-75
in Philosophie magazine > 076 (02/2014) . - p.70-75Résumé : Entretien avec le philosophe Yves Michaud qui expose son parcours de formation, son scepticisme, sa conception de l'empirisme en référence à David Hume. Il explique sa conception du rôle du philosophe, analyse le système français et les changements provoqués par les technologies de la communication, la place prise par le plaisir et le luxe dans nos sociétés comme celles de la beauté, de la violence et de la croyance. Catégories : Motbis
PhilosopheTags : empirisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 26068 Disponible David Hume : le soleil se lèvera-t-il demain ? / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
[article]
Titre : David Hume : le soleil se lèvera-t-il demain ? Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014) . - p.32-33Résumé : Présentation de la théorie empiriste établie par le philosophe écossais David Hume et exposée dans son "Traité de la nature humaine", au 18e siècle, en opposition à la philosophie rationaliste définie par René Descartes. Encadrés : la relativité de la morale selon Hume ; "Le problème de Hume", mise en cause du raisonnement établi par Hume avec l’exemple du lever de soleil. Tags : Hume, David : 1711-1776 oeuvre philosophique empirisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] David Hume : le soleil se lèvera-t-il demain ? [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.32-33.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014) . - p.32-33
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014) . - p.32-33Résumé : Présentation de la théorie empiriste établie par le philosophe écossais David Hume et exposée dans son "Traité de la nature humaine", au 18e siècle, en opposition à la philosophie rationaliste définie par René Descartes. Encadrés : la relativité de la morale selon Hume ; "Le problème de Hume", mise en cause du raisonnement établi par Hume avec l’exemple du lever de soleil. Tags : Hume, David : 1711-1776 oeuvre philosophique empirisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 26240 Disponible John Locke : l'élève est une page blanche / Pierre Morère / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : John Locke : l'élève est une page blanche Auteurs : Pierre Morère, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.18-19Résumé : Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenus d'un enseignement aristocratique. Succès et influence sur la philosophie des Lumières de ses "Pensées sur l'éducation". Encadré : principes d'une éducation sur la raison, exposés par le philosophe allemand Emmanuel Kant. Tags : principe d'éducation Locke, John : 1632-1704 empirisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] John Locke : l'élève est une page blanche [texte imprimé] / Pierre Morère, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.18-19.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.18-19
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.18-19Résumé : Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenus d'un enseignement aristocratique. Succès et influence sur la philosophie des Lumières de ses "Pensées sur l'éducation". Encadré : principes d'une éducation sur la raison, exposés par le philosophe allemand Emmanuel Kant. Tags : principe d'éducation Locke, John : 1632-1704 empirisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible