A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Marcelli
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLes dessous des palmarès des lycées / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Les dessous des palmarès des lycées Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2016 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016) . - p.52-53Résumé : Analyse de la fiabilité des classements des lycées publiés par les médias en France : l'origine de ce type de publication ; les indicateurs mis au point et diffusés par l'institution scolaire (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; leur usage par les médias et les familles. Encadré : présentation d'indicateurs significatifs (taux de réussite au baccalauréat, taux d'accès, taux attendu, valeur ajoutée). Tags : lycée résultat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les dessous des palmarès des lycées [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2016 . - p.52-53.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016) . - p.52-53
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016) . - p.52-53Résumé : Analyse de la fiabilité des classements des lycées publiés par les médias en France : l'origine de ce type de publication ; les indicateurs mis au point et diffusés par l'institution scolaire (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; leur usage par les médias et les familles. Encadré : présentation d'indicateurs significatifs (taux de réussite au baccalauréat, taux d'accès, taux attendu, valeur ajoutée). Tags : lycée résultat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275229 Disponible Le fabuleux destin des universités populaires / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Le fabuleux destin des universités populaires Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.54-55Résumé : Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées. Tags : organisme de formation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le fabuleux destin des universités populaires [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.54-55.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.54-55
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.54-55Résumé : Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées. Tags : organisme de formation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Formation : l'heure du grand soir numérique ? / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formation : l'heure du grand soir numérique ? Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 Article en page(s) : p.42-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.42-46Résumé : Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive Open Online Courses" : cours en ligne gratuits et collaboratifs. Evolution du rôle des formateurs dans un parcours de formation ayant recours au "digital learning". Encadrés : glossaire. Témoignages d'adultes ayant expérimenté avec succès des MOOCs. Retour sur une petite histoire de la formation à distance. Tags : ingénierie pédagogique MOOC (massive open online course) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation : l'heure du grand soir numérique ? [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 . - p.42-46.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.42-46
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.42-46Résumé : Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive Open Online Courses" : cours en ligne gratuits et collaboratifs. Evolution du rôle des formateurs dans un parcours de formation ayant recours au "digital learning". Encadrés : glossaire. Témoignages d'adultes ayant expérimenté avec succès des MOOCs. Retour sur une petite histoire de la formation à distance. Tags : ingénierie pédagogique MOOC (massive open online course) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 274681 Disponible Huit idées pour réinventer l'école / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Huit idées pour réinventer l'école Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.50-53Résumé : Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Huit idées pour réinventer l'école [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 . - p.50-53.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.50-53
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.50-53Résumé : Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La "success story" des universités populaires / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : La "success story" des universités populaires Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.26-29Résumé : Point sur la vitalité des universités populaires (UP), structures de formation pour adultes innovant dans l'accès et le partage des savoirs. Exigences de contenus des enseignements, de niveau des intervenants et d'assiduité des auditeurs ; diversité de méthodes pédagogiques actives. Encadrés : entretien avec Geneviève Tardieu sur la spécificité de l'université populaire d'ATD Quart Monde. Dynamisme des UP en Europe du Nord, en Allemagne, en Suisse et en Europe du Sud. Tags : organisme de formation formation des adultes école ouverte Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La "success story" des universités populaires [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 . - p.26-29.
ISSN : 1777-375X
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.26-29
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.26-29Résumé : Point sur la vitalité des universités populaires (UP), structures de formation pour adultes innovant dans l'accès et le partage des savoirs. Exigences de contenus des enseignements, de niveau des intervenants et d'assiduité des auditeurs ; diversité de méthodes pédagogiques actives. Encadrés : entretien avec Geneviève Tardieu sur la spécificité de l'université populaire d'ATD Quart Monde. Dynamisme des UP en Europe du Nord, en Allemagne, en Suisse et en Europe du Sud. Tags : organisme de formation formation des adultes école ouverte Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 274681 Disponible Yves Bonnardel, l'antipédagogue / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (11/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
Permalink