A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le tag 'développement intellectuel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Les théories du développement intellectuel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Les théories du développement intellectuel Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2014 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014) . - p.42-43Résumé : Présentation des grands cadres théoriques relatifs au développement cognitif de l'enfant : les stades du développement de l'intelligence selon Jean Piaget ; la formation du sens moral selon Lawrence Kohlberg ; le rôle de l'environnement selon Lev Vygotski, Albert Bandura, Urie Bronfenbrenner ; l'apport du courant cognitiviste ; l'étude des stratégies mentales par le courant évolutionniste (Robert Stiegler, Olivier Houdé). Encadrés : l'intelligence des enfants surdoués ; les limites du QI (quotient intellectuel). Catégories : Motbis
EnfanceTags : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les théories du développement intellectuel [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2014 . - p.42-43.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014) . - p.42-43
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014) . - p.42-43Résumé : Présentation des grands cadres théoriques relatifs au développement cognitif de l'enfant : les stades du développement de l'intelligence selon Jean Piaget ; la formation du sens moral selon Lawrence Kohlberg ; le rôle de l'environnement selon Lev Vygotski, Albert Bandura, Urie Bronfenbrenner ; l'apport du courant cognitiviste ; l'étude des stratégies mentales par le courant évolutionniste (Robert Stiegler, Olivier Houdé). Encadrés : l'intelligence des enfants surdoués ; les limites du QI (quotient intellectuel). Catégories : Motbis
EnfanceTags : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (08/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 284 (08/2016)
[article]
Titre : Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 08/2016 Article en page(s) : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 284 (08/2016) . - p.10Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les effets d'un soutien parental de qualité sur le développement du cerveau de l'enfant : le protocole de l'étude ; les effets observés sur l'hippocampe. Tags : relation parent-enfant cerveau (organe) développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 08/2016 . - p.10.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 284 (08/2016) . - p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 284 (08/2016) . - p.10Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les effets d'un soutien parental de qualité sur le développement du cerveau de l'enfant : le protocole de l'étude ; les effets observés sur l'hippocampe. Tags : relation parent-enfant cerveau (organe) développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le bébé a du génie / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2011) in Sciences humaines (Auxerre), 222 (01/2011)
[article]
Titre : Le bébé a du génie Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2011 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 222 (01/2011) . - p.42-45Résumé : Analyse, en 2011, des recherches menées sur le développement de l'intelligence depuis les années 1990 : le modèle piagétien, ses remises en cause, ses apports. Encadré : des approches multiples de l'intelligence. Tags : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bébé a du génie [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2011 . - p.42-45.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 222 (01/2011) . - p.42-45
in Sciences humaines (Auxerre) > 222 (01/2011) . - p.42-45Résumé : Analyse, en 2011, des recherches menées sur le développement de l'intelligence depuis les années 1990 : le modèle piagétien, ses remises en cause, ses apports. Encadré : des approches multiples de l'intelligence. Tags : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Actualités Périodique CDI Chambray 20622 Disponible Comment détruire un cerveau... / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment détruire un cerveau... Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2019 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019) . - p.5Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Catégories : Motbis
EnfanceTags : développement intellectuel relation interpersonnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment détruire un cerveau... [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2019 . - p.5.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019) . - p.5
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019) . - p.5Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Catégories : Motbis
EnfanceTags : développement intellectuel relation interpersonnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 00137 Disponible Comment les maths viennent à l'esprit / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Comment les maths viennent à l'esprit Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2014 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014) . - p.50-51Résumé : Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé. Catégories : Motbis
Enfance / NumérationTags : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les maths viennent à l'esprit [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2014 . - p.50-51.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014) . - p.50-51
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014) . - p.50-51Résumé : Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé. Catégories : Motbis
Enfance / NumérationTags : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les gènes n'expliquent pas tout ! / Jean-François Bouvet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkLes intelligences de l'enfant / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkPsychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkA quoi pensent les enfants ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2010) in Sciences humaines (Auxerre), 219 (10/2010)
PermalinkTout se joue-t-il à l'âge de quatre ans ? / Sarah Chiche / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2013) in Sciences humaines (Auxerre), 244 (01/2013)
PermalinkLe cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkComment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkGrandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (06/2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
PermalinkPoints de repère / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2010) in Sciences humaines (Auxerre), 219 (10/2010)
PermalinkDe si savants bébés / Roger Lécuyer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
Permalink