Titre : | La formation des enseignants, entre théorie et pratique |
Auteurs : | Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur |
Editeur : | Paris : l'Harmattan, 1994 |
Collection : | Savoir et formation |
Importance : | 254 p. |
Format : | 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 231-249 |
Langues : | Français (fre) |
| |
Résumé : | L'enseignement n'est-il pas ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique, planification et improvisation, stress et ennui, relation intersubjective et savoirs universels, solitude et négociations, différenciation et gestion d'un groupe, peurs et espoirs, projets personnels et contraintes institutionnelles, intention d'instruire et résistances des élèves, utopie et échecs...Peut-on néanmoins s'y préparer ? Former des maîtres ? Les former autrement ? Il le faut. Partout en Europe, la formation des enseignants se transforme, devient universitaire,tente de mieux articuler théorie et pratique, de former à la résolution de problèmes en situation complexe. |
Tags : | éducation enseignement formation des adultes pédagogie |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | manuel |
La formation des enseignants, entre théorie et pratique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur . - l'Harmattan, 1994 . - 254 p. ; 22 cm. - ( Savoir et formation) . ISBN : 978-2-7384-2480-8 : 130 F Bibliogr. p. 231-249 Langues : Français ( fre)
| |
Résumé : | L'enseignement n'est-il pas ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique, planification et improvisation, stress et ennui, relation intersubjective et savoirs universels, solitude et négociations, différenciation et gestion d'un groupe, peurs et espoirs, projets personnels et contraintes institutionnelles, intention d'instruire et résistances des élèves, utopie et échecs...Peut-on néanmoins s'y préparer ? Former des maîtres ? Les former autrement ? Il le faut. Partout en Europe, la formation des enseignants se transforme, devient universitaire,tente de mieux articuler théorie et pratique, de former à la résolution de problèmes en situation complexe. |
Tags : | éducation enseignement formation des adultes pédagogie |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | manuel | | |