A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Baptiste Jacomino
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheAlain et les pédagogues / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
inLes Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.34-35
Titre : Alain et les pédagogues Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". Tags : Alain : 1868-1951 éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Alain et les pédagogues [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.34-35.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.34-35
inLes Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.34-35
Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". Tags : Alain : 1868-1951 éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Célestin Freinet : faire pour apprendre / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
inLes Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.48-49
Titre : Célestin Freinet : faire pour apprendre Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre) Résumé : Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. Tags : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Célestin Freinet : faire pour apprendre [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.48-49.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.48-49
inLes Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.48-49
Résumé : Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. Tags : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible