Titre : | Emile, reviens vite, ils sont devenus fous |
Auteurs : | Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Michel Develay, Auteur |
Editeur : | Paris : ESF, 1992 |
Collection : | Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Importance : | 211 p. |
Présentation : | couv. ill. |
Format : | 26 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 203-208 |
Langues : | Français (fre) |
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Résumé : | Au chevet de l'Ecole malade se pressent les médecins de Molière. Chroniqueurs, philosophes, présentateurs de télévision, historiens ou romanciers, ils prétendent tous détenir le remède miracle : certains exhibent le clystère de la sélection, d'autres préconisent la saignée de la privatisation, d'autres encore suggèrent de vigoureux cataplasmes disciplinaires... Mais tous s'accordent à désigner le coupable, la pédagogie - ou le " pédagogisme " comme ils disent - qui aurait sacrifié toute véritable exigence disciplinaire pour promouvoir l'écoute béate des aspirations des élèves. L'Ecole serait ainsi victime d'une massification galopante et démagogique, la violence en serait le lot quotidien et la qualité y serait devenue introuvable. Face à ces attaques, Philippe Meirieu et Michel Develay ont décidé de s'engager. Evoquant la figure d'Emile, le personnage emblématique du traité de Rousseau sur l'éducation, ils se proposent de passer au crible les discours actuels sur l'Ecole et la pédagogie. |
Catégories : | Motbis Enseignement
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Tags : | éducation Pédagogie |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Emile, reviens vite, ils sont devenus fous [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Michel Develay, Auteur . - ESF, 1992 . - 211 p. : couv. ill. ; 26 cm. - ( Pédagogies, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-0948-8 : 150 F Bibliogr. p. 203-208 Langues : Français ( fre)
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Résumé : | Au chevet de l'Ecole malade se pressent les médecins de Molière. Chroniqueurs, philosophes, présentateurs de télévision, historiens ou romanciers, ils prétendent tous détenir le remède miracle : certains exhibent le clystère de la sélection, d'autres préconisent la saignée de la privatisation, d'autres encore suggèrent de vigoureux cataplasmes disciplinaires... Mais tous s'accordent à désigner le coupable, la pédagogie - ou le " pédagogisme " comme ils disent - qui aurait sacrifié toute véritable exigence disciplinaire pour promouvoir l'écoute béate des aspirations des élèves. L'Ecole serait ainsi victime d'une massification galopante et démagogique, la violence en serait le lot quotidien et la qualité y serait devenue introuvable. Face à ces attaques, Philippe Meirieu et Michel Develay ont décidé de s'engager. Evoquant la figure d'Emile, le personnage emblématique du traité de Rousseau sur l'éducation, ils se proposent de passer au crible les discours actuels sur l'Ecole et la pédagogie. |
Catégories : | Motbis Enseignement
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Tags : | éducation Pédagogie |
Type : | texte imprimé ; documentaire | | |