Titre : | Le violon d'Auschwitz: roman |
Auteurs : | Maria Angels Anglada (1930-1999), Auteur ; Marianne Millon, Traducteur |
Editeur : | [Paris] : Stock, impr. 2009 |
Collection : | Bibliothèque cosmopolite |
Importance : | 1 vol. (139 p.) |
Présentation : | couv. ill. |
Format : | 20 cm |
Langues : | Français (fre) Langues originales : Catalan (cat) |
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Résumé : | Auschwitz. 1944. Les privations et les coups. Les humiliations s'enchaînent, les hommes, traités comme des chiens, n'existent aux yeux de leurs persécuteurs que comme de la main-d'œuvre peu chère. Un prisonnier juif, Daniel, y lutte pour la survie de son âme. Surprenant un concert organisé par Sauckel, le commandant du camp, Daniel révèle son talent de luthier pour sauver son ami Bronislaw, violoniste de génie accusé à tort d'avoir joué faux. Il va alors être mis à l'épreuve et devoir construire un violon imitant le son d'un Stradivarius, comprenant vite que de cet instrument dépend leur salut... Composant un mélange subtil entre réalité et fiction, des documents historiques - lettres, rapports - viennent interrompre le récit à la manière de pauses glaçantes. Dans la tradition littéraire d'un Primo Levi, l'auteur mène une danse effroyable entre l'horreur de la barbarie et le sublime de la musique. Ou l'art comme possibilité de faire vivre la mémoire.
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Type : | texte imprimé ; fiction |
Le violon d'Auschwitz : roman [texte imprimé] / Maria Angels Anglada (1930-1999), Auteur ; Marianne Millon, Traducteur . - Stock, impr. 2009 . - 1 vol. (139 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - ( Bibliothèque cosmopolite) . ISBN : 978-2-234-06248-1 : 16 EUR Langues : Français ( fre) Langues originales : Catalan ( cat)
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Résumé : | Auschwitz. 1944. Les privations et les coups. Les humiliations s'enchaînent, les hommes, traités comme des chiens, n'existent aux yeux de leurs persécuteurs que comme de la main-d'œuvre peu chère. Un prisonnier juif, Daniel, y lutte pour la survie de son âme. Surprenant un concert organisé par Sauckel, le commandant du camp, Daniel révèle son talent de luthier pour sauver son ami Bronislaw, violoniste de génie accusé à tort d'avoir joué faux. Il va alors être mis à l'épreuve et devoir construire un violon imitant le son d'un Stradivarius, comprenant vite que de cet instrument dépend leur salut... Composant un mélange subtil entre réalité et fiction, des documents historiques - lettres, rapports - viennent interrompre le récit à la manière de pauses glaçantes. Dans la tradition littéraire d'un Primo Levi, l'auteur mène une danse effroyable entre l'horreur de la barbarie et le sublime de la musique. Ou l'art comme possibilité de faire vivre la mémoire.
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Type : | texte imprimé ; fiction | | |