Titre : | Apprendre avec le numérique: mythes et réalités |
Auteurs : | Franck Amadieu, Auteur ; Andr?e Tricot, Auteur |
Editeur : | Paris : Retz, DL 2014 |
Importance : | 1 vol. (112 p.) |
Présentation : | ill. |
Format : | 19 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 107-112 |
Langues : | Français (fre) |
| |
Résumé : | " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "...Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. |
Tags : | TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) apprentissage lecture Internet 2014 |
Index. décimale : | 371.334 |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; Andr?e Tricot, Auteur . - Paris : Retz, DL 2014 . - 1 vol. (112 p.) : ill. ; 19 cm. ISBN : 978-2-7256-3320-6 : 5,10 EUR Bibliogr. p. 107-112 Langues : Français ( fre)
| |
Résumé : | " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "...Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. |
Tags : | TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) apprentissage lecture Internet 2014 |
Index. décimale : | 371.334 |
Type : | texte imprimé ; documentaire | | |