A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Magliulo
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLes grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder / Bruno Magliulo / Paris : ?Ed. Fabert (2022)
Titre : Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder Auteurs : Bruno Magliulo, Auteur Editeur : Paris : ?Ed. Fabert, 2022 Importance : 160 pages Langues : Français (fre) Résumé : Les grandes écoles françaises exercent sur les élèves et parents d’élèves des classes terminales des lycées, mais aussi sur une importante partie de ceux du supérieur, un pouvoir d’attraction très puissant, et ce depuis fort longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à la structure des voeux d’orientation tels qu’exprimés sur la plateforme Parcoursup, portail télématique de pré-inscription pour le passage en première année de l’enseignement supérieur.
On s’étonne cependant que ces établissements d’enseignement supérieur professionnel de haut niveau soient une spécificité française. L’histoire nous apprend en effet qu’à l’époque de l’émergence des premières grandes écoles en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis de leur montée en puissance et en nombre tout au long des années Suivantes, jusqu’à nos jours, on a en France fait le choix de confier à des petites structures très sélectives, le soin de former une grande partie des « élites » dont le pays a besoin. Ce livre se penche sur les raisons de ce choix historique, un choix qui n’a guère d’équivalent dans les autres pays où on a très majoritairement préféré se tourner vers les universités pour remplir cette même mission.
Si nous avons insisté sur la présentation du processus de création et de développement des grandes écoles, c’est parce que ces établissements, aujourd’hui encore très convoités, et donc très sélectifs, malgré un indéniable processus de démocratisation concernant leur recrutement d’élèves, c’est parce que nous pensons que les candidats d’aujourd’hui ont tout à gagner à savoir ce que sont les fondements historico-socio-économiques de ce secteur de l’enseignement supérieur, afin de bien s’en imprégner avant de se présenter à leurs diverses épreuves de sélection, ne serait-ce que pour accroître leurs chances d’y être admis.
Mais parvenir à se faire admettre dans une grande école demande bien plus que cela. Entrer dans une grande école c’est entrer dans un univers de formation particulier, qui le distingue des autres. Est-on bien conscient de cela ? Est-on prêt à adhérer à la « culture » (au sens ethnologique du terme) de ce milieu particulier, donc à ses traditions, usages, valeurs et exigences ? Il est d ‘autant plus important de bien réfléchir à ces questions à l’avance que la sélection n’est pas faite que d’épreuves visant à s’entourer de garanties concernant les savoir et savoir- faire acquis par chaque candidat(e) , mais aussi pour ne recruter que des élèves compatibles avec le système de valeurs propres à chacune des grandes écoles convoitées, mais aussi celui qui caractérise le monde professionnel auquel on va s’y préparer. Il en va de la certitude que le choix d’une orientation vers une grande école est véritablement le bon , mais aussi de savoir si ce qui attend un jeune une fois admis dans une grande école conviendra, durant le parcours d’études mais aussi, et surtout, durant la quarantaine d’années de vie professionnelle qui l’attend à son issue.
Bien plus qu’une simple boite à outils de type purement scolaire, cet ouvrage va vous aider à répondre à la question que chacun devrait se poser avant de frapper à la porte d’une grande école (ou de toute autre formation) : suis-je fait pour de telles études et métiers ?Tags : Enseignement supérieur Information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder [texte imprimé] / Bruno Magliulo, Auteur . - Paris : ?Ed. Fabert, 2022 . - 160 pages.
ISBN : 978-2-84922-668-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Les grandes écoles françaises exercent sur les élèves et parents d’élèves des classes terminales des lycées, mais aussi sur une importante partie de ceux du supérieur, un pouvoir d’attraction très puissant, et ce depuis fort longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à la structure des voeux d’orientation tels qu’exprimés sur la plateforme Parcoursup, portail télématique de pré-inscription pour le passage en première année de l’enseignement supérieur.
