A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Motbis
> 1. Education > 1.50 Matières de l'enseignement technique et profe > Enseignement technique
Voir aussi : Enseignement des sciences / Enseignement professionnel / Enseignement technique et professionnel / Enseignement technique général / Formation des enseignants du technique / Formation des ingénieurs / Formation du personnel scientifique / Technicien / Technologie
Voir aussi : Enseignement des sciences / Enseignement professionnel / Enseignement technique et professionnel / Enseignement technique général / Formation des enseignants du technique / Formation des ingénieurs / Formation du personnel scientifique / Technicien / Technologie
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
"Il faut réérotiser le travail technique et manuel" / Laurence Decréau / Prisma presse (04/2019) in Management - Prisma presse, 273 (04/2019)
[article]
Titre : "Il faut réérotiser le travail technique et manuel" Auteurs : Laurence Decréau, Personne interviewée ; Marie Peronnau, Intervieweur Editeur : Prisma presse, 04/2019 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 273 (04/2019) . - p.38-41Résumé : Entretien en 2019 avec l'écrivaine et chercheuse Laurence Decréau, auteure du livre "Tempête sur les représentations du travail". Raisons historiques expliquant la déconsidération du travail manuel dans la société française ; la valorisation de l'artisanat dans le monde anglo-saxon, sous l'influence du protestantisme ; la dévalorisation de l'enseignement des sciences et techniques dès le 16e siècle en France ; la place de l'enseignement technique au 20e siècle ; limites de l'opposition entre travail manuel et travail intellectuel ; éléments révélateurs d'une récente revalorisation des métiers techniques et manuels. Catégories : Motbis
Enseignement techniqueTags : travail manuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il faut réérotiser le travail technique et manuel" [texte imprimé] / Laurence Decréau, Personne interviewée ; Marie Peronnau, Intervieweur . - [S.l.] : Prisma presse, 04/2019 . - p.38-41.
ISSN : 1627-4792
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 273 (04/2019) . - p.38-41
in Management - Prisma presse > 273 (04/2019) . - p.38-41Résumé : Entretien en 2019 avec l'écrivaine et chercheuse Laurence Decréau, auteure du livre "Tempête sur les représentations du travail". Raisons historiques expliquant la déconsidération du travail manuel dans la société française ; la valorisation de l'artisanat dans le monde anglo-saxon, sous l'influence du protestantisme ; la dévalorisation de l'enseignement des sciences et techniques dès le 16e siècle en France ; la place de l'enseignement technique au 20e siècle ; limites de l'opposition entre travail manuel et travail intellectuel ; éléments révélateurs d'une récente revalorisation des métiers techniques et manuels. Catégories : Motbis
Enseignement techniqueTags : travail manuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 00402 Disponible Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Petite histoire de l'enseignement technique Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.56-57Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Catégories : Motbis
Enseignement professionnel / Enseignement techniqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Petite histoire de l'enseignement technique [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.56-57.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.56-57
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.56-57Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Catégories : Motbis
Enseignement professionnel / Enseignement techniqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible