Titre : | Le besoin d'amour: tendresse, estime, autorité dans l'éducation des enfants |
Auteurs : | Paul Diel (1893-1972), Auteur ; Armen Tarpinian (1923-....), Préfacier, etc. |
Editeur : | Paris : Payot & Rivages, 2010 |
Collection : | Petite bibliothèque Payot num. 770 |
Importance : | 1 vol. (173 p.) |
Présentation : | couv. ill. en coul. |
Format : | 17 cm |
Langues : | Français (fre) |
| |
Résumé : | Être aimé, s’aimer, aimer : c’est à ce besoin d’amour et d’estime que l’éducation doit répondre. Partant de ce besoin, et de celui, non moins vital, d’être guidé sans laxisme ni autoritarisme dans sa recherche d’autonomie, Paul Diel décrit ici les évolutions heureuses ou malheureuses de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent. Nul n’a parlé avec une telle finesse, une telle précision de ce que l’enfant peut éprouver, déchiré entre le besoin vital de jeu et les exigences du travail scolaire, ou encore des stratagèmes subconscients par lesquels l’adolescent tente de compenser la perte d’auto-estime et de confiance en soi. |
Tags : | psychologie de l'éducation |
Type : | texte imprimé ; essai |
Genre : | Essai, réflexion |
Le besoin d'amour : tendresse, estime, autorité dans l'éducation des enfants [texte imprimé] / Paul Diel (1893-1972), Auteur ; Armen Tarpinian (1923-....), Préfacier, etc. . - Payot & Rivages, 2010 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - ( Petite bibliothèque Payot; 770) . ISBN : 978-2-228-90573-2 : 8,50 EUR Langues : Français ( fre)
| |
Résumé : | Être aimé, s’aimer, aimer : c’est à ce besoin d’amour et d’estime que l’éducation doit répondre. Partant de ce besoin, et de celui, non moins vital, d’être guidé sans laxisme ni autoritarisme dans sa recherche d’autonomie, Paul Diel décrit ici les évolutions heureuses ou malheureuses de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent. Nul n’a parlé avec une telle finesse, une telle précision de ce que l’enfant peut éprouver, déchiré entre le besoin vital de jeu et les exigences du travail scolaire, ou encore des stratagèmes subconscients par lesquels l’adolescent tente de compenser la perte d’auto-estime et de confiance en soi. |
Tags : | psychologie de l'éducation |
Type : | texte imprimé ; essai |
Genre : | Essai, réflexion | | |