A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
223 résultat(s) recherche sur le tag 'autonomie:psychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
L'autonomie des jeunes / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2013) in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
[article]
Titre : L'autonomie des jeunes Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2013 Article en page(s) : p.73 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013) . - p.73Résumé : Présentation du rapport "L'autonomie des jeunes", publié en 2013, par l'Observatoire national de la vie étudiante, sur l'autonomisation des jeunes en France : les causes de leur manque de confiance envers la société ; l'hétérogénéité de la jeunesse française selon les niveaux de qualification ; les solutions adoptées par les jeunes pour affirmer leur indépendance vis-à-vis de leur famille. Catégories : Motbis
Condition socialeTags : autonomie : psychologie jeunesse Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autonomie des jeunes [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2013 . - p.73.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013) . - p.73
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013) . - p.73Résumé : Présentation du rapport "L'autonomie des jeunes", publié en 2013, par l'Observatoire national de la vie étudiante, sur l'autonomisation des jeunes en France : les causes de leur manque de confiance envers la société ; l'hétérogénéité de la jeunesse française selon les niveaux de qualification ; les solutions adoptées par les jeunes pour affirmer leur indépendance vis-à-vis de leur famille. Catégories : Motbis
Condition socialeTags : autonomie : psychologie jeunesse Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'autonomie : nouvelle utopie ? / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (11/2010) in Sciences humaines (Auxerre), 220 (11/2010)
[article]
Titre : L'autonomie : nouvelle utopie ? Auteurs : Xavier Molénat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 11/2010 Article en page(s) : p.30-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 220 (11/2010) . - p.30-47Résumé : Dossier, en 2010, sur la généralisation des valeurs de l'autonomie dans la société française : une norme sociale interprétée différemment selon les pays ; les difficultés soulevées par son application auprès des publics fragilisés (RMIstes, malades mentaux) ; l'autonomie culturelle des pré-adolescents. Catégories : Motbis
Comportement socialTags : autonomie : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autonomie : nouvelle utopie ? [texte imprimé] / Xavier Molénat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 11/2010 . - p.30-47.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 220 (11/2010) . - p.30-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 220 (11/2010) . - p.30-47Résumé : Dossier, en 2010, sur la généralisation des valeurs de l'autonomie dans la société française : une norme sociale interprétée différemment selon les pays ; les difficultés soulevées par son application auprès des publics fragilisés (RMIstes, malades mentaux) ; l'autonomie culturelle des pré-adolescents. Catégories : Motbis
Comportement socialTags : autonomie : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Actualités Périodique CDI Chambray 20343 Disponible France - Etats-Unis : deux conceptions de l'autonomie / Alain Ehrenberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (11/2010) in Sciences humaines (Auxerre), 220 (11/2010)
[article]
Titre : France - Etats-Unis : deux conceptions de l'autonomie Auteurs : Alain Ehrenberg, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 11/2010 Article en page(s) : p.34-36 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 220 (11/2010) . - p.34-36Résumé : Entretien, en 2010, avec le sociologue Alain Ehrenberg sur les conceptions divergentes de l'autonomie développées en France et aux Etats-Unis : les caractéristiques de l'autonomie contemporaine ; les spécificités des contextes français et américain ; le pessimisme des représentations françaises de l'autonomie comme norme sociale. Catégories : Motbis
Comportement social / Norme socialeTags : autonomie : psychologie France Etats-Unis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] France - Etats-Unis : deux conceptions de l'autonomie [texte imprimé] / Alain Ehrenberg, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 11/2010 . - p.34-36.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 220 (11/2010) . - p.34-36
in Sciences humaines (Auxerre) > 220 (11/2010) . - p.34-36Résumé : Entretien, en 2010, avec le sociologue Alain Ehrenberg sur les conceptions divergentes de l'autonomie développées en France et aux Etats-Unis : les caractéristiques de l'autonomie contemporaine ; les spécificités des contextes français et américain ; le pessimisme des représentations françaises de l'autonomie comme norme sociale. Catégories : Motbis
Comportement social / Norme socialeTags : autonomie : psychologie France Etats-Unis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Actualités Périodique CDI Chambray 20343 Disponible Le besoin d'amour / Paul Diel / Paris : Payot & Rivages (2010)
Titre : Le besoin d'amour: tendresse, estime, autorité dans l'éducation des enfants Auteurs : Paul Diel (1893-1972), Auteur ; Armen Tarpinian (1923-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Payot & Rivages, 2010 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 770 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm Langues : Français (fre) Résumé : Être aimé, s’aimer, aimer : c’est à ce besoin d’amour et d’estime que l’éducation doit répondre. Partant de ce besoin, et de celui, non moins vital, d’être guidé sans laxisme ni autoritarisme dans sa recherche d’autonomie, Paul Diel décrit ici les évolutions heureuses ou malheureuses de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent. Nul n’a parlé avec une telle finesse, une telle précision de ce que l’enfant peut éprouver, déchiré entre le besoin vital de jeu et les exigences du travail scolaire, ou encore des stratagèmes subconscients par lesquels l’adolescent tente de compenser la perte d’auto-estime et de confiance en soi. Tags : psychologie de l'éducation Type : texte imprimé ; essai Genre : Essai, réflexion Le besoin d'amour : tendresse, estime, autorité dans l'éducation des enfants [texte imprimé] / Paul Diel (1893-1972), Auteur ; Armen Tarpinian (1923-....), Préfacier, etc. . - Payot & Rivages, 2010 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque Payot; 770) .
ISBN : 978-2-228-90573-2 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Être aimé, s’aimer, aimer : c’est à ce besoin d’amour et d’estime que l’éducation doit répondre. Partant de ce besoin, et de celui, non moins vital, d’être guidé sans laxisme ni autoritarisme dans sa recherche d’autonomie, Paul Diel décrit ici les évolutions heureuses ou malheureuses de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent. Nul n’a parlé avec une telle finesse, une telle précision de ce que l’enfant peut éprouver, déchiré entre le besoin vital de jeu et les exigences du travail scolaire, ou encore des stratagèmes subconscients par lesquels l’adolescent tente de compenser la perte d’auto-estime et de confiance en soi. Tags : psychologie de l'éducation Type : texte imprimé ; essai Genre : Essai, réflexion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 152.4 DIE documentaire CDI Chambray 277328 Disponible Comment faire obéir un enfant ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (06/2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Comment faire obéir un enfant ? Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2015 Article en page(s) : p.36-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015) . - p.36-37Résumé : Présentation des débats développés autour de l'autorité des parents à l'égard de leurs enfants : l'évolution de la conception de l'enfance à partir des années 1950 ; la coexistence de modèles éducatifs centrés d'une part sur les apports positifs de la frustration, d'autre part sur l'autonomie de l'enfant ; la difficulté à concilier la liberté de l'enfant avec son obéissance. Encadré : les stratégies de "manipulation positive" pour se faire obéir. Tags : autorité (psychologie) relation parent-enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Comment faire obéir un enfant ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2015 . - p.36-37.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015) . - p.36-37
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015) . - p.36-37Résumé : Présentation des débats développés autour de l'autorité des parents à l'égard de leurs enfants : l'évolution de la conception de l'enfance à partir des années 1950 ; la coexistence de modèles éducatifs centrés d'une part sur les apports positifs de la frustration, d'autre part sur l'autonomie de l'enfant ; la difficulté à concilier la liberté de l'enfant avec son obéissance. Encadré : les stratégies de "manipulation positive" pour se faire obéir. Tags : autorité (psychologie) relation parent-enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 273988 Disponible Comment se faire obéir ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
PermalinkDe l'idéal à la norme / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (11/2010) in Sciences humaines (Auxerre), 220 (11/2010)
PermalinkPolitiques d'insertion : une responsabilisation des pauvres ? / Nicolas Duvoux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (11/2010) in Sciences humaines (Auxerre), 220 (11/2010)
PermalinkPréados, la liberté... en chambre / Hervé Glévarec / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (11/2010) in Sciences humaines (Auxerre), 220 (11/2010)
PermalinkPsychiatrie : gérer sa maladie / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (11/2010) in Sciences humaines (Auxerre), 220 (11/2010)
PermalinkSteven Pinker : le langage est un instinct / Jacques François / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
PermalinkVieillir heureux / Colette Aguerre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (06/2010) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 019 (06/2010)
PermalinkApprendre par soi-même / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkCe que vous dit l'intuition / Mariska Jansen in Flow, 023 (02/2018)
PermalinkL'important n'est pas ce qu'on choisit mais le fait de choisir / Sjoukje Kolk (Van de) in Flow, 027 (09/2018)
Permalink