On s’étonne cependant que ces établissements d’enseignement supérieur professionnel de haut niveau soient une spécificité française. L’histoire nous apprend en effet qu’à l’époque de l’émergence des premières grandes écoles en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis de leur montée en puissance et en nombre tout au long des années Suivantes, jusqu’à nos jours, on a en France fait le choix de confier à des petites structures très sélectives, le soin de former une grande partie des « élites » dont le pays a besoin. Ce livre se penche sur les raisons de ce choix historique, un choix qui n’a guère d’équivalent dans les autres pays où on a très majoritairement préféré se tourner vers les universités pour remplir cette même mission.
Si nous avons insisté sur la présentation du processus de création et de développement des grandes écoles, c’est parce que ces établissements, aujourd’hui encore très convoités, et donc très sélectifs, malgré un indéniable processus de démocratisation concernant leur recrutement d’élèves, c’est parce que nous pensons que les candidats d’aujourd’hui ont tout à gagner à savoir ce que sont les fondements historico-socio-économiques de ce secteur de l’enseignement supérieur, afin de bien s’en imprégner avant de se présenter à leurs diverses épreuves de sélection, ne serait-ce que pour accroître leurs chances d’y être admis.
Mais parvenir à se faire admettre dans une grande école demande bien plus que cela. Entrer dans une grande école c’est entrer dans un univers de formation particulier, qui le distingue des autres. Est-on bien conscient de cela ? Est-on prêt à adhérer à la « culture » (au sens ethnologique du terme) de ce milieu particulier, donc à ses traditions, usages, valeurs et exigences ? Il est d ‘autant plus important de bien réfléchir à ces questions à l’avance que la sélection n’est pas faite que d’épreuves visant à s’entourer de garanties concernant les savoir et savoir- faire acquis par chaque candidat(e) , mais aussi pour ne recruter que des élèves compatibles avec le système de valeurs propres à chacune des grandes écoles convoitées, mais aussi celui qui caractérise le monde professionnel auquel on va s’y préparer. Il en va de la certitude que le choix d’une orientation vers une grande école est véritablement le bon , mais aussi de savoir si ce qui attend un jeune une fois admis dans une grande école conviendra, durant le parcours d’études mais aussi, et surtout, durant la quarantaine d’années de vie professionnelle qui l’attend à son issue.
Bien plus qu’une simple boite à outils de type purement scolaire, cet ouvrage va vous aider à répondre à la question que chacun devrait se poser avant de frapper à la porte d’une grande école (ou de toute autre formation) : suis-je fait pour de telles études et métiers ?Tags : Enseignement supérieur Information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.4 MAG orientation CDI Chambray 03467 Disponible Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder / Bruno Magliulo / Paris : ?Ed. Fabert (2022)
Titre : Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder Auteurs : Bruno Magliulo, Auteur Editeur : Paris : ?Ed. Fabert, 2022 Importance : 160 pages Langues : Français (fre) Résumé : Les grandes écoles françaises exercent sur les élèves et parents d’élèves des classes terminales des lycées, mais aussi sur une importante partie de ceux du supérieur, un pouvoir d’attraction très puissant, et ce depuis fort longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à la structure des voeux d’orientation tels qu’exprimés sur la plateforme Parcoursup, portail télématique de pré-inscription pour le passage en première année de l’enseignement supérieur.
On s’étonne cependant que ces établissements d’enseignement supérieur professionnel de haut niveau soient une spécificité française. L’histoire nous apprend en effet qu’à l’époque de l’émergence des premières grandes écoles en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis de leur montée en puissance et en nombre tout au long des années Suivantes, jusqu’à nos jours, on a en France fait le choix de confier à des petites structures très sélectives, le soin de former une grande partie des « élites » dont le pays a besoin. Ce livre se penche sur les raisons de ce choix historique, un choix qui n’a guère d’équivalent dans les autres pays où on a très majoritairement préféré se tourner vers les universités pour remplir cette même mission.
