A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'démocratisation de l'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Un nouvel apartheid scolaire ? / Pierre Merle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
[article]
Titre : Un nouvel apartheid scolaire ? Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015) . - p.12-13Résumé : Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'aggravation observée à partir des années 2000 ; les solutions envisageables. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : démocratisation de l'enseignement égalité des chances en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un nouvel apartheid scolaire ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 . - p.12-13.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015) . - p.12-13
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015) . - p.12-13Résumé : Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'aggravation observée à partir des années 2000 ; les solutions envisageables. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : démocratisation de l'enseignement égalité des chances en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'Inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
[article]
Titre : L'Inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2014 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014) . - p.54-55Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie" publié par la sociologue française Marie Duru-Bellat en 2006 : les conséquences négatives de l'allongement des études en France depuis les années 1980 ; les solutions envisagées par le sociologue François Dubet. Encadré : présentation d'études publiées depuis 2001 sur le système scolaire et sur les préadolescents. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : démocratisation de l'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2014 . - p.54-55.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014) . - p.54-55
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014) . - p.54-55Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie" publié par la sociologue française Marie Duru-Bellat en 2006 : les conséquences négatives de l'allongement des études en France depuis les années 1980 ; les solutions envisagées par le sociologue François Dubet. Encadré : présentation d'études publiées depuis 2001 sur le système scolaire et sur les préadolescents. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : démocratisation de l'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le big-bang scolaire / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (02/2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2018 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018) . - p.68-69Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Tags : éducation démocratisation de l'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le big-bang scolaire [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2018 . - p.68-69.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018) . - p.68-69
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018) . - p.68-69Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Tags : éducation démocratisation de l'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La réussite pour tous, le grand défi de l'école française / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2010) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 018 (03/2010)
[article]
Titre : La réussite pour tous, le grand défi de l'école française Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2010 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie, graphique, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 018 (03/2010) . - p.44-45Résumé : Analyse, en 2010, des résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) qui évalue l'efficacité des systèmes scolaires d'un panel de pays : caractéristiques des résultats en France, en 2006, par rapport à la moyenne ; étude des corrélations entre inégalités scolaires et inégalités sociales et des mesures pour corriger ces inégalités ; tableau de distribution des performances par pays, sur les résultats des jeunes en sciences. Tags : évaluation du système éducatif inégalité scolaire démocratisation de l'enseignement France 2010- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La réussite pour tous, le grand défi de l'école française [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2010 . - p.44-45.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie, graphique, webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 018 (03/2010) . - p.44-45
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 018 (03/2010) . - p.44-45Résumé : Analyse, en 2010, des résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) qui évalue l'efficacité des systèmes scolaires d'un panel de pays : caractéristiques des résultats en France, en 2006, par rapport à la moyenne ; étude des corrélations entre inégalités scolaires et inégalités sociales et des mesures pour corriger ces inégalités ; tableau de distribution des performances par pays, sur les résultats des jeunes en sciences. Tags : évaluation du système éducatif inégalité scolaire démocratisation de l'enseignement France 2010- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire