A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Minois
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLes 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.10-11Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Catégories : Motbis
EnseignementTags : pédagogie société médiévale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.10-11.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.10-11
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.10-11Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Catégories : Motbis
EnseignementTags : pédagogie société médiévale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Charlemagne se sentait-il français ? / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (08/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 295 (08/2017)
[article]
Titre : Charlemagne se sentait-il français ? Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 08/2017 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 295 (08/2017) . - p.30-31Résumé : Analyse du statut à accorder à l'empereur Charlemagne dans l'histoire de la nation française : l'ancrage essentiellement germanique de cet empereur ; une figure tutélaire que se disputent les monarchies capétienne et germanique à partir du 12e siècle ; son appropriation par le nationalisme nazi dans les années 1930 puis par les partisans de l'Union européenne à partir des années 1950 ; son oubli par les Français des années 2000. Catégories : Motbis
NationTags : Charlemagne : 0742-0814 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Charlemagne se sentait-il français ? [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 08/2017 . - p.30-31.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 295 (08/2017) . - p.30-31
in Sciences humaines (Auxerre) > 295 (08/2017) . - p.30-31Résumé : Analyse du statut à accorder à l'empereur Charlemagne dans l'histoire de la nation française : l'ancrage essentiellement germanique de cet empereur ; une figure tutélaire que se disputent les monarchies capétienne et germanique à partir du 12e siècle ; son appropriation par le nationalisme nazi dans les années 1930 puis par les partisans de l'Union européenne à partir des années 1950 ; son oubli par les Français des années 2000. Catégories : Motbis
NationTags : Charlemagne : 0742-0814 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.16-17Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Catégories : Motbis
EnseignementTags : principe d'éducation jésuite Contre-Réforme : 16-17ème siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.16-17.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.16-17
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.16-17Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Catégories : Motbis
EnseignementTags : principe d'éducation jésuite Contre-Réforme : 16-17ème siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Les hussards noirs de la République / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les hussards noirs de la République Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.40-41Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque. Catégories : Motbis
EnseignantTags : politique de l'éducation Ferry, Jules : 1832-1893 Troisième République : 1870-1940 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les hussards noirs de la République [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.40-41.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.40-41
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.40-41Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque. Catégories : Motbis
EnseignantTags : politique de l'éducation Ferry, Jules : 1832-1893 Troisième République : 1870-1940 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Platon, premier théoricien de l'éducation / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Platon, premier théoricien de l'éducation Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.6-7Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue. Catégories : Motbis
EnseignementTags : pédagogie Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Platon, premier théoricien de l'éducation [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.6-7.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.6-7
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.6-7Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue. Catégories : Motbis
EnseignementTags : pédagogie Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible