A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le tag 'élève (système éducatif)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Faire une suggestion
Dis-moi dans quel pays tu vis, je te dirai quel élève tu es / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Dis-moi dans quel pays tu vis, je te dirai quel élève tu es Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2013 Article en page(s) : p.8 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013) . - p.8Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'influence des contenus et des manières d'enseigner sur la motivation des élèves dans le monde : les travaux sociologiques de référence sur ce sujet ; la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus. Tags : politique de l'éducation motivation élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Dis-moi dans quel pays tu vis, je te dirai quel élève tu es [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2013 . - p.8.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013) . - p.8
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013) . - p.8Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'influence des contenus et des manières d'enseigner sur la motivation des élèves dans le monde : les travaux sociologiques de référence sur ce sujet ; la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus. Tags : politique de l'éducation motivation élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Cinq questions clés / Alain Lieury / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Cinq questions clés Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2015 Article en page(s) : p.37-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.37-39Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement. Tags : motivation élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Cinq questions clés [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2015 . - p.37-39.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.37-39
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.37-39Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement. Tags : motivation élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A 5 ans, la lutte des classes / Simon Blin / Libération (29/08/2019) in Libération (Paris. 1973), 11892 (29/08/2019)
[article]
Titre : A 5 ans, la lutte des classes Auteurs : Simon Blin, Auteur ; Sonya Faure, Auteur Editeur : Libération, 29/08/2019 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25Résumé : Dossier consacré à la question des inégalités entre les élèves dès la maternelle. Présentation du livre "Enfances de classe", sous la direction de Bernard Lahire : les conclusions de l'enquête menée par 16 sociologues à partir de 35 études de cas ; la diversité de parcours des enfants ; la "réalité augmentée" vécue par certains enfants, la "réalité diminuée des autres" ; l'importance de la perception de l'école dans la famille ; la question de l'autonomie de l'enfant ; le refus de la compétition et le souci de l'épanouissement de l'enfant dans les classes moyennes ; l'idéologie dominante sur la socialisation des jeunes enfants ; le poids des déterminismes ; la question de la lutte contre les déterminismes. Témoignage d'une directrice d'école primaire sur les inégalités entre les élèves et la relation avec les parents. Entretien avec Marianne Woolven, maîtresse de conférences en sociologie et coautrice de l'ouvrage "Enfances de classe" : les inégalités en matière de langage ; l'usage du second degré ; les finalités de la pratique de la lecture du soir ; la répercussion des différences familiales en classe ; l'enjeu de la maîtrise du langage. Présentation de l'ouvrage "Des parents invisibles : l'école face à la précarité" du sociologue Pierre Périer. Entretien avec Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation : l'inégalité de l'accès au "bon" code de conduite ; l'exercice de l'autorité dans les familles ; la question de la désobéissance. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : élève (système éducatif) inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] A 5 ans, la lutte des classes [texte imprimé] / Simon Blin, Auteur ; Sonya Faure, Auteur . - [S.l.] : Libération, 29/08/2019 . - p.22-25.
