A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'évaluation internationale (enseignement)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Education : PISA met la pression / Libération (03/12/2019) in Libération (Paris. 1973), 11973 (03/12/2019)
[article]
Titre : Education : PISA met la pression Editeur : Libération, 03/12/2019 Article en page(s) : p.2-5 Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11973 (03/12/2019) . - p.2-5Résumé : Dossier consacré aux résultats de l'enquête PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l'OCDE réalisée en 2019 qui comparent les systèmes scolaires. Rôle de cette évaluation dans l'espace politique et économique, principe de fonctionnement, public évalué, déroulement des tests, méthodologie. Le point de vue des enseignants sur PISA : témoignages sur l'impact des résultats de cette évaluation sur les pratiques pédagogiques, les critiques envers les critères de notation et la non prise en compte des conditions d'enseignement. Evolution de la prise en compte de cette enquête dans le discours politique en France. Présentation des méthodes pédagogiques et du système éducatif de la Finlande placée dans les premiers pays du classement PISA. Tags : évaluation internationale (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : PISA met la pression [texte imprimé] . - [S.l.] : Libération, 03/12/2019 . - p.2-5.
ISSN : 0335-1793
Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11973 (03/12/2019) . - p.2-5
in Libération (Paris. 1973) > 11973 (03/12/2019) . - p.2-5Résumé : Dossier consacré aux résultats de l'enquête PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l'OCDE réalisée en 2019 qui comparent les systèmes scolaires. Rôle de cette évaluation dans l'espace politique et économique, principe de fonctionnement, public évalué, déroulement des tests, méthodologie. Le point de vue des enseignants sur PISA : témoignages sur l'impact des résultats de cette évaluation sur les pratiques pédagogiques, les critiques envers les critères de notation et la non prise en compte des conditions d'enseignement. Evolution de la prise en compte de cette enquête dans le discours politique en France. Présentation des méthodes pédagogiques et du système éducatif de la Finlande placée dans les premiers pays du classement PISA. Tags : évaluation internationale (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Education : le poids croissant des standards internationaux / Alain Michel / Documentation française (15/03/2016) in Problèmes économiques (Paris), 3130 (15/03/2016)
[article]
Titre : Education : le poids croissant des standards internationaux Auteurs : Alain Michel, Auteur Editeur : Documentation française, 15/03/2016 Article en page(s) : p.50-58 Note générale : Article paru dans Futuribles n°410 en janvier 2016. Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques (Paris) > 3130 (15/03/2016) . - p.50-58Résumé : Le point sur le poids des systèmes d'évaluation internationaux de l'éducation : les études comparatives de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Commission européenne ; l'impact sur les politiques éducatives et les programmes d'enseignement du Programme international de suivi des acquis des élèves de quinze ans (PISA), et sur les recommandations aux pays membres de l'Union européenne par sa Commission ; la question d'une homogénéisation des systèmes éducatifs. Tags : éducation évaluation internationale (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : le poids croissant des standards internationaux [texte imprimé] / Alain Michel, Auteur . - [S.l.] : Documentation française, 15/03/2016 . - p.50-58.
ISSN : 0032-9304
Article paru dans Futuribles n°410 en janvier 2016.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques (Paris) > 3130 (15/03/2016) . - p.50-58
in Problèmes économiques (Paris) > 3130 (15/03/2016) . - p.50-58Résumé : Le point sur le poids des systèmes d'évaluation internationaux de l'éducation : les études comparatives de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Commission européenne ; l'impact sur les politiques éducatives et les programmes d'enseignement du Programme international de suivi des acquis des élèves de quinze ans (PISA), et sur les recommandations aux pays membres de l'Union européenne par sa Commission ; la question d'une homogénéisation des systèmes éducatifs. Tags : éducation évaluation internationale (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2019 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019) . - p.11Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Catégories : Motbis
AllemagneTags : évaluation internationale (enseignement) politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2019 . - p.11.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019) . - p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019) . - p.11Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Catégories : Motbis
AllemagneTags : évaluation internationale (enseignement) politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 00454 Disponible La formation des profs est-elle déficiente ? / Carole Barjon / L'Obs (05/12/2019) in L'Obs (Paris), 2874 (05/12/2019)
[article]
Titre : La formation des profs est-elle déficiente ? Auteurs : Carole Barjon, Auteur ; Gurvan Le Guellec, Auteur Editeur : L'Obs, 05/12/2019 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2874 (05/12/2019) . - p.20-21Résumé : Débat sur l'efficacité de la formation des enseignants, à l'occasion de la communication des résultats de la septième enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Point de vue du syndicaliste Stéphane Crochet, qui analyse la politique éducative et le poids des déterminismes sociaux dans le système scolaire français. Entretien avec Stanislas Dehaene, qui commente les résultats de l'enquête Pisa et qui conseille d'associer davantage les enseignants à la recherche scientifique sur les pratiques éducatives. Catégories : Motbis
Formation des enseignantsTags : évaluation internationale (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La formation des profs est-elle déficiente ? [texte imprimé] / Carole Barjon, Auteur ; Gurvan Le Guellec, Auteur . - [S.l.] : L'Obs, 05/12/2019 . - p.20-21.
ISSN : 2416-8793
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2874 (05/12/2019) . - p.20-21
in L'Obs (Paris) > 2874 (05/12/2019) . - p.20-21Résumé : Débat sur l'efficacité de la formation des enseignants, à l'occasion de la communication des résultats de la septième enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Point de vue du syndicaliste Stéphane Crochet, qui analyse la politique éducative et le poids des déterminismes sociaux dans le système scolaire français. Entretien avec Stanislas Dehaene, qui commente les résultats de l'enquête Pisa et qui conseille d'associer davantage les enseignants à la recherche scientifique sur les pratiques éducatives. Catégories : Motbis
Formation des enseignantsTags : évaluation internationale (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les maths, casse-tête chinois ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (08/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 262 (08/2014)
[article]
Titre : Les maths, casse-tête chinois ? Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 08/2014 Article en page(s) : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 262 (08/2014) . - p.13Résumé : Présentation d'une enquête PISA publiée en 2014 sur la capacité des élèves à utiliser des méthodes créatives pour la résolution de problèmes de la vie quotidienne : les pays obtenant de bons résultats ; le rôle des enseignants et les remédiations possibles. Catégories : Motbis
CréativitéTags : évaluation internationale (enseignement) résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les maths, casse-tête chinois ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 08/2014 . - p.13.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 262 (08/2014) . - p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 262 (08/2014) . - p.13Résumé : Présentation d'une enquête PISA publiée en 2014 sur la capacité des élèves à utiliser des méthodes créatives pour la résolution de problèmes de la vie quotidienne : les pays obtenant de bons résultats ; le rôle des enseignants et les remédiations possibles. Catégories : Motbis
CréativitéTags : évaluation internationale (enseignement) résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire PISA : la France toujours très inégalitaire / Le Monde Editions (04/12/2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23296 (04/12/2019)
PermalinkVers une mondialisation de l'éducation ? / Christian Baudelot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
PermalinkDans les rouages de la machine PISA / Laura Berny in Les Echos week-end, 193 (29/11/2019)
PermalinkDossier : Les grands enjeux de l'école / Cécile Peltier in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
Permalink