A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le tag 'acquisition de connaissances'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Apprendre hors les murs / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre hors les murs Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.42-43Résumé : Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuisine, bricolage, jardinage), à la lecture et aux pratiques culturelles, au développement personnel. Tags : acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre hors les murs [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.42-43.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.42-43
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.42-43Résumé : Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuisine, bricolage, jardinage), à la lecture et aux pratiques culturelles, au développement personnel. Tags : acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La revanche des têtes à trou : Comment / Anne-Marie Gaignard / [Paris] : …d. de Noyelles (2020)
Titre : La revanche des têtes à trou : Comment Auteurs : Anne-Marie Gaignard (1961-....), Auteur Editeur : [Paris] : …d. de Noyelles, 2020 Importance : 204 pages Langues : Français (fre) Résumé : À la suite du succès de La revanche des nuls en orthographe (70 000 exemplaires vendus), Anne-Marie Gaignard, coach en orthographe et spécialiste des apprentissages, s’attaque à la question de la mémoire dans l’acquisition des savoirs et dans notre vie quotidienne.
Cataloguée « cancre » durant toute sa scolarité, Anne-Marie a été, comme beaucoup, une élève qui malgré de gros efforts fut incapable de retenir la moindre leçon, comme si sa tête était un égouttoir. Pourtant, dès son premier emploi, elle a réussi à enregistrer facilement une somme prodigieuse de données techniques très précises. Son secret ? Elle regroupe les éléments à retenir par groupe de sept. Elle remarque aussi qu’un certain nombre de techniques toute simples stimulent sa mémoire (maîtriser sa respiration, apprendre en bougeant, classer les contenus et les mémoriser dans le sens des aiguilles d’une montre etc.). Autant d’observations empiriques qu'elle a ensuite confrontées avec des données glanées auprès des meilleurs spécialistes du cerveau.
Il existe en fait trois types de mémoire (visuelle, auditive, kynesthésique ou du geste). Chacun d’entre nous possède une mémoire de prédilection qu’il faudrait identifier le plus tôt possible pour s’assurer un apprentissage durable. Tout rabâchage oral est par exemple vain pour Anne-Marie dont la mémoire est principalement kynesthésique.
Grâce aux conseils de l’auteure, vous ne craindrez plus de perdre vos mots en public, et vous retiendrez avec une facilité déconcertante leçons, discours, listes de courses, et poésie selon les besoins qui se présentent à vous.Tags : Acquisition de connaissances Mémoire (processus cognitif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire La revanche des têtes à trou : Comment [texte imprimé] / Anne-Marie Gaignard (1961-....), Auteur . - [Paris] : …d. de Noyelles, 2020 . - 204 pages.
ISSN : 57
Langues : Français (fre)
Résumé : À la suite du succès de La revanche des nuls en orthographe (70 000 exemplaires vendus), Anne-Marie Gaignard, coach en orthographe et spécialiste des apprentissages, s’attaque à la question de la mémoire dans l’acquisition des savoirs et dans notre vie quotidienne.
Cataloguée « cancre » durant toute sa scolarité, Anne-Marie a été, comme beaucoup, une élève qui malgré de gros efforts fut incapable de retenir la moindre leçon, comme si sa tête était un égouttoir. Pourtant, dès son premier emploi, elle a réussi à enregistrer facilement une somme prodigieuse de données techniques très précises. Son secret ? Elle regroupe les éléments à retenir par groupe de sept. Elle remarque aussi qu’un certain nombre de techniques toute simples stimulent sa mémoire (maîtriser sa respiration, apprendre en bougeant, classer les contenus et les mémoriser dans le sens des aiguilles d’une montre etc.). Autant d’observations empiriques qu'elle a ensuite confrontées avec des données glanées auprès des meilleurs spécialistes du cerveau.
Il existe en fait trois types de mémoire (visuelle, auditive, kynesthésique ou du geste). Chacun d’entre nous possède une mémoire de prédilection qu’il faudrait identifier le plus tôt possible pour s’assurer un apprentissage durable. Tout rabâchage oral est par exemple vain pour Anne-Marie dont la mémoire est principalement kynesthésique.
Grâce aux conseils de l’auteure, vous ne craindrez plus de perdre vos mots en public, et vous retiendrez avec une facilité déconcertante leçons, discours, listes de courses, et poésie selon les besoins qui se présentent à vous.Tags : Acquisition de connaissances Mémoire (processus cognitif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.39 GAI documentaire CDI Chambray 03461 Disponible Apprendre à apprendre / Andr?e Giordan / Paris : Librio (impr. 2011)
Titre : Apprendre à apprendre Auteurs : Andr?e Giordan (1946-....), Auteur ; J?er?ome Saltet, Auteur Mention d'édition : [?Ed. 2011, augment?ee] Editeur : Paris : Librio, impr. 2011 Collection : Librio Sous-collection : M?emo Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Résumé : Edition augmentée. Améliorer sa mémoire, réveiller sa motivation. Conseils pour mieux appréhender ses études et gagner du temps. Tags : acquisition de connaissances mémorisation compréhension connaissance Type : texte imprimé ; documentaire Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Andr?e Giordan (1946-....), Auteur ; J?er?ome Saltet, Auteur . - [?Ed. 2011, augment?ee] . - Librio, impr. 2011 . - 1 vol. (108 p.) : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Librio. M?emo) .
ISBN : 978-2-290-03006-6 : 3 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Edition augmentée. Améliorer sa mémoire, réveiller sa motivation. Conseils pour mieux appréhender ses études et gagner du temps. Tags : acquisition de connaissances mémorisation compréhension connaissance Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 GIO documentaire CDI Chambray 25354 Disponible Apprendre par soi-même / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 Article en page(s) : p.34-57 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.34-57Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Tags : acquisition de connaissances autonomie : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.34-57.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.34-57
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.34-57Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Tags : acquisition de connaissances autonomie : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre rend heureux / Louël De Jong in Flow, 008 (03/2016)
[article]
Titre : Apprendre rend heureux Auteurs : Louël De Jong, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Flow > 008 (03/2016) . - p.32-35Résumé : Il n'est jamais trop tard pour commencer le piano ou l'espagnol. Apprendre est gratifiant, bon pour la santé, augmente le bonheur. Tags : acquisition de connaissances bonheur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre rend heureux [texte imprimé] / Louël De Jong, Auteur . - 2016 . - p.32-35.
Langues : Français (fre)
in Flow > 008 (03/2016) . - p.32-35
in Flow > 008 (03/2016) . - p.32-35Résumé : Il n'est jamais trop tard pour commencer le piano ou l'espagnol. Apprendre est gratifiant, bon pour la santé, augmente le bonheur. Tags : acquisition de connaissances bonheur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275614 Disponible Apprendre à réviser / Andr?e Giordan / Paris : Librio (impr. 2012)
PermalinkLes apprentissages implicites au travail / Fabien Capelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkChemins de traverse / Patrick Williams / Philo éditions (09/2013) in Philosophie magazine, 072 (09/2013)
PermalinkComment apprendre l'orthographe / Michel Fayol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
PermalinkLe désir d'apprendre est-il naturel ? / Elise de Villeroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkEtudiants, boostez vos résultats avec les mind maps ! / Tony Buzan / Paris : Eyrolles (DL 2012)
PermalinkLes goûters numériques / Clémence Olivier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
PermalinkIl est possible d'apprendre en dormant ! / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (05/2019) in La Science et la vie (Paris), 1220 (05/2019)
PermalinkInternet, professeur de la seconde chance / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkLev Vygotski : se construire avec les autres / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
Permalink