A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à résister / Olivier Houdé / Paris : le Pommier (2019)
Titre : Apprendre à résister: Pour l'école, contre la terreur Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : le Pommier, 2019 Collection : Manifeste Importance : 140 p. Langues : Français (fre) Résumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critique. Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Apprendre à résister : Pour l'école, contre la terreur [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - le Pommier, 2019 . - 140 p.. - (Manifeste) .
ISBN : 978-2-7465-1864-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critique. Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.38 HOU documentaire CDI Chambray 02822 Disponible La conquête de la raison / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : La conquête de la raison Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2014 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014) . - p.40-41Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont se développent les capacités de raisonnement des très jeunes enfants : l'existence de trois systèmes cognitifs complémentaires chez les êtres humains ; le caractère non linéaire du développement cognitif ; le rôle de la capacité d'inhibition pour corriger les erreurs de raisonnement. Encadré : les systèmes cognitifs ou stratégies de pensée. Catégories : Motbis
Psychologie de l'enfantTags : intelligence Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La conquête de la raison [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2014 . - p.40-41.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014) . - p.40-41
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014) . - p.40-41Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont se développent les capacités de raisonnement des très jeunes enfants : l'existence de trois systèmes cognitifs complémentaires chez les êtres humains ; le caractère non linéaire du développement cognitif ; le rôle de la capacité d'inhibition pour corriger les erreurs de raisonnement. Encadré : les systèmes cognitifs ou stratégies de pensée. Catégories : Motbis
Psychologie de l'enfantTags : intelligence Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2018 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.40-41Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la controverse sur leur caractère inné ou acquis ; leurs modalités d'acquisition. Tags : développement intellectuel petite enfance Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2018 . - p.40-41.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.40-41
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.40-41Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la controverse sur leur caractère inné ou acquis ; leurs modalités d'acquisition. Tags : développement intellectuel petite enfance Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les écrans changent-ils le cerveau ? / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2013) in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
[article]
Titre : Les écrans changent-ils le cerveau ? Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2013 Article en page(s) : p.36-41 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013) . - p.36-41Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont le cerveau des enfants et des adolescents s'adapte à l'usage des écrans : les capacités d'intégration cognitive des écrans chez les enfants de moins de deux ans ; l'apport des jeux à la pensée symbolique entre deux et six ans ; l'usage pédagogique et l'éducation aux écrans chez l'enfant de six à douze ans puis chez l'adolescent. Catégories : Motbis
Psychologie du développementTags : processus cognitif TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les écrans changent-ils le cerveau ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2013 . - p.36-41.
ISSN : 0996-6994
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013) . - p.36-41
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013) . - p.36-41Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont le cerveau des enfants et des adolescents s'adapte à l'usage des écrans : les capacités d'intégration cognitive des écrans chez les enfants de moins de deux ans ; l'apport des jeux à la pensée symbolique entre deux et six ans ; l'usage pédagogique et l'éducation aux écrans chez l'enfant de six à douze ans puis chez l'adolescent. Catégories : Motbis
Psychologie du développementTags : processus cognitif TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2018 Article en page(s) : p.42 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.42Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur le développement de l'intelligence de l'enfant : la remise en cause du modèle de Jean Piaget basé sur l'existence de stades de développement successifs ; le caractère dynamique et non linéaire du développement cognitif ; le rôle des différents systèmes cognitifs dans le raisonnement. Catégories : Motbis
EnfanceTags : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2018 . - p.42.
ISSN : 0996-6994
Schéma.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.42
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.42Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur le développement de l'intelligence de l'enfant : la remise en cause du modèle de Jean Piaget basé sur l'existence de stades de développement successifs ; le caractère dynamique et non linéaire du développement cognitif ; le rôle des différents systèmes cognitifs dans le raisonnement. Catégories : Motbis
EnfanceTags : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
Permalink"Réfléchir, c'est résister à soi-même" / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
Permalink