A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le tag 'communication en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu / Paris : Retz (DL 2014)
Titre : Apprendre avec le numérique: mythes et réalités Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; Andr?e Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz, DL 2014 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm Note générale : Bibliogr. p. 107-112 Langues : Français (fre) Résumé : " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "...Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) apprentissage lecture Internet 2014 Index. décimale : 371.334 Type : texte imprimé ; documentaire Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; Andr?e Tricot, Auteur . - Paris : Retz, DL 2014 . - 1 vol. (112 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3320-6 : 5,10 EUR
Bibliogr. p. 107-112
Langues : Français (fre)
Résumé : " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "...Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) apprentissage lecture Internet 2014 Index. décimale : 371.334 Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.334 AMA documentaire CDI Chambray 273675 Disponible Heureux qui communique / Jacques Salomé / Paris : France loisirs (1993)
Titre : Heureux qui communique: pour oser se dire et être entendu Auteurs : Jacques Salomé (1935-....), Auteur ; Françoise Malnuit, Illustrateur Editeur : Paris : France loisirs, 1993 Importance : 94 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Résumé : Jacques Salomé se bat depuis des années pour que la communication et les relations humaines soient enseignées au même titre que le calcul, l'histoire, la biologie ou le français. Comme une matière à part entière, car essentielle, vitale et structurante pour la croissance et la créativité de chacun. Cet ouvrage constitue lui-même un véritable outil de communication. Il permet en effet de mettre en pratique les règles d'" hygiène relationnelle " proposées par l'auteur de Papa, maman, écoutez-moi vraiment, T'es toi quand tu parles, des Contes à guérir, contes à grandir, et récemment de L'Enfant Bouddha. A l'aide de propositions concrètes, directement opérationnelles au quotidien de la vie, il permettra à chacun, parents, enfants, enseignants, de " mieux être dans les relations proches, les relations intimes, qui sont la sève de l'existence ". Tags : CNV (communication non violente) relation adulte - jeune bienveillance en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Heureux qui communique : pour oser se dire et être entendu [texte imprimé] / Jacques Salomé (1935-....), Auteur ; Françoise Malnuit, Illustrateur . - Paris : France loisirs, 1993 . - 94 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Résumé : Jacques Salomé se bat depuis des années pour que la communication et les relations humaines soient enseignées au même titre que le calcul, l'histoire, la biologie ou le français. Comme une matière à part entière, car essentielle, vitale et structurante pour la croissance et la créativité de chacun. Cet ouvrage constitue lui-même un véritable outil de communication. Il permet en effet de mettre en pratique les règles d'" hygiène relationnelle " proposées par l'auteur de Papa, maman, écoutez-moi vraiment, T'es toi quand tu parles, des Contes à guérir, contes à grandir, et récemment de L'Enfant Bouddha. A l'aide de propositions concrètes, directement opérationnelles au quotidien de la vie, il permettra à chacun, parents, enfants, enseignants, de " mieux être dans les relations proches, les relations intimes, qui sont la sève de l'existence ". Tags : CNV (communication non violente) relation adulte - jeune bienveillance en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 153.6 SAL documentaire CDI Chambray 01126 Disponible Le numérique va-t-il bouleverser l'école ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (06/2010) in Sciences humaines (Auxerre), 216 (06/2010)
[article]
Titre : Le numérique va-t-il bouleverser l'école ? Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2010 Article en page(s) : p.10-11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 216 (06/2010) . - p.10-11Résumé : Analyse, en 2010, de la place des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) dans le système éducatif français : le retard de la France en matière d'équipement ; les enjeux pédagogiques et les limites des pratiques numériques à l'école. Tags : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) politique de l'éducation France 2010- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le numérique va-t-il bouleverser l'école ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2010 . - p.10-11.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 216 (06/2010) . - p.10-11
in Sciences humaines (Auxerre) > 216 (06/2010) . - p.10-11Résumé : Analyse, en 2010, de la place des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) dans le système éducatif français : le retard de la France en matière d'équipement ; les enjeux pédagogiques et les limites des pratiques numériques à l'école. Tags : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) politique de l'éducation France 2010- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les principes toltèques appliqués aux enfants / Florence Millot / Hachette (2017)
Titre : Les principes toltèques appliqués aux enfants: pour un mode de vie en harmonie avec soi-même et les autres Auteurs : Florence Millot, Auteur Editeur : Hachette, 2017 Importance : 124 p. Langues : Français (fre) Résumé : Bienveillance, estime de soi, respect, communication non violente, persévérance : exercices et jeux de rôle variés pour mettre en application les principes toltèques. Tags : bienveillance en éducation développement affectif perception de soi CNV (communication non violente) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Guide pratique Les principes toltèques appliqués aux enfants : pour un mode de vie en harmonie avec soi-même et les autres [texte imprimé] / Florence Millot, Auteur . - [S.l.] : Hachette, 2017 . - 124 p.
ISBN : 978-2-01-702204-6
Langues : Français (fre)
Résumé : Bienveillance, estime de soi, respect, communication non violente, persévérance : exercices et jeux de rôle variés pour mettre en application les principes toltèques. Tags : bienveillance en éducation développement affectif perception de soi CNV (communication non violente) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Guide pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 153.6 MIL documentaire CDI Chambray 02953 Disponible Comment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : Comment le numérique a transformé l'école Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2016 Article en page(s) : p.66-70 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.66-70Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le numérique a transformé l'école [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2016 . - p.66-70.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.66-70
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.66-70Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 274739 Disponible Les compétences en éducation aux médias / CSEM (2013)
PermalinkConflits et sanctions / Françoise Leluyer / Paris : Magnard (1997)
PermalinkPermalinkEcole et numérique : de quoi parle-t-on ? / André Tricot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2013) in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
PermalinkEnseigner l'oral, une faiblesse française / Judith Chetrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
PermalinkLa révolution numérique aura-t-elle lieu ? / Emmanuel Davidenkoff / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
Permalink