Si nous avons insisté sur la présentation du processus de création et de développement des grandes écoles, c’est parce que ces établissements, aujourd’hui encore très convoités, et donc très sélectifs, malgré un indéniable processus de démocratisation concernant leur recrutement d’élèves, c’est parce que nous pensons que les candidats d’aujourd’hui ont tout à gagner à savoir ce que sont les fondements historico-socio-économiques de ce secteur de l’enseignement supérieur, afin de bien s’en imprégner avant de se présenter à leurs diverses épreuves de sélection, ne serait-ce que pour accroître leurs chances d’y être admis.
Mais parvenir à se faire admettre dans une grande école demande bien plus que cela. Entrer dans une grande école c’est entrer dans un univers de formation particulier, qui le distingue des autres. Est-on bien conscient de cela ? Est-on prêt à adhérer à la « culture » (au sens ethnologique du terme) de ce milieu particulier, donc à ses traditions, usages, valeurs et exigences ? Il est d ‘autant plus important de bien réfléchir à ces questions à l’avance que la sélection n’est pas faite que d’épreuves visant à s’entourer de garanties concernant les savoir et savoir- faire acquis par chaque candidat(e) , mais aussi pour ne recruter que des élèves compatibles avec le système de valeurs propres à chacune des grandes écoles convoitées, mais aussi celui qui caractérise le monde professionnel auquel on va s’y préparer. Il en va de la certitude que le choix d’une orientation vers une grande école est véritablement le bon , mais aussi de savoir si ce qui attend un jeune une fois admis dans une grande école conviendra, durant le parcours d’études mais aussi, et surtout, durant la quarantaine d’années de vie professionnelle qui l’attend à son issue.
Bien plus qu’une simple boite à outils de type purement scolaire, cet ouvrage va vous aider à répondre à la question que chacun devrait se poser avant de frapper à la porte d’une grande école (ou de toute autre formation) : suis-je fait pour de telles études et métiers ?Tags : Enseignement supérieur Information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Les grandes Écoles : Une fabrique des élites - Mode d'emploi pour y accéder [texte imprimé] / Bruno Magliulo, Auteur . - Paris : ?Ed. Fabert, 2022 . - 160 pages.
Langues : Français (fre)
Résumé : Les grandes écoles françaises exercent sur les élèves et parents d’élèves des classes terminales des lycées, mais aussi sur une importante partie de ceux du supérieur, un pouvoir d’attraction très puissant, et ce depuis fort longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à la structure des voeux d’orientation tels qu’exprimés sur la plateforme Parcoursup, portail télématique de pré-inscription pour le passage en première année de l’enseignement supérieur.
On s’étonne cependant que ces établissements d’enseignement supérieur professionnel de haut niveau soient une spécificité française. L’histoire nous apprend en effet qu’à l’époque de l’émergence des premières grandes écoles en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis de leur montée en puissance et en nombre tout au long des années Suivantes, jusqu’à nos jours, on a en France fait le choix de confier à des petites structures très sélectives, le soin de former une grande partie des « élites » dont le pays a besoin. Ce livre se penche sur les raisons de ce choix historique, un choix qui n’a guère d’équivalent dans les autres pays où on a très majoritairement préféré se tourner vers les universités pour remplir cette même mission.
Si nous avons insisté sur la présentation du processus de création et de développement des grandes écoles, c’est parce que ces établissements, aujourd’hui encore très convoités, et donc très sélectifs, malgré un indéniable processus de démocratisation concernant leur recrutement d’élèves, c’est parce que nous pensons que les candidats d’aujourd’hui ont tout à gagner à savoir ce que sont les fondements historico-socio-économiques de ce secteur de l’enseignement supérieur, afin de bien s’en imprégner avant de se présenter à leurs diverses épreuves de sélection, ne serait-ce que pour accroître leurs chances d’y être admis.
