A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Monsinjon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLes arts de la Renaissance. 1, De 1300 à 1450 / Eric Monsinjon / L'Eléphant (01/2017) in L'Eléphant (Paris), 017 (01/2017)
[article]
Titre : Les arts de la Renaissance. 1, De 1300 à 1450 Auteurs : Eric Monsinjon, Auteur Editeur : L'Eléphant, 01/2017 Article en page(s) : p.146-157 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 017 (01/2017) . - p.146-157Résumé : Dossier consacré aux arts de la Renaissance en Italie, au 15e siècle (quattrocento). Les origines à Florence ; la rénovation de l'architecture avec Filippo Brunelleschi et Leon Battista Alberti ; la sculpture réaliste de Lorenzo Ghiberti, Donatello et Andrea del Verrocchio ; la perspective en peinture avec Masaccio, Piero della Francesca et Andrea Mantegna. Trois créations majeures à l’origine de la langue italienne : Le dolce stil novo de Dante auteur de "La Divine Comédie", l’humanisme de Boccace auteur du "Canzoniere", la prose de Boccace auteur du "Décaméron". Encadrés : les sept arts libéraux et les sept arts mécaniques ; la famille Médicis. Catégories : Motbis
Création artistique / Italie / PeintureTags : étude architecturale sculpture Renaissance : 15-16e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les arts de la Renaissance. 1, De 1300 à 1450 [texte imprimé] / Eric Monsinjon, Auteur . - [S.l.] : L'Eléphant, 01/2017 . - p.146-157.
ISSN : 2265-7371
Lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 017 (01/2017) . - p.146-157
in L'Eléphant (Paris) > 017 (01/2017) . - p.146-157Résumé : Dossier consacré aux arts de la Renaissance en Italie, au 15e siècle (quattrocento). Les origines à Florence ; la rénovation de l'architecture avec Filippo Brunelleschi et Leon Battista Alberti ; la sculpture réaliste de Lorenzo Ghiberti, Donatello et Andrea del Verrocchio ; la perspective en peinture avec Masaccio, Piero della Francesca et Andrea Mantegna. Trois créations majeures à l’origine de la langue italienne : Le dolce stil novo de Dante auteur de "La Divine Comédie", l’humanisme de Boccace auteur du "Canzoniere", la prose de Boccace auteur du "Décaméron". Encadrés : les sept arts libéraux et les sept arts mécaniques ; la famille Médicis. Catégories : Motbis
Création artistique / Italie / PeintureTags : étude architecturale sculpture Renaissance : 15-16e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les symboles animaliers dans la peinture / Eric Monsinjon / L'Eléphant (10/2017) in L'Eléphant (Paris), 020 (10/2017)
[article]
Titre : Les symboles animaliers dans la peinture Auteurs : Eric Monsinjon, Auteur Editeur : L'Eléphant, 10/2017 Article en page(s) : p.108-121 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 020 (10/2017) . - p.108-121Résumé : Dossier consacré aux symboles animaliers dans la peinture. Historique, l’animal comme allégorie, des états psychologiques humains révélés par l’anthropomorphisme. Présentation de tableaux célèbres incluant un animal, composition, interprétation, contexte : le chien visible et invisible chez Jan Van Eyck, "Les Epoux Arnolfini" (1434) ; le chat effrayé chez Lorenzo Lotto, "L’Annonciation" (1532) ; le lézard agressif chez Caravage "Garçon mordu par un lézard" (1595-1596) ; la mouche "christique" chez Giovanni Santi "Christ de pitié" (1480) ; le lapin blanc chez Titien "Vierge au lapin" (vers 1525-1530) ; L’oiseau et la grenouille cachés chez Manet, "Le Déjeuner sur l’herbe" (1863). Encadrés : exemples d’emploi des mêmes animaux avec une symbolique différente. Catégories : Motbis
Animal / SymboleTags : thème pictural Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les symboles animaliers dans la peinture [texte imprimé] / Eric Monsinjon, Auteur . - [S.l.] : L'Eléphant, 10/2017 . - p.108-121.
ISSN : 2265-7371
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 020 (10/2017) . - p.108-121
in L'Eléphant (Paris) > 020 (10/2017) . - p.108-121Résumé : Dossier consacré aux symboles animaliers dans la peinture. Historique, l’animal comme allégorie, des états psychologiques humains révélés par l’anthropomorphisme. Présentation de tableaux célèbres incluant un animal, composition, interprétation, contexte : le chien visible et invisible chez Jan Van Eyck, "Les Epoux Arnolfini" (1434) ; le chat effrayé chez Lorenzo Lotto, "L’Annonciation" (1532) ; le lézard agressif chez Caravage "Garçon mordu par un lézard" (1595-1596) ; la mouche "christique" chez Giovanni Santi "Christ de pitié" (1480) ; le lapin blanc chez Titien "Vierge au lapin" (vers 1525-1530) ; L’oiseau et la grenouille cachés chez Manet, "Le Déjeuner sur l’herbe" (1863). Encadrés : exemples d’emploi des mêmes animaux avec une symbolique différente. Catégories : Motbis
Animal / SymboleTags : thème pictural Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire