A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Les Grands dossiers des sciences humaines . 022Mention de date : 03/2011Paru le : 01/03/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHaro sur la croissance / Christophe Rymarski / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Haro sur la croissance Auteurs : Christophe Rymarski, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.75 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.75Résumé : Etude critique du consumérisme et de la croissance économique, inspirée du courant radical de l'écologie, décrit par André Gorz, contre le processus d'individualisation et de privation de la consommation : analyse des arguments critiques du modèle de production et de consommation capitaliste des pays industrialisés et des modèles proposés par les mouvements de contestation écologiques et altermondialistes. Catégories : Motbis
Croissance économiqueTags : lutte politique consumérisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Haro sur la croissance [texte imprimé] / Christophe Rymarski, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.75.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.75
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.75Résumé : Etude critique du consumérisme et de la croissance économique, inspirée du courant radical de l'écologie, décrit par André Gorz, contre le processus d'individualisation et de privation de la consommation : analyse des arguments critiques du modèle de production et de consommation capitaliste des pays industrialisés et des modèles proposés par les mouvements de contestation écologiques et altermondialistes. Catégories : Motbis
Croissance économiqueTags : lutte politique consumérisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le consomm'acteur d'hier à aujourd'hui / Sophie Dubuisson-Quellier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Le consomm'acteur d'hier à aujourd'hui Auteurs : Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.72-76 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.72-76Résumé : Analyse de l'impact économique des consommateurs citoyens, à travers l'étude historique des objectifs, des méthodes et des difficultés des mouvements de consommateurs engagés depuis la fin du 18e siècle. Analyse de l'influence des démarches critiques des associations de consommateurs sur les changements de comportements ou la transformation des modes de vie. Encadré : étude de l'extension des revendications à travers le combat de Ralph Nader. Tags : lutte politique consumérisme droit de la consommation consommation : économie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le consomm'acteur d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.72-76.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.72-76
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.72-76Résumé : Analyse de l'impact économique des consommateurs citoyens, à travers l'étude historique des objectifs, des méthodes et des difficultés des mouvements de consommateurs engagés depuis la fin du 18e siècle. Analyse de l'influence des démarches critiques des associations de consommateurs sur les changements de comportements ou la transformation des modes de vie. Encadré : étude de l'extension des revendications à travers le combat de Ralph Nader. Tags : lutte politique consumérisme droit de la consommation consommation : économie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Les émotions sont essentielles dans nos conduites d'achat" / Dan Ariely / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : "Les émotions sont essentielles dans nos conduites d'achat" Auteurs : Dan Ariely, Personne interviewée ; Achille Weinberg, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.64-66 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.64-66Résumé : Entretien avec une spécialiste en économie du comportement, qui analyse les ressorts et les déterminants psychologiques de l'acte d'achat du consommateur : définition de l'économie comportementale par rapport à la théorie de l'acteur rationnel ; analyse du rôle des émotions dans les conduites d'achat et description des techniques de contrôle de la consommation compulsive. Démonstration du paradoxe de l'abondance en marketing et analyse de l'addiction consumériste. Tags : achat : consommation consumérisme étude de motivation maladie à caractère social Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Les émotions sont essentielles dans nos conduites d'achat" [texte imprimé] / Dan Ariely, Personne interviewée ; Achille Weinberg, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.64-66.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.64-66
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.64-66Résumé : Entretien avec une spécialiste en économie du comportement, qui analyse les ressorts et les déterminants psychologiques de l'acte d'achat du consommateur : définition de l'économie comportementale par rapport à la théorie de l'acteur rationnel ; analyse du rôle des émotions dans les conduites d'achat et description des techniques de contrôle de la consommation compulsive. Démonstration du paradoxe de l'abondance en marketing et analyse de l'addiction consumériste. Tags : achat : consommation consumérisme étude de motivation maladie à caractère social Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Vices et vertus de la société de consommation / Xavier de La Vega / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Vices et vertus de la société de consommation Auteurs : Xavier de La Vega, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.68-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.68-71Résumé : Etude historique des débats critiques de la société de consommation à travers le rôle du consommateur dans les théories de l'économie capitaliste. Etude du consensus productiviste autour des fonctions spécifiques de la production, de l'épargne, de l'investissement, du travail et de la consommation de masse. Analyse de l'évolution de la valeur symbolique des biens de consommation et des justifications morales des mouvements de critique radicale du consumérisme. Tags : consumérisme consommation : économie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Vices et vertus de la société de consommation [texte imprimé] / Xavier de La Vega, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.68-71.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.68-71
