A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'apprentissage de la lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Entrer dans l'écrit / Michel Fayol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.42-43Résumé : Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. Tags : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.42-43.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.42-43
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.42-43Résumé : Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. Tags : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire De la musique pour apprendre à lire / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 290 (03/2017)
[article]
Titre : De la musique pour apprendre à lire Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2017 Article en page(s) : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 290 (03/2017) . - p.10Résumé : Présentation d'une recherche canadienne publiée en 2016 sur l'impact de la pratique musicale sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; leur interprétation ; leur possible exploitation. Catégories : Motbis
Éducation musicaleTags : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] De la musique pour apprendre à lire [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2017 . - p.10.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 290 (03/2017) . - p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 290 (03/2017) . - p.10Résumé : Présentation d'une recherche canadienne publiée en 2016 sur l'impact de la pratique musicale sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; leur interprétation ; leur possible exploitation. Catégories : Motbis
Éducation musicaleTags : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu / Paris : Retz (DL 2014)
Titre : Apprendre avec le numérique: mythes et réalités Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; Andr?e Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz, DL 2014 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm Note générale : Bibliogr. p. 107-112 Langues : Français (fre) Résumé : " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "...Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) apprentissage lecture Internet 2014 Index. décimale : 371.334 Type : texte imprimé ; documentaire Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; Andr?e Tricot, Auteur . - Paris : Retz, DL 2014 . - 1 vol. (112 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3320-6 : 5,10 EUR
Bibliogr. p. 107-112
Langues : Français (fre)
Résumé : " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "...Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) apprentissage lecture Internet 2014 Index. décimale : 371.334 Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.334 AMA documentaire CDI Chambray 273675 Disponible Le don d'apprendre / Ronald D. Davis / Paris : la Méridienne (impr. 2004)
Titre : Le don d'apprendre Auteurs : Ronald D. Davis, Auteur ; Eldon M. Braun, Auteur ; Nicole Aufan-Benazeth, Traducteur Editeur : Paris : la Méridienne, impr. 2004 Importance : 1 vol. (326 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Résumé : Jeunes ou adultes, beaucoup de personnes souffrent de difficultés d'apprentissage, regroupées sous le terme de dyslexie. Ronald D. Davis qui est, aujourd'hui, l'un des plus grands spécialistes dans ce domaine, était encore à l'âge de 18 ans " incapable de lire, d'orthographier, malgré un QI de 137 ". Ce garçon que l'on pouvait désigner comme " fonctionnellement illettré " est parvenu à devenir ingénieur, homme d'affaires, formateur et sculpteur.
A la suite de son premier ouvrage, Le don de dyslexie - dont on retrouvera ici les outils de base - Ronald D. Davis élargit avec Le don d'apprendre, ses méthodes éprouvées depuis plus de vingt ans.
Elles s'appliquent aux dysfonctions de l'attention, à leurs troubles déficitaires accompagnés parfois d'hyperactivité. Elles proposent également des solutions aux problèmes de lecture, de dyscalculie ou
d'acalculie en mathématiques, de dysgraphie ou d'agraphie en écriture. Le plaisir d'apprendre devient possible grâce à cette réflexion nouvelle sur le sujet, aux exercices et aux outils d'apprentissage proposés.Tags : dyslexie apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Le don d'apprendre [texte imprimé] / Ronald D. Davis, Auteur ; Eldon M. Braun, Auteur ; Nicole Aufan-Benazeth, Traducteur . - Paris : la Méridienne : [S.l.] : Desclée de Brouwer, impr. 2004 . - 1 vol. (326 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-220-05508-4 : 25 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Résumé : Jeunes ou adultes, beaucoup de personnes souffrent de difficultés d'apprentissage, regroupées sous le terme de dyslexie. Ronald D. Davis qui est, aujourd'hui, l'un des plus grands spécialistes dans ce domaine, était encore à l'âge de 18 ans " incapable de lire, d'orthographier, malgré un QI de 137 ". Ce garçon que l'on pouvait désigner comme " fonctionnellement illettré " est parvenu à devenir ingénieur, homme d'affaires, formateur et sculpteur.
A la suite de son premier ouvrage, Le don de dyslexie - dont on retrouvera ici les outils de base - Ronald D. Davis élargit avec Le don d'apprendre, ses méthodes éprouvées depuis plus de vingt ans.
Elles s'appliquent aux dysfonctions de l'attention, à leurs troubles déficitaires accompagnés parfois d'hyperactivité. Elles proposent également des solutions aux problèmes de lecture, de dyscalculie ou
d'acalculie en mathématiques, de dysgraphie ou d'agraphie en écriture. Le plaisir d'apprendre devient possible grâce à cette réflexion nouvelle sur le sujet, aux exercices et aux outils d'apprentissage proposés.Tags : dyslexie apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.914 DAV documentaire CDI Chambray 275858 Disponible Quand les guerilleros apprennent à lire... / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (02/2010) in Sciences humaines (Auxerre), 212 (02/2010)
[article]
Titre : Quand les guerilleros apprennent à lire... Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2010 Article en page(s) : p.8 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 212 (02/2010) . - p.8Résumé : Présentation d'une recherche en neurosciences menée en 2009, en Colombie, sur l'apprentissage de la lecture par des adultes illettrés : le terrain de l'étude ; un exemple de plasticité cérébrale. Tags : recherche scientifique neurosciences apprentissage de la lecture âge adulte Colombie (pays d'Amérique du Sud) 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand les guerilleros apprennent à lire... [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2010 . - p.8.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 212 (02/2010) . - p.8
in Sciences humaines (Auxerre) > 212 (02/2010) . - p.8Résumé : Présentation d'une recherche en neurosciences menée en 2009, en Colombie, sur l'apprentissage de la lecture par des adultes illettrés : le terrain de l'étude ; un exemple de plasticité cérébrale. Tags : recherche scientifique neurosciences apprentissage de la lecture âge adulte Colombie (pays d'Amérique du Sud) 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Buchmesse startet Leseprojekt in Kapstadt / Frankfurter Rundschau / Société maubeugeoise d'édition (30/09/2010) in Vocable (Deutsche Ausg.), 595 (30/09/2010)
PermalinkCompétences en lecture : le rôle de l'enseignant / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (08/2010) in Sciences humaines (Auxerre), 218 (08/2010)
PermalinkNeurosciences : le pari fou du professeur Blanquer / Gurvan Le Guellec / L'Obs (31/01/2019) in L'Obs (Paris), 2830 (31/01/2019)
PermalinkRelis-moi encore Babar ! / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
Permalink