Mais parvenir à se faire admettre dans une grande école demande bien plus que cela. Entrer dans une grande école c’est entrer dans un univers de formation particulier, qui le distingue des autres. Est-on bien conscient de cela ? Est-on prêt à adhérer à la « culture » (au sens ethnologique du terme) de ce milieu particulier, donc à ses traditions, usages, valeurs et exigences ? Il est d ‘autant plus important de bien réfléchir à ces questions à l’avance que la sélection n’est pas faite que d’épreuves visant à s’entourer de garanties concernant les savoir et savoir- faire acquis par chaque candidat(e) , mais aussi pour ne recruter que des élèves compatibles avec le système de valeurs propres à chacune des grandes écoles convoitées, mais aussi celui qui caractérise le monde professionnel auquel on va s’y préparer. Il en va de la certitude que le choix d’une orientation vers une grande école est véritablement le bon , mais aussi de savoir si ce qui attend un jeune une fois admis dans une grande école conviendra, durant le parcours d’études mais aussi, et surtout, durant la quarantaine d’années de vie professionnelle qui l’attend à son issue.
Bien plus qu’une simple boite à outils de type purement scolaire, cet ouvrage va vous aider à répondre à la question que chacun devrait se poser avant de frapper à la porte d’une grande école (ou de toute autre formation) : suis-je fait pour de telles études et métiers ?Tags : Enseignement supérieur Information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.4 MAG orientation CDI Chambray 03462 Disponible Parscoursup 50 questions à vous poser absolument ! Avant de choisir votre formation. Editions 2022 / Bruno Magliulo / L'Etudiant (2022)
Titre : Parscoursup 50 questions à vous poser absolument ! Avant de choisir votre formation. Editions 2022 Auteurs : Bruno Magliulo, Auteur Editeur : L'Etudiant, 2022 Collection : Choisir/Réussir/S'épanouir Importance : 176 pages Langues : Français (fre) Résumé :
Le guide qui répond clairement à toutes vos questions !
Parcoursup est un passage obligé. Bruno Magliulo a conçu cet ouvrage en 50 questions claires à vous poser pour bien préparer chaque étape et vous aider à réussir votre orientation, selon vos envies, votre profil et votre projet.
Quelles spécialités choisir selon mon projet ou la formation supérieure visée ? Suis-je fait pour des études courtes ou des études longues ? L'international est-il un critère à prendre en compte dans le choix de ma formation ? Quels "plans B" puis-je envisager ?
Tags : Parcousup information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Parscoursup 50 questions à vous poser absolument ! Avant de choisir votre formation. Editions 2022 [texte imprimé] / Bruno Magliulo, Auteur . - L'Etudiant, 2022 . - 176 pages. - (Choisir/Réussir/S'épanouir) .
ISBN : 978-2-380-15372-9
Langues : Français (fre)
Résumé :
Le guide qui répond clairement à toutes vos questions !
Parcoursup est un passage obligé. Bruno Magliulo a conçu cet ouvrage en 50 questions claires à vous poser pour bien préparer chaque étape et vous aider à réussir votre orientation, selon vos envies, votre profil et votre projet.
Quelles spécialités choisir selon mon projet ou la formation supérieure visée ? Suis-je fait pour des études courtes ou des études longues ? L'international est-il un critère à prendre en compte dans le choix de ma formation ? Quels "plans B" puis-je envisager ?
Tags : Parcousup information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.4 MAG orientation CDI Chambray 03497 Disponible Parscoursup 50 questions à vous poser absolument ! Avant de choisir votre formation. Editions 2022 / Bruno Magliulo / L'Etudiant (2022)
Titre : Parscoursup 50 questions à vous poser absolument ! Avant de choisir votre formation. Editions 2022 Auteurs : Bruno Magliulo, Auteur Editeur : L'Etudiant, 2022 Collection : Choisir/Réussir/S'épanouir Importance : 176 pages Langues : Français (fre) Résumé : Le guide qui répond clairement à toutes vos questions !
Parcoursup est un passage obligé. Bruno Magliulo a conçu cet ouvrage en 50 questions claires à vous poser pour bien préparer chaque étape et vous aider à réussir votre orientation, selon vos envies, votre profil et votre projet.
