[article]
Titre : | Profs innovants : à cours vaillant, rien d'impossible |
Auteurs : | Laurent Joffrin, Auteur ; Marie Piquemal, Auteur ; Virginie de Rocquigny |
Editeur : | Libération, 23/11/2019 |
Article en page(s) : | encart 1-4 |
Langues : | Français (fre) | in Libération (Paris. 1973) > 11965 (23/11/2019) . - encart 1-4
| |
Résumé : | Dossier consacré aux expériences pédagogiques menées en France. Le point de vue de la rédaction. Des exemples d'expériences pédagogiques menées par des enseignants pour intéresser leurs élèves et donner du sens à leur métier ; l'ingéniosité des enseignants ; l'évocation du "Café pédagogique" et l'organisation d'un "Forum des enseignants innovants" ; des exemples de projets pédagogiques. Les effets positifs de la mise en place d'une radio scolaire, en Bretagne ; la radio comme outil pédagogique ; la collaboration avec une radio associative ; le travail coopératif et collaboratif entre enseignants ; le recours à la communication non violente et à la technique des "messages clairs" ; l'importance du travail sur les émotions ressenties ; la mise en place d'un conseil hebdomadaire, présidé par un enfant. |
Catégories : | Motbis Innovation pédagogique
|
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Article de périodique |
[article] Profs innovants : à cours vaillant, rien d'impossible [texte imprimé] / Laurent Joffrin, Auteur ; Marie Piquemal, Auteur ; Virginie de Rocquigny . - [S.l.] : Libération, 23/11/2019 . - encart 1-4. ISSN : 0335-1793 Langues : Français ( fre) in Libération (Paris. 1973) > 11965 (23/11/2019) . - encart 1-4 in Libération (Paris. 1973) > 11965 (23/11/2019) . - encart 1-4
| |
Résumé : | Dossier consacré aux expériences pédagogiques menées en France. Le point de vue de la rédaction. Des exemples d'expériences pédagogiques menées par des enseignants pour intéresser leurs élèves et donner du sens à leur métier ; l'ingéniosité des enseignants ; l'évocation du "Café pédagogique" et l'organisation d'un "Forum des enseignants innovants" ; des exemples de projets pédagogiques. Les effets positifs de la mise en place d'une radio scolaire, en Bretagne ; la radio comme outil pédagogique ; la collaboration avec une radio associative ; le travail coopératif et collaboratif entre enseignants ; le recours à la communication non violente et à la technique des "messages clairs" ; l'importance du travail sur les émotions ressenties ; la mise en place d'un conseil hebdomadaire, présidé par un enfant. |
Catégories : | Motbis Innovation pédagogique
|
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Article de périodique |
| |