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.68-71Résumé : Etude historique des débats critiques de la société de consommation à travers le rôle du consommateur dans les théories de l'économie capitaliste. Etude du consensus productiviste autour des fonctions spécifiques de la production, de l'épargne, de l'investissement, du travail et de la consommation de masse. Analyse de l'évolution de la valeur symbolique des biens de consommation et des justifications morales des mouvements de critique radicale du consumérisme. Tags : consumérisme consommation : économie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'avènement du tourisme de masse / Saskia Cousin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : L'avènement du tourisme de masse Auteurs : Saskia Cousin, Auteur ; Bertrand Réau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.52-55Résumé : Etude historique et sociologique de l'essor du tourisme depuis le 18e siècle en Europe occidentale et du développement de l'industrie du tourisme, ciblant les pratiques spécifiques des classes sociales. Historique de l'évolution des loisirs, d'une pratique réservée à l'élite, au tourisme de masse. Etude statistique des départs en vacances, qui montre l'inégalité d'accès aux services de loisirs marchands. Encadré : analyse de l'évolution des attentes des consommateurs de l'écotourisme. Catégories : Motbis
TourismeTags : loisirs industrie du tourisme étude historique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'avènement du tourisme de masse [texte imprimé] / Saskia Cousin, Auteur ; Bertrand Réau, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.52-55.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.52-55
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.52-55Résumé : Etude historique et sociologique de l'essor du tourisme depuis le 18e siècle en Europe occidentale et du développement de l'industrie du tourisme, ciblant les pratiques spécifiques des classes sociales. Historique de l'évolution des loisirs, d'une pratique réservée à l'élite, au tourisme de masse. Etude statistique des départs en vacances, qui montre l'inégalité d'accès aux services de loisirs marchands. Encadré : analyse de l'évolution des attentes des consommateurs de l'écotourisme. Catégories : Motbis
TourismeTags : loisirs industrie du tourisme étude historique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Les marques sont des reliques modernes" / Adam Arvidsson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : "Les marques sont des reliques modernes" Auteurs : Adam Arvidsson, Personne interviewée ; Xavier de La Vega, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.56-58Résumé : Entretien avec un sociologue, sur l'emprise des marques et le développement du management des marques : définition de la marque et du "branding" ; étude des méthodes de marketing associant les pratiques et l'affect des consommateurs, à la création de valeur et à la fabrication de l'image des marques ; étude des échanges sur les réseaux sociaux pour mesurer l'impact des campagnes de marketing et des groupes de consommateurs les plus sensibles aux marques. Catégories : Motbis
Marque commercialeTags : communication en mercatique image publicitaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Les marques sont des reliques modernes" [texte imprimé] / Adam Arvidsson, Personne interviewée ; Xavier de La Vega, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.56-58.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.56-58
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.56-58Résumé : Entretien avec un sociologue, sur l'emprise des marques et le développement du management des marques : définition de la marque et du "branding" ; étude des méthodes de marketing associant les pratiques et l'affect des consommateurs, à la création de valeur et à la fabrication de l'image des marques ; étude des échanges sur les réseaux sociaux pour mesurer l'impact des campagnes de marketing et des groupes de consommateurs les plus sensibles aux marques. Catégories : Motbis
Marque commercialeTags : communication en mercatique image publicitaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La publicité nous manipule-t-elle ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : La publicité nous manipule-t-elle ? Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.59-63 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.59-63Résumé : Etude critique de l'impact des techniques de manipulation mentale utilisées par la publicité depuis 1929, pour développer la consommation de masse : l'évolution des méthodes issues des recherches en sciences humaines, associant psychologie et moyens de communication modernes et mesure de l'influence des médias sur l'opinion et les choix de consommation. Encadré : bilan des recherches en neuromarketing sur les motivations d'achats. Tags : étude sociologique technique publicitaire consumérisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La publicité nous manipule-t-elle ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.59-63.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.59-63