Quelles spécialités choisir selon mon projet ou la formation supérieure visée ? Suis-je fait pour des études courtes ou des études longues ? L'international est-il un critère à prendre en compte dans le choix de ma formation ? Quels "plans B" puis-je envisager ?
Tags : Parcousup information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Parscoursup 50 questions à vous poser absolument ! Avant de choisir votre formation. Editions 2022 [texte imprimé] / Bruno Magliulo, Auteur . - L'Etudiant, 2022 . - 176 pages. - (Choisir/Réussir/S'épanouir) .
Langues : Français (fre)
Résumé : Le guide qui répond clairement à toutes vos questions !
Parcoursup est un passage obligé. Bruno Magliulo a conçu cet ouvrage en 50 questions claires à vous poser pour bien préparer chaque étape et vous aider à réussir votre orientation, selon vos envies, votre profil et votre projet.
Quelles spécialités choisir selon mon projet ou la formation supérieure visée ? Suis-je fait pour des études courtes ou des études longues ? L'international est-il un critère à prendre en compte dans le choix de ma formation ? Quels "plans B" puis-je envisager ?
Tags : Parcousup information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.4 MAG orientation CDI Chambray 03492 Disponible Quelles études sont (vraiment) faites pour vous ? / Bruno Magliulo / L'Etudiant (2020)
Titre : Quelles études sont (vraiment) faites pour vous ? Auteurs : Bruno Magliulo, Auteur Editeur : L'Etudiant, 2020 Collection : Choisir/Réussir/S'épanouir Importance : 200 pages Langues : Français (fre) Résumé :
Découvrez quelles sont les études supérieures qui vous correspondent le mieux !
Face aux enjeux de l'orientation, les étapes à franchir sont anxiogènes. Ne pas savoir quoi faire est plus que fréquent. Mais l'indécision n'est pas une fatalité !
Cet ouvrage a été conçu comme un outil d'aide à la décision pour vous aider à choisir en toute sérénité. À l'aide de questionnaires et de tests conçus par des professionnels de l'orientation, ce guide complet vous accompagnera pas à pas dans l'élaboration de votre projet via une démarche positive. Mieux vous connaître, conforter vos choix ou vous ouvrir à de nouveaux horizons.
Grâce à ce livre 100 % pratique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver votre voie dans les méandres de Parcoursup !
Tags : Parcoursup Information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Quelles études sont (vraiment) faites pour vous ? [texte imprimé] / Bruno Magliulo, Auteur . - L'Etudiant, 2020 . - 200 pages. - (Choisir/Réussir/S'épanouir) .
ISBN : 978-2-360-75923-1
Langues : Français (fre)
Résumé :
Découvrez quelles sont les études supérieures qui vous correspondent le mieux !
Face aux enjeux de l'orientation, les étapes à franchir sont anxiogènes. Ne pas savoir quoi faire est plus que fréquent. Mais l'indécision n'est pas une fatalité !
Cet ouvrage a été conçu comme un outil d'aide à la décision pour vous aider à choisir en toute sérénité. À l'aide de questionnaires et de tests conçus par des professionnels de l'orientation, ce guide complet vous accompagnera pas à pas dans l'élaboration de votre projet via une démarche positive. Mieux vous connaître, conforter vos choix ou vous ouvrir à de nouveaux horizons.
Grâce à ce livre 100 % pratique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver votre voie dans les méandres de Parcoursup !
Tags : Parcoursup Information et orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.4 MAG orientation CDI Chambray 03472 Disponible Quelles études sont (vraiment) faites pour vous ? / Bruno Magliulo / L'Etudiant (2020)
PermalinkS.O.S. Parcoursup - Conseils pour une orientation Édition 2021 / Bruno Magliulo / L'Etudiant (2020)
PermalinkS.O.S. Parcoursup - Conseils pour une orientation Édition 2021 / Bruno Magliulo / L'Etudiant (2020)
Permalink