A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Motbis
> 1. Education > 1.50 Matières de l'enseignement technique et profe > Enseignement professionnel
Voir aussi : Enseignement industriel / Enseignement scientifique supérieur / Enseignement supérieur / Enseignement technique / Enseignement technique et professionnel / Matière de la formation professionnelle / Orientation professionnelle / Programme intégré études-travail
Voir aussi : Enseignement industriel / Enseignement scientifique supérieur / Enseignement supérieur / Enseignement technique / Enseignement technique et professionnel / Matière de la formation professionnelle / Orientation professionnelle / Programme intégré études-travail
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le compagnonnage, viatique d'une vie professionnelle / Juliette Garnier / Le Monde Editions (18/01/2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23023 (18/01/2019)
[article]
Titre : Le compagnonnage, viatique d'une vie professionnelle Auteurs : Juliette Garnier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 18/01/2019 Article en page(s) : p.2 du Cahier Eco Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23023 (18/01/2019) . - p.2 du Cahier EcoRésumé : Dossier consacré à l'association des Compagnons du devoir en 2019. Reportage à la maison des Compagnons du devoir et du tour de France de Pantin (Seine-Saint-Denis) : le parcours d'apprentissage de huit ans ; les stages à l'étranger ; le principe d'enseignement en communauté ; la formation en alternance rémunérée ; le parcours itinérant de formation ; l'engagement des jeunes au "vivre-ensemble" ; le nombre de jeunes formés ; le taux d'insertion ; la sélection des candidats ; l'offre de formation adaptée au marché de l'emploi. Présentation de l'Institut français de la mode (IFM) : fusion de l'Ecole de la chambre syndicale de la couture et de l'établissement de formation au management de la mode ; les formations du CAP au doctorat ; les partenaires. Catégories : Motbis
Enseignement professionnelTags : compagnonnage formation en alternance métier de la mode et du textile Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Le compagnonnage, viatique d'une vie professionnelle [texte imprimé] / Juliette Garnier, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 18/01/2019 . - p.2 du Cahier Eco.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23023 (18/01/2019) . - p.2 du Cahier Eco
in Le Monde (Paris. 1944) > 23023 (18/01/2019) . - p.2 du Cahier EcoRésumé : Dossier consacré à l'association des Compagnons du devoir en 2019. Reportage à la maison des Compagnons du devoir et du tour de France de Pantin (Seine-Saint-Denis) : le parcours d'apprentissage de huit ans ; les stages à l'étranger ; le principe d'enseignement en communauté ; la formation en alternance rémunérée ; le parcours itinérant de formation ; l'engagement des jeunes au "vivre-ensemble" ; le nombre de jeunes formés ; le taux d'insertion ; la sélection des candidats ; l'offre de formation adaptée au marché de l'emploi. Présentation de l'Institut français de la mode (IFM) : fusion de l'Ecole de la chambre syndicale de la couture et de l'établissement de formation au management de la mode ; les formations du CAP au doctorat ; les partenaires. Catégories : Motbis
Enseignement professionnelTags : compagnonnage formation en alternance métier de la mode et du textile Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Petite histoire de l'enseignement technique Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.56-57Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Catégories : Motbis
Enseignement professionnel / Enseignement techniqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Petite histoire de l'enseignement technique [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.56-57.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.56-57
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.56-57Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Catégories : Motbis
Enseignement professionnel / Enseignement techniqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Réforme du bac pro : nouveau tremplin pour la réussite ? / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (02/2012) in Sciences humaines (Auxerre), 234 (02/2012)
[article]
Titre : Réforme du bac pro : nouveau tremplin pour la réussite ? Auteurs : Vincent Troger, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2012 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 234 (02/2012) . - p.8-9Résumé : Entretien, en 2011, avec un chercheur en sciences de l'éducation qui mène une enquête sur les évolutions de la filière professionnelle en France : les avantages et les inconvénients de la réforme du baccalauréat professionnel ; l'attractivité de ce diplôme ; le parcours des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur. Encadré : présentation de la méthodologie de l'enquête. Catégories : Motbis
Enseignement professionnelType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Réforme du bac pro : nouveau tremplin pour la réussite ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2012 . - p.8-9.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 234 (02/2012) . - p.8-9
in Sciences humaines (Auxerre) > 234 (02/2012) . - p.8-9Résumé : Entretien, en 2011, avec un chercheur en sciences de l'éducation qui mène une enquête sur les évolutions de la filière professionnelle en France : les avantages et les inconvénients de la réforme du baccalauréat professionnel ; l'attractivité de ce diplôme ; le parcours des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur. Encadré : présentation de la méthodologie de l'enquête. Catégories : Motbis
Enseignement professionnelType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Scolarisation ou apprentissage ? / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Scolarisation ou apprentissage ? Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.48-49Résumé : Analyse des places respectives accordées à l'école et à l'entreprise pour la transmission des savoirs professionnels en Allemagne, au Royaume-Uni et en France : les modèles différents représentés par ces pays ; leurs évolutions récentes. Catégories : Motbis
Allemagne / Enseignement professionnelTags : relation école-entreprise France Royaume-Uni Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Scolarisation ou apprentissage ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 . - p.48-49.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.48-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.48-49Résumé : Analyse des places respectives accordées à l'école et à l'entreprise pour la transmission des savoirs professionnels en Allemagne, au Royaume-Uni et en France : les modèles différents représentés par ces pays ; leurs évolutions récentes. Catégories : Motbis
Allemagne / Enseignement professionnelTags : relation école-entreprise France Royaume-Uni Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire