[article]
Titre : | La formation professionnelle : quelle place dans les politiques de l'emploi ? |
Auteurs : | Eric Verdier, Auteur |
Editeur : | La Documentation Française, 02/2013 |
Article en page(s) : | p.111-118 |
Note générale : | Bibliographie, statistiques. |
Langues : | Français (fre) | in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013) . - p.111-118
| |
Résumé : | Analyse du rôle de la formation professionnelle dans les politiques de l'emploi. Question de "l'éducation permanente" traduite selon les traditions nationales ; choix de "l'entreprise formatrice" avec la loi de 1971 en France ; objectifs de l'Union européenne formulés dans la stratégie de Lisbonne en 2000 sous le nom d'EFTLV (éducation et formation tout au long de la vie) ; traduction nationale des objectifs de Lisbonne. Résultats mitigés de la professionnalisation de la formation des jeunes. Formation continue : inégalités d'accès suivant le niveau d'études malgré de nouveaux dispositifs comme l'instauration d'un droit individuel à la formation. Part des dépenses de formation professionnelle destinée aux demandeurs d'emploi, en particulier pour les jeunes. Trois modèles nationaux de politiques de l'emploi avec des dispositifs "ciblés" ; freins à l'activation, par la formation, des politiques du marché du travail. |
Catégories : | Motbis Formation continue / Politique de l'emploi
|
Tags : | droit à la formation |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Article de périodique |
[article] La formation professionnelle : quelle place dans les politiques de l'emploi ? [texte imprimé] / Eric Verdier, Auteur . - [S.l.] : La Documentation Française, 02/2013 . - p.111-118. ISSN : 2262-1423 Bibliographie, statistiques. Langues : Français ( fre) in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013) . - p.111-118 in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013) . - p.111-118
| |
Résumé : | Analyse du rôle de la formation professionnelle dans les politiques de l'emploi. Question de "l'éducation permanente" traduite selon les traditions nationales ; choix de "l'entreprise formatrice" avec la loi de 1971 en France ; objectifs de l'Union européenne formulés dans la stratégie de Lisbonne en 2000 sous le nom d'EFTLV (éducation et formation tout au long de la vie) ; traduction nationale des objectifs de Lisbonne. Résultats mitigés de la professionnalisation de la formation des jeunes. Formation continue : inégalités d'accès suivant le niveau d'études malgré de nouveaux dispositifs comme l'instauration d'un droit individuel à la formation. Part des dépenses de formation professionnelle destinée aux demandeurs d'emploi, en particulier pour les jeunes. Trois modèles nationaux de politiques de l'emploi avec des dispositifs "ciblés" ; freins à l'activation, par la formation, des politiques du marché du travail. |
Catégories : | Motbis Formation continue / Politique de l'emploi
|
Tags : | droit à la formation |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Article de périodique |
| |