ISSN : 0335-1793
Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25Résumé : Dossier consacré à la question des inégalités entre les élèves dès la maternelle. Présentation du livre "Enfances de classe", sous la direction de Bernard Lahire : les conclusions de l'enquête menée par 16 sociologues à partir de 35 études de cas ; la diversité de parcours des enfants ; la "réalité augmentée" vécue par certains enfants, la "réalité diminuée des autres" ; l'importance de la perception de l'école dans la famille ; la question de l'autonomie de l'enfant ; le refus de la compétition et le souci de l'épanouissement de l'enfant dans les classes moyennes ; l'idéologie dominante sur la socialisation des jeunes enfants ; le poids des déterminismes ; la question de la lutte contre les déterminismes. Témoignage d'une directrice d'école primaire sur les inégalités entre les élèves et la relation avec les parents. Entretien avec Marianne Woolven, maîtresse de conférences en sociologie et coautrice de l'ouvrage "Enfances de classe" : les inégalités en matière de langage ; l'usage du second degré ; les finalités de la pratique de la lecture du soir ; la répercussion des différences familiales en classe ; l'enjeu de la maîtrise du langage. Présentation de l'ouvrage "Des parents invisibles : l'école face à la précarité" du sociologue Pierre Périer. Entretien avec Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation : l'inégalité de l'accès au "bon" code de conduite ; l'exercice de l'autorité dans les familles ; la question de la désobéissance. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : élève (système éducatif) inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A 5 ans, la lutte des classes / Simon Blin / Libération (29/08/2019) in Libération (Paris. 1973), 11892 (29/08/2019)
[article]
Titre : A 5 ans, la lutte des classes Auteurs : Simon Blin, Auteur ; Sonya Faure, Auteur Editeur : Libération, 29/08/2019 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25Résumé : Dossier consacré à la question des inégalités entre les élèves dès la maternelle. Présentation du livre "Enfances de classe", sous la direction de Bernard Lahire : les conclusions de l'enquête menée par 16 sociologues à partir de 35 études de cas ; la diversité de parcours des enfants ; la "réalité augmentée" vécue par certains enfants, la "réalité diminuée des autres" ; l'importance de la perception de l'école dans la famille ; la question de l'autonomie de l'enfant ; le refus de la compétition et le souci de l'épanouissement de l'enfant dans les classes moyennes ; l'idéologie dominante sur la socialisation des jeunes enfants ; le poids des déterminismes ; la question de la lutte contre les déterminismes. Témoignage d'une directrice d'école primaire sur les inégalités entre les élèves et la relation avec les parents. Entretien avec Marianne Woolven, maîtresse de conférences en sociologie et coautrice de l'ouvrage "Enfances de classe" : les inégalités en matière de langage ; l'usage du second degré ; les finalités de la pratique de la lecture du soir ; la répercussion des différences familiales en classe ; l'enjeu de la maîtrise du langage. Présentation de l'ouvrage "Des parents invisibles : l'école face à la précarité" du sociologue Pierre Périer. Entretien avec Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation : l'inégalité de l'accès au "bon" code de conduite ; l'exercice de l'autorité dans les familles ; la question de la désobéissance. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : élève (système éducatif) inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] A 5 ans, la lutte des classes [texte imprimé] / Simon Blin, Auteur ; Sonya Faure, Auteur . - [S.l.] : Libération, 29/08/2019 . - p.22-25.
ISSN : 0335-1793
Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25Résumé : Dossier consacré à la question des inégalités entre les élèves dès la maternelle. Présentation du livre "Enfances de classe", sous la direction de Bernard Lahire : les conclusions de l'enquête menée par 16 sociologues à partir de 35 études de cas ; la diversité de parcours des enfants ; la "réalité augmentée" vécue par certains enfants, la "réalité diminuée des autres" ; l'importance de la perception de l'école dans la famille ; la question de l'autonomie de l'enfant ; le refus de la compétition et le souci de l'épanouissement de l'enfant dans les classes moyennes ; l'idéologie dominante sur la socialisation des jeunes enfants ; le poids des déterminismes ; la question de la lutte contre les déterminismes. Témoignage d'une directrice d'école primaire sur les inégalités entre les élèves et la relation avec les parents. Entretien avec Marianne Woolven, maîtresse de conférences en sociologie et coautrice de l'ouvrage "Enfances de classe" : les inégalités en matière de langage ; l'usage du second degré ; les finalités de la pratique de la lecture du soir ; la répercussion des différences familiales en classe ; l'enjeu de la maîtrise du langage. Présentation de l'ouvrage "Des parents invisibles : l'école face à la précarité" du sociologue Pierre Périer. Entretien avec Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation : l'inégalité de l'accès au "bon" code de conduite ; l'exercice de l'autorité dans les familles ; la question de la désobéissance. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : élève (système éducatif) inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A 5 ans, la lutte des classes / Simon Blin / Libération (29/08/2019) in Libération (Paris. 1973), 11892 (29/08/2019)
[article]
Titre : A 5 ans, la lutte des classes Auteurs : Simon Blin, Auteur ; Sonya Faure, Auteur Editeur : Libération, 29/08/2019 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25Résumé : Dossier consacré à la question des inégalités entre les élèves dès la maternelle. Présentation du livre "Enfances de classe", sous la direction de Bernard Lahire : les conclusions de l'enquête menée par 16 sociologues à partir de 35 études de cas ; la diversité de parcours des enfants ; la "réalité augmentée" vécue par certains enfants, la "réalité diminuée des autres" ; l'importance de la perception de l'école dans la famille ; la question de l'autonomie de l'enfant ; le refus de la compétition et le souci de l'épanouissement de l'enfant dans les classes moyennes ; l'idéologie dominante sur la socialisation des jeunes enfants ; le poids des déterminismes ; la question de la lutte contre les déterminismes. Témoignage d'une directrice d'école primaire sur les inégalités entre les élèves et la relation avec les parents. Entretien avec Marianne Woolven, maîtresse de conférences en sociologie et coautrice de l'ouvrage "Enfances de classe" : les inégalités en matière de langage ; l'usage du second degré ; les finalités de la pratique de la lecture du soir ; la répercussion des différences familiales en classe ; l'enjeu de la maîtrise du langage. Présentation de l'ouvrage "Des parents invisibles : l'école face à la précarité" du sociologue Pierre Périer. Entretien avec Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation : l'inégalité de l'accès au "bon" code de conduite ; l'exercice de l'autorité dans les familles ; la question de la désobéissance. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : élève (système éducatif) inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] A 5 ans, la lutte des classes [texte imprimé] / Simon Blin, Auteur ; Sonya Faure, Auteur . - [S.l.] : Libération, 29/08/2019 . - p.22-25.
ISSN : 0335-1793
Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25
in Libération (Paris. 1973) > 11892 (29/08/2019) . - p.22-25Résumé : Dossier consacré à la question des inégalités entre les élèves dès la maternelle. Présentation du livre "Enfances de classe", sous la direction de Bernard Lahire : les conclusions de l'enquête menée par 16 sociologues à partir de 35 études de cas ; la diversité de parcours des enfants ; la "réalité augmentée" vécue par certains enfants, la "réalité diminuée des autres" ; l'importance de la perception de l'école dans la famille ; la question de l'autonomie de l'enfant ; le refus de la compétition et le souci de l'épanouissement de l'enfant dans les classes moyennes ; l'idéologie dominante sur la socialisation des jeunes enfants ; le poids des déterminismes ; la question de la lutte contre les déterminismes. Témoignage d'une directrice d'école primaire sur les inégalités entre les élèves et la relation avec les parents. Entretien avec Marianne Woolven, maîtresse de conférences en sociologie et coautrice de l'ouvrage "Enfances de classe" : les inégalités en matière de langage ; l'usage du second degré ; les finalités de la pratique de la lecture du soir ; la répercussion des différences familiales en classe ; l'enjeu de la maîtrise du langage. Présentation de l'ouvrage "Des parents invisibles : l'école face à la précarité" du sociologue Pierre Périer. Entretien avec Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation : l'inégalité de l'accès au "bon" code de conduite ; l'exercice de l'autorité dans les familles ; la question de la désobéissance. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : élève (système éducatif) inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les lycéens n'ont pas un sens inné du numérique / Philippe Cottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 290 (03/2017)
PermalinkMais comment... tenir le rythme au lycée ? (sans avoir besoin de se doper) / Bayard Presse (01/03/2020) in Phosphore (Paris), 483 (01/03/2020)
Permalink"Pahokee" : passe ton bac d'abord / Sylvain Mouillard / Libération (11/12/2019) in Libération (Paris. 1973), 11980 (11/12/2019)
PermalinkLes petites tricheries des lycéens / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 281 (05/2016)
PermalinkL'attention, ça s'enseigne ! / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (04/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
PermalinkAttention, jeu dangereux ! / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkComment faire aimer les maths ? / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
PermalinkA l'école de la parole / Judith Chetrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
PermalinkLes élèves français en panne d'écriture / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (07/2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
PermalinkDes élèves de plus en plus stratèges... / Aurélia Descamps / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
Permalink