A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Viguier-Vinson
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.30-33Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Tags : cerveau (organe) apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.30-33.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.30-33
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.30-33Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Tags : cerveau (organe) apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (06/2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre à tout âge, c'est vital ! Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2017 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.68-71Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l’évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d’apprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, l’impact des stimulations de l’environnement familial, social et culturel à court et long terme ; l’importance du rôle joué par le plaisir dans l’apprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant d’apprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Tags : apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à tout âge, c'est vital ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2017 . - p.68-71.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.68-71
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.68-71Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l’évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d’apprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, l’impact des stimulations de l’environnement familial, social et culturel à court et long terme ; l’importance du rôle joué par le plaisir dans l’apprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant d’apprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Tags : apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 276643 Disponible L'attention, ça s'enseigne ! / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (04/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 04/2016 Article en page(s) : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016) . - p.12Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Tags : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'attention, ça s'enseigne ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 04/2016 . - p.12.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016) . - p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016) . - p.12Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Tags : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le burnout en voie de reconnaissance / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (06/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016)
[article]
Titre : Le burnout en voie de reconnaissance Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2016 Article en page(s) : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016) . - p.10Résumé : Présentation d'un rapport sur le burnout publié par l'Académie de médecine en 2016 : l'absence de définition médicale de ce phénomène ; l'ancienneté de son étude ; ses caractéristiques ; les recommandations formulées dans le rapport. Encadré : le burnout chez les enfants. Tags : épuisement professionnel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le burnout en voie de reconnaissance [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marc Olano, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2016 . - p.10.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016) . - p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016) . - p.10Résumé : Présentation d'un rapport sur le burnout publié par l'Académie de médecine en 2016 : l'absence de définition médicale de ce phénomène ; l'ancienneté de son étude ; ses caractéristiques ; les recommandations formulées dans le rapport. Encadré : le burnout chez les enfants. Tags : épuisement professionnel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment faire aimer les maths ? / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Comment faire aimer les maths ? Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2015 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.44-45Résumé : Analyse des stratégies à employer pour favoriser l'apprentissage scolaire des mathématiques : les représentations négatives liées à cette matière en France ; les facteurs cognitifs de l'échec en mathématiques selon Mark Ashcraft, Ian Lyons et Sian Beilock, Olivier Houdé, Stella Baruck ; les remédiations proposées (la contextualisation historique des théories mathématiques, la pédagogie par le jeu, la rencontre avec la recherche). Catégories : Motbis
Enseignement des mathématiquesTags : motivation élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment faire aimer les maths ? [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2015 . - p.44-45.
ISSN : 0996-6994
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.44-45
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.44-45Résumé : Analyse des stratégies à employer pour favoriser l'apprentissage scolaire des mathématiques : les représentations négatives liées à cette matière en France ; les facteurs cognitifs de l'échec en mathématiques selon Mark Ashcraft, Ian Lyons et Sian Beilock, Olivier Houdé, Stella Baruck ; les remédiations proposées (la contextualisation historique des théories mathématiques, la pédagogie par le jeu, la rencontre avec la recherche). Catégories : Motbis
Enseignement des mathématiquesTags : motivation élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire De l'eau, oui, mais en bouteille ou au robinet? / Sophie Viguier-Vinson in La Croix L'Hebdo, 41884 (12/12/2020)
PermalinkL'éducation prioritaire sur la sellette / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
PermalinkGrandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (06/2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
PermalinkIn utero, une vie "sensationnelle" / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (06/2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
PermalinkInégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkLe paradoxe de l'engagement citoyen / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 281 (05/2016)
PermalinkPour éviter de fumer, mariez-vous ! / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (02/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkQuand les fake news paralysent la santé / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
PermalinkQue peut la littérature ? / Antoine Compagnon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (08/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 284 (08/2016)
PermalinkRetrouver le sommeil, une affaire d'Etat / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (07/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 283 (07/2016)
Permalink