A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Motbis
> 1. Education > 1.60 Enseignement et formation > Méthode pédagogique
Voir aussi : Enseignement / Enseignement modulaire / Études à l'étranger / Innovation pédagogique / Méthode d'apprentissage / Méthode de formation / Microenseignement
Voir aussi : Enseignement / Enseignement modulaire / Études à l'étranger / Innovation pédagogique / Méthode d'apprentissage / Méthode de formation / Microenseignement
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La educación del futuro / Julio Fontan / Société maubeugeoise d'édition (16/03/2017) in Vocable (ed. espanola), 738 (16/03/2017)
[article]
Titre : La educación del futuro Auteurs : Julio Fontan, Personne interviewée ; Rocio Roldan, Intervieweur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 16/03/2017 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 738 (16/03/2017) . - p.15-16Résumé : Rencontre avec Julio Fontan, fondateur d'une nouvelle pédagogie appliquée avec succès en Colombie depuis 30 ans : un modèle fondé sur l'individu et la confiance en soi autour de l'incitation à l'autonomie et la stimulation de curiosité. Catégories : Motbis
Méthode pédagogiqueTags : Colombie (pays d'Amérique du Sud) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La educación del futuro [texte imprimé] / Julio Fontan, Personne interviewée ; Rocio Roldan, Intervieweur . - [S.l.] : Société maubeugeoise d'édition, 16/03/2017 . - p.15-16.
ISSN : 0765-6432
Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 738 (16/03/2017) . - p.15-16
in Vocable (ed. espanola) > 738 (16/03/2017) . - p.15-16Résumé : Rencontre avec Julio Fontan, fondateur d'une nouvelle pédagogie appliquée avec succès en Colombie depuis 30 ans : un modèle fondé sur l'individu et la confiance en soi autour de l'incitation à l'autonomie et la stimulation de curiosité. Catégories : Motbis
Méthode pédagogiqueTags : Colombie (pays d'Amérique du Sud) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 276407 Disponible L'éducation nous rend-elle meilleurs ? / Philo éditions (09/2018) in Philosophie magazine, 122 (09/2018)
[article]
Titre : L'éducation nous rend-elle meilleurs ? Editeur : Philo éditions, 09/2018 Article en page(s) : p.41-61,encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 122 (09/2018) . - p.41-61,encart 1-15Résumé : Dossier proposant une réflexion sur la finalité éthique de l'éducation. Fondements de cette corrélation entre éducation et comportement moral depuis l'Antiquité grecque et les Lumières jusqu'aux pédagogies nouvelles. Présentation des grandes théories et méthodes de l'éducation proposées notamment par Rousseau, Kant, Condorcet, Dewey, Pestalozzi, Maria Montessori et Céline Alvarez. Carte des pédagogies alternatives. Le point sur les apports des neurosciences et de la sociologie à l'éducation. Entretien avec le philosophe Luc Ferry sur la finalité de l'éducation. Cahier central : présentation et extraits de "Démocratie et éducation" (1916), de John Dewey. Catégories : Motbis
Méthode pédagogiqueTags : éducation morale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation nous rend-elle meilleurs ? [texte imprimé] . - [S.l.] : Philo éditions, 09/2018 . - p.41-61,encart 1-15.
ISSN : 1951-1787
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 122 (09/2018) . - p.41-61,encart 1-15
in Philosophie magazine > 122 (09/2018) . - p.41-61,encart 1-15Résumé : Dossier proposant une réflexion sur la finalité éthique de l'éducation. Fondements de cette corrélation entre éducation et comportement moral depuis l'Antiquité grecque et les Lumières jusqu'aux pédagogies nouvelles. Présentation des grandes théories et méthodes de l'éducation proposées notamment par Rousseau, Kant, Condorcet, Dewey, Pestalozzi, Maria Montessori et Céline Alvarez. Carte des pédagogies alternatives. Le point sur les apports des neurosciences et de la sociologie à l'éducation. Entretien avec le philosophe Luc Ferry sur la finalité de l'éducation. Cahier central : présentation et extraits de "Démocratie et éducation" (1916), de John Dewey. Catégories : Motbis
Méthode pédagogiqueTags : éducation morale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 276339 Disponible Formateurs et formés / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formateurs et formés Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 Article en page(s) : p.34-41 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.34-41Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Catégories : Motbis
Formateur / Formation continue / Méthode pédagogiqueTags : formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Formateurs et formés [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 . - p.34-41.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.34-41
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.34-41Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Catégories : Motbis
Formateur / Formation continue / Méthode pédagogiqueTags : formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 274681 Disponible Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (02/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2019 Article en page(s) : p.44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019) . - p.44Résumé : Présentation du rôle des neurosciences dans l'enseignement scolaire en France : l'introduction de la neuropédagogie dans le système éducatif français ; les critiques qu'elle suscite. Catégories : Motbis
Méthode pédagogiqueTags : neurosciences théorie de l'apprentissage Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2019 . - p.44.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019) . - p.44
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019) . - p.44Résumé : Présentation du rôle des neurosciences dans l'enseignement scolaire en France : l'introduction de la neuropédagogie dans le système éducatif français ; les critiques qu'elle suscite. Catégories : Motbis
Méthode pédagogiqueTags : neurosciences théorie de l'apprentissage Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 00222 Disponible "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" / Marcel Gauchet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" Auteurs : Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.34-35Résumé : Entretien avec un philosophe et historien sur les limites du modèle pédagogique français : les caractéristiques de l'école républicaine ; les limites des méthodes pédagogiques actives, celles des méthodes transmissives ; la difficulté à articuler la démarche personnelle des élèves avec un cadre transmissif inclusif ; les enjeux d'Internet en matière d'apprentissages. Catégories : Motbis
Méthode pédagogiqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" [texte imprimé] / Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 . - p.34-35.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.34-35
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.34-35Résumé : Entretien avec un philosophe et historien sur les limites du modèle pédagogique français : les caractéristiques de l'école républicaine ; les limites des méthodes pédagogiques actives, celles des méthodes transmissives ; la difficulté à articuler la démarche personnelle des élèves avec un cadre transmissif inclusif ; les enjeux d'Internet en matière d'apprentissages. Catégories : Motbis
Méthode pédagogiqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (04/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkQuand les profs allument le feu / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (09/2011) in Philosophie magazine, 052 (09/2011)
PermalinkQuand les profs allument le feu / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (09/2011) in Philosophie magazine, 052 (09/2011)
PermalinkRabindranath Tagore : un poète à l'école / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkLe savoir est un jeu... vidéo / Philippe Nassif / Philo éditions (09/2012) in Philosophie magazine, 062 (09/2012)
PermalinkVittorio De Seta : l'école est redéfinie / Marcos Uzal / Libération (27/07/2019) in Libération (Paris. 1973), 11865 (27/07/2019)
PermalinkVivre l'école autrement / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
Permalink