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.59-63Résumé : Etude critique de l'impact des techniques de manipulation mentale utilisées par la publicité depuis 1929, pour développer la consommation de masse : l'évolution des méthodes issues des recherches en sciences humaines, associant psychologie et moyens de communication modernes et mesure de l'influence des médias sur l'opinion et les choix de consommation. Encadré : bilan des recherches en neuromarketing sur les motivations d'achats. Tags : étude sociologique technique publicitaire consumérisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le réenchantement de la consommation / George Ritzer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Le réenchantement de la consommation Auteurs : George Ritzer, Personne interviewée ; Xavier de La Vega, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.33 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.33Résumé : Entretien avec un spécialiste en sociologie de la consommation sur le processus de relance de la consommation par les grands centres commerciaux et la grande distribution, et sur les méthodes de séduction, de distraction et de simulation, associant techniques de marketing et divertissement, pour relancer la consommation de masse. Tags : consumérisme vente en libre-service communication en mercatique étude sociologique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le réenchantement de la consommation [texte imprimé] / George Ritzer, Personne interviewée ; Xavier de La Vega, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.33.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.33
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.33Résumé : Entretien avec un spécialiste en sociologie de la consommation sur le processus de relance de la consommation par les grands centres commerciaux et la grande distribution, et sur les méthodes de séduction, de distraction et de simulation, associant techniques de marketing et divertissement, pour relancer la consommation de masse. Tags : consumérisme vente en libre-service communication en mercatique étude sociologique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'alimentation : une consommation pas comme les autres / Claude Fischler / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : L'alimentation : une consommation pas comme les autres Auteurs : Claude Fischler, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.34-37Résumé : Etude critique de l'évolution de la production de l'alimentation depuis les années 1950, qui voit s'imposer un modèle industriel et uniforme de produits agroalimentaires : analyse de la spécialisation des productions et des échanges grâce à la création de filières agro-industrielles mondiales et de produits de masse intégrant les aliments et traditions culinaires locales. Encadré : étude des risques sanitaires de l'agro-industrie et des effets néfastes de la "malbouffe" sur la santé des plus pauvres. Tags : industrie agroalimentaire technique agroalimentaire risque alimentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'alimentation : une consommation pas comme les autres [texte imprimé] / Claude Fischler, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.34-37.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.34-37
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.34-37Résumé : Etude critique de l'évolution de la production de l'alimentation depuis les années 1950, qui voit s'imposer un modèle industriel et uniforme de produits agroalimentaires : analyse de la spécialisation des productions et des échanges grâce à la création de filières agro-industrielles mondiales et de produits de masse intégrant les aliments et traditions culinaires locales. Encadré : étude des risques sanitaires de l'agro-industrie et des effets néfastes de la "malbouffe" sur la santé des plus pauvres. Tags : industrie agroalimentaire technique agroalimentaire risque alimentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Faire ses courses / Martyne Perrot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Faire ses courses Auteurs : Martyne Perrot, Personne interviewée ; Xavier de la Vega, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.38-39Résumé : Entretien avec la sociologue, Martyne Perrot, qui a enquêté sur l'évolution des comportements des femmes et des hommes qui font les courses : analyse des observations sur la permanence du rôle féminin de mère nourricière, sur la participation des hommes à part égal pour ce type de tâche et sur les différences de pratiques de consommation selon les milieux sociaux. Tags : consumérisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Faire ses courses [texte imprimé] / Martyne Perrot, Personne interviewée ; Xavier de la Vega, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.38-39.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.38-39
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.38-39Résumé : Entretien avec la sociologue, Martyne Perrot, qui a enquêté sur l'évolution des comportements des femmes et des hommes qui font les courses : analyse des observations sur la permanence du rôle féminin de mère nourricière, sur la participation des hommes à part égal pour ce type de tâche et sur les différences de pratiques de consommation selon les milieux sociaux. Tags : consumérisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Epopée d'un crédit populaire / Sean O'Connell / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Epopée d'un crédit populaire Auteurs : Sean O'Connell, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.40-43 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.40-43Résumé : Etude historique du crédit à la consommation, à travers le succès de la société britannique Provident Financial, spécialisée depuis 1880, dans le crédit accordé aux ménages peu solvables : description des méthodes et conditions de prêt et de l'adaptation de la société de crédit à la concurrence des banques et du commerce par correspondance. Encadrés : étude critique du crédit revolving ; lexique du crédit à la consommation. Tags : crédit à la consommation endettement des ménages Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Epopée d'un crédit populaire [texte imprimé] / Sean O'Connell, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.40-43.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.40-43
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.40-43Résumé : Etude historique du crédit à la consommation, à travers le succès de la société britannique Provident Financial, spécialisée depuis 1880, dans le crédit accordé aux ménages peu solvables : description des méthodes et conditions de prêt et de l'adaptation de la société de crédit à la concurrence des banques et du commerce par correspondance. Encadrés : étude critique du crédit revolving ; lexique du crédit à la consommation. Tags : crédit à la consommation endettement des ménages Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment se diffusent les modes / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Comment se diffusent les modes Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.44-47Résumé : Etude sociologique des effets de la mode sur la consommation de vêtements et de la manière dont les individus s'approprient la mode . Analyse des processus de distinction, d'imitation et d'identification multiple, qui favorisent la diffusion descendante ou ascendante de la mode. Analyse des transformations sociales et culturelles des années 1960, qui génèrent des modes à travers les cultures des nouvelles générations. Encadré : aspects ludiques de la mode pour le dandy. Tags : mode : sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment se diffusent les modes [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.44-47.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.44-47
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.44-47Résumé : Etude sociologique des effets de la mode sur la consommation de vêtements et de la manière dont les individus s'approprient la mode . Analyse des processus de distinction, d'imitation et d'identification multiple, qui favorisent la diffusion descendante ou ascendante de la mode. Analyse des transformations sociales et culturelles des années 1960, qui génèrent des modes à travers les cultures des nouvelles générations. Encadré : aspects ludiques de la mode pour le dandy. Tags : mode : sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les marques dans les cités / Thomas Sauvadet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Les marques dans les cités Auteurs : Thomas Sauvadet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.48-51Résumé : Etude sociologique sur la relation des jeunes des cités avec les grandes marques de vêtements. Analyse du phénomène d'emprise de la culture des marques ("branding") sur les consommateurs, de la résistance et de l'adaptation des jeunes par la déviance, la délinquance ou la destruction des objets. Encadré : analyse de la valeur symbolique de la consommation ostentatoire des produits de marque pour les populations les plus défavorisées. Catégories : Motbis
Marque commercialeTags : industrie de l'habillement consumérisme jeunesse Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les marques dans les cités [texte imprimé] / Thomas Sauvadet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.48-51.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.48-51
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.48-51Résumé : Etude sociologique sur la relation des jeunes des cités avec les grandes marques de vêtements. Analyse du phénomène d'emprise de la culture des marques ("branding") sur les consommateurs, de la résistance et de l'adaptation des jeunes par la déviance, la délinquance ou la destruction des objets. Encadré : analyse de la valeur symbolique de la consommation ostentatoire des produits de marque pour les populations les plus défavorisées. Catégories : Motbis
Marque commercialeTags : industrie de l'habillement consumérisme jeunesse Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'origine du consommateur moderne / Jean de Vries / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : L'origine du consommateur moderne Auteurs : Jean de Vries, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.10-13Résumé : Etude historique des pratiques de consommation populaires qui s'affranchissent des morales traditionnelles au 18e siècle et de l'apparition du consommateur moderne dans les sociétés du Nord : analyse du processus qui s'articule autour d'une évolution de l'économie familiale et de la consommation ostentatoire, de l'essor du commerce international, et d'une révolution industrieuse précédant la révolution industrielle. Encadré : étude de l'impact de la mode des Indiennes. Catégories : Motbis
Commerce internationalTags : consommation : économie consommation des ménages Europe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'origine du consommateur moderne [texte imprimé] / Jean de Vries, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.10-13.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.10-13
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.10-13Résumé : Etude historique des pratiques de consommation populaires qui s'affranchissent des morales traditionnelles au 18e siècle et de l'apparition du consommateur moderne dans les sociétés du Nord : analyse du processus qui s'articule autour d'une évolution de l'économie familiale et de la consommation ostentatoire, de l'essor du commerce international, et d'une révolution industrieuse précédant la révolution industrielle. Encadré : étude de l'impact de la mode des Indiennes. Catégories : Motbis
Commerce internationalTags : consommation : économie consommation des ménages Europe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'expansion globale du désir / Peter Stearns / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : L'expansion globale du désir Auteurs : Peter Stearns, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.14-17Résumé : Explication historique de l'émergence du consumérisme occidentale du 17e siècle au 18e siècle, à travers la naissance de l'individualisme, la révolution industrielle du textile et l'apparition des grands magasins : analyse des résistances à la pénétration des marchés en Russie, en Chine et au Japon, expliquant la diversification des pratiques de consommation. Encadrés : étude comparée de la consommation des ménages en Chine et dans le monde ; la consommation halal en Malaisie. Catégories : Motbis
AsieTags : consumérisme consommation : économie dépense des ménages pays industrialisé Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'expansion globale du désir [texte imprimé] / Peter Stearns, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.14-17.
ISSN : 1777-375X
Tableau.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.14-17
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.14-17Résumé : Explication historique de l'émergence du consumérisme occidentale du 17e siècle au 18e siècle, à travers la naissance de l'individualisme, la révolution industrielle du textile et l'apparition des grands magasins : analyse des résistances à la pénétration des marchés en Russie, en Chine et au Japon, expliquant la diversification des pratiques de consommation. Encadrés : étude comparée de la consommation des ménages en Chine et dans le monde ; la consommation halal en Malaisie. Catégories : Motbis
AsieTags : consumérisme consommation : économie dépense des ménages pays industrialisé Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La consommation : penseurs et courants / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : La consommation : penseurs et courants Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.18-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.18-23Résumé : Présentation des études et des penseurs en sciences humaines, qui ciblent les ressorts économiques, psychologiques, sociologiques de la consommation, avec les notions de fétichisme de la marchandise, de hiérarchisation des besoins, de classe des loisirs, de culture de masse et de distinction : analyses sociologiques et sémiologiques des fonctions de la consommation et des comportements du consommateur, induits par la publicité et les sciences et techniques du marketing. Catégories : Motbis
Sciences socialesTags : consommation : économie consumérisme segmentation du marché Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La consommation : penseurs et courants [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.18-23.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.18-23
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.18-23Résumé : Présentation des études et des penseurs en sciences humaines, qui ciblent les ressorts économiques, psychologiques, sociologiques de la consommation, avec les notions de fétichisme de la marchandise, de hiérarchisation des besoins, de classe des loisirs, de culture de masse et de distinction : analyses sociologiques et sémiologiques des fonctions de la consommation et des comportements du consommateur, induits par la publicité et les sciences et techniques du marketing. Catégories : Motbis
Sciences socialesTags : consommation : économie consumérisme segmentation du marché Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La république des consommateurs / Lizabeth Cohen / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : La république des consommateurs Auteurs : Lizabeth Cohen, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.24-29 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.24-29Résumé : Etude historique des fondements économiques du soutien à la consommation de masse, aux Etats-Unis à partir des années 1950 et de l'échec du projet démocratique et égalitaire : analyse du cercle vertueux de la production de masse couplée à l'augmentation du niveau de vie, illustré en France par les Trente glorieuses ; étude des conséquences des discriminations spatiales, raciales et sexistes à travers le mouvement des droits civiques et l'essor du marketing. Tags : consommation : économie équipement des ménages discrimination sociale Etats-Unis France 1945- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La république des consommateurs [texte imprimé] / Lizabeth Cohen, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.24-29.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.24-29
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.24-29Résumé : Etude historique des fondements économiques du soutien à la consommation de masse, aux Etats-Unis à partir des années 1950 et de l'échec du projet démocratique et égalitaire : analyse du cercle vertueux de la production de masse couplée à l'augmentation du niveau de vie, illustré en France par les Trente glorieuses ; étude des conséquences des discriminations spatiales, raciales et sexistes à travers le mouvement des droits civiques et l'essor du marketing. Tags : consommation : économie équipement des ménages discrimination sociale Etats-Unis France 1945- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "L'automobile a refondé l'individualisme américain" / Cotten Seiler / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : "L'automobile a refondé l'individualisme américain" Auteurs : Cotten Seiler, Personne interviewée ; Xavier de la Vega, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.28-29Résumé : Entretien avec Cotten Seiler qui propose une analyse culturelle de l'essor de l'automobile aux Etats-Unis au début du 20e siècle, associant la liberté de circulation à la liberté individuelle : explication du processus de production de masse des automobiles qui favorise la construction du réseau routier et la réaffirmation de l'individualisme américain ; étude des discriminations envers les Noirs, à travers les restrictions à la liberté de conduire une voiture et de voyager. Catégories : Motbis
Discrimination racialeTags : automobile libre circulation des personnes Etats-Unis 1950- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "L'automobile a refondé l'individualisme américain" [texte imprimé] / Cotten Seiler, Personne interviewée ; Xavier de la Vega, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.28-29.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.28-29
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.28-29Résumé : Entretien avec Cotten Seiler qui propose une analyse culturelle de l'essor de l'automobile aux Etats-Unis au début du 20e siècle, associant la liberté de circulation à la liberté individuelle : explication du processus de production de masse des automobiles qui favorise la construction du réseau routier et la réaffirmation de l'individualisme américain ; étude des discriminations envers les Noirs, à travers les restrictions à la liberté de conduire une voiture et de voyager. Catégories : Motbis
Discrimination racialeTags : automobile libre circulation des personnes Etats-Unis 1950- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Carrefour, le pionnier de l'hypermarché / Jean-claude Daumas / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Carrefour, le pionnier de l'hypermarché Auteurs : Jean-claude Daumas, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.30-32Résumé : Etude historique de l'apparition des hypermarchés en 1957 et du succès de la révolution proposée par les fondateurs du centre commerciale Carrefour : analyse des avantages du nouveau modèle de distribution, de son expansion en France dans les années 1970 et dans le monde, à partir des années 1980, et des causes de sa désaffection. Analyse de l'adaptation de l'hypermarché à la concurrence et aux nouvelles pratiques de consommation en 2010. Tags : grande surface consumérisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Carrefour, le pionnier de l'hypermarché [texte imprimé] / Jean-claude Daumas, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.30-32.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.30-32
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.30-32Résumé : Etude historique de l'apparition des hypermarchés en 1957 et du succès de la révolution proposée par les fondateurs du centre commerciale Carrefour : analyse des avantages du nouveau modèle de distribution, de son expansion en France dans les années 1970 et dans le monde, à partir des années 1980, et des causes de sa désaffection. Analyse de l'adaptation de l'hypermarché à la concurrence et aux nouvelles pratiques de consommation en 2010. Tags : grande surface consumérisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La consommation, une invention occidentale ? / Philippe Norel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2011) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : La consommation, une invention occidentale ? Auteurs : Philippe Norel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 Article en page(s) : p.6-9 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.6-9Résumé : Etude historique du passage d'une consommation restreinte à une consommation élargie en Europe et en Orient vers le 17e siècle, lié à l'essor des échanges commerciaux et des villes, et à une révolution industrieuse : étude comparée des modes de consommation des citadins, ruraux et nobles en Chine, au Japon et en Europe ; étude de l'impact de l'augmentation du pouvoir d'achat et de l'économie urbaine sur les comportements. Encadré : rappel historique des lois somptuaires. Catégories : Motbis
AsieTags : consommation : économie consommation des ménages Europe période moderne et contemporaine Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La consommation, une invention occidentale ? [texte imprimé] / Philippe Norel, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2011 . - p.6-9.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.6-9
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011) . - p.6-9Résumé : Etude historique du passage d'une consommation restreinte à une consommation élargie en Europe et en Orient vers le 17e siècle, lié à l'essor des échanges commerciaux et des villes, et à une révolution industrieuse : étude comparée des modes de consommation des citadins, ruraux et nobles en Chine, au Japon et en Europe ; étude de l'impact de l'augmentation du pouvoir d'achat et de l'économie urbaine sur les comportements. Encadré : rappel historique des lois somptuaires. Catégories : Motbis
AsieTags : consommation : économie consommation des ménages Europe période moderne et contemporaine Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |