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Des cités à Sciences Po : quel bilan ? / Marco Oberti / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (02/2011) in Sciences humaines (Auxerre), 223 (02/2011)
[article]
Titre : Des cités à Sciences Po : quel bilan ? Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2011 Article en page(s) : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 223 (02/2011) . - p.26-31Résumé : Analyse par des sociologues, en 2009, du dispositif des Conventions Education Prioritaire (CEP), mis en place par l'Institut d'Etudes politiques de Paris avec des lycées de la Seine-Saint-Denis : ses objectifs, ses modalités, ses résultats, ses limites. Encadrés : données statistiques sur ses bénéficiaires ; le contenu des "ateliers Sciences Po" et des épreuves d'admission du concours d'entrée ; la place des dispositifs d'ouverture sociale dans les grandes écoles. Tags : éducation prioritaire lycée égalité des chances en éducation grande école département de la Seine-Saint-Denis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Des cités à Sciences Po : quel bilan ? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2011 . - p.26-31.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 223 (02/2011) . - p.26-31
in Sciences humaines (Auxerre) > 223 (02/2011) . - p.26-31Résumé : Analyse par des sociologues, en 2009, du dispositif des Conventions Education Prioritaire (CEP), mis en place par l'Institut d'Etudes politiques de Paris avec des lycées de la Seine-Saint-Denis : ses objectifs, ses modalités, ses résultats, ses limites. Encadrés : données statistiques sur ses bénéficiaires ; le contenu des "ateliers Sciences Po" et des épreuves d'admission du concours d'entrée ; la place des dispositifs d'ouverture sociale dans les grandes écoles. Tags : éducation prioritaire lycée égalité des chances en éducation grande école département de la Seine-Saint-Denis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des cités à Sciences Po : quel bilan ? / Marco Oberti / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (02/2011) in Sciences humaines (Auxerre), 223 (02/2011)
[article]
Titre : Des cités à Sciences Po : quel bilan ? Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2011 Article en page(s) : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 223 (02/2011) . - p.26-31Résumé : Analyse par des sociologues, en 2009, du dispositif des Conventions Education Prioritaire (CEP), mis en place par l'Institut d'Etudes politiques de Paris avec des lycées de la Seine-Saint-Denis : ses objectifs, ses modalités, ses résultats, ses limites. Encadrés : données statistiques sur ses bénéficiaires ; le contenu des "ateliers Sciences Po" et des épreuves d'admission du concours d'entrée ; la place des dispositifs d'ouverture sociale dans les grandes écoles. Tags : éducation prioritaire lycée égalité des chances en éducation grande école département de la Seine-Saint-Denis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Des cités à Sciences Po : quel bilan ? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2011 . - p.26-31.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 223 (02/2011) . - p.26-31
in Sciences humaines (Auxerre) > 223 (02/2011) . - p.26-31Résumé : Analyse par des sociologues, en 2009, du dispositif des Conventions Education Prioritaire (CEP), mis en place par l'Institut d'Etudes politiques de Paris avec des lycées de la Seine-Saint-Denis : ses objectifs, ses modalités, ses résultats, ses limites. Encadrés : données statistiques sur ses bénéficiaires ; le contenu des "ateliers Sciences Po" et des épreuves d'admission du concours d'entrée ; la place des dispositifs d'ouverture sociale dans les grandes écoles. Tags : éducation prioritaire lycée égalité des chances en éducation grande école département de la Seine-Saint-Denis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Profs surdiplômés pour collèges en difficulté / Gurvan Le Guellec / L'Obs (12/09/2019) in L'Obs (Paris), 2862 (12/09/2019)
[article]
Titre : Profs surdiplômés pour collèges en difficulté Auteurs : Gurvan Le Guellec, Auteur Editeur : L'Obs, 12/09/2019 Article en page(s) : p.40-43 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2862 (12/09/2019) . - p.40-43Résumé : Présentation de l'association "Le Choix de l'école", anciennement "Teach for France", qui sélectionne des étudiants issus des grandes écoles (HEC, Sciences-Po, Sup de CO...) pour les former à devenir professeurs dans les collèges situés en zone d'éducation prioritaire, dans le but de faire bénéficier à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, d'un même accès à une éducation de qualité. Encadré : témoignage. Tags : éducation prioritaire égalité des chances en éducation grande école Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Profs surdiplômés pour collèges en difficulté [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec, Auteur . - [S.l.] : L'Obs, 12/09/2019 . - p.40-43.
ISSN : 2416-8793
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2862 (12/09/2019) . - p.40-43
in L'Obs (Paris) > 2862 (12/09/2019) . - p.40-43Résumé : Présentation de l'association "Le Choix de l'école", anciennement "Teach for France", qui sélectionne des étudiants issus des grandes écoles (HEC, Sciences-Po, Sup de CO...) pour les former à devenir professeurs dans les collèges situés en zone d'éducation prioritaire, dans le but de faire bénéficier à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, d'un même accès à une éducation de qualité. Encadré : témoignage. Tags : éducation prioritaire égalité des chances en éducation grande école Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 00960 Disponible Une année derrière les portes du collège Doisneau / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (14/07/2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23174 (14/07/2019)
[article]
Titre : Une année derrière les portes du collège Doisneau Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 14/07/2019 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23174 (14/07/2019) . - p.8-9Résumé : Reportage, effectué durant plusieurs mois en 2019, sur la vie et l'activité du collège Doisneau de Clichy-sous-Bois, classé en réseau d'éducation prioritaire : les témoignages des divers acteurs de la communauté scolaire sur ses difficultés et ses réussites. Tags : collège éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Une année derrière les portes du collège Doisneau [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 14/07/2019 . - p.8-9.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23174 (14/07/2019) . - p.8-9
in Le Monde (Paris. 1944) > 23174 (14/07/2019) . - p.8-9Résumé : Reportage, effectué durant plusieurs mois en 2019, sur la vie et l'activité du collège Doisneau de Clichy-sous-Bois, classé en réseau d'éducation prioritaire : les témoignages des divers acteurs de la communauté scolaire sur ses difficultés et ses réussites. Tags : collège éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire S'orienter au XXIe siècle : l'Ecole centrale tend la main aux Marseillais / Gilles Rof / Le Monde Editions (01/02/2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23035 (01/02/2019)
[article]
Titre : S'orienter au XXIe siècle : l'Ecole centrale tend la main aux Marseillais Auteurs : Gilles Rof, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 01/02/2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23035 (01/02/2019) . - p.21-22Résumé : Dossier consacré aux programmes de tutorat de l'Ecole centrale Marseille en 2019. Reportage sur les actions du Labo sociétal auprès des lycéens des quartiers défavorisés ; l'ambition de permettre à des jeunes des zones d'éducation prioritaires d'intégrer une classe préparatoire scientifique ; l'engagement des élèves ingénieurs auprès d'un public défavorisé. Présentation de Cisam (Cité de l'innovation et des savoirs d'Aix-Marseille) : valorisation de la recherche appliquée ; soutien de start-up ; favoriser les collaborations entre recherche, high-tech et entreprises pour développer l'activité économique. Encadrés : l'enseignement supérieur à Marseille ; le programme de l'événement O21 Marseille. Catégories : Motbis
Enseignement supérieurTags : tutorat éducation prioritaire école d'ingénieurs création d'entreprise Marseille : Bouches-du-Rhône Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] S'orienter au XXIe siècle : l'Ecole centrale tend la main aux Marseillais [texte imprimé] / Gilles Rof, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 01/02/2019 . - p.21-22.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23035 (01/02/2019) . - p.21-22
in Le Monde (Paris. 1944) > 23035 (01/02/2019) . - p.21-22Résumé : Dossier consacré aux programmes de tutorat de l'Ecole centrale Marseille en 2019. Reportage sur les actions du Labo sociétal auprès des lycéens des quartiers défavorisés ; l'ambition de permettre à des jeunes des zones d'éducation prioritaires d'intégrer une classe préparatoire scientifique ; l'engagement des élèves ingénieurs auprès d'un public défavorisé. Présentation de Cisam (Cité de l'innovation et des savoirs d'Aix-Marseille) : valorisation de la recherche appliquée ; soutien de start-up ; favoriser les collaborations entre recherche, high-tech et entreprises pour développer l'activité économique. Encadrés : l'enseignement supérieur à Marseille ; le programme de l'événement O21 Marseille. Catégories : Motbis
Enseignement supérieurTags : tutorat éducation prioritaire école d'ingénieurs création d'entreprise Marseille : Bouches-du-Rhône Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire