A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Motbis
> 1. Education > 1.10 Politique de l'éducation > Développement de l'éducation > Innovation éducative > Innovation pédagogique
Voir aussi : Méthode pédagogique
Voir aussi : Méthode pédagogique
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'école peut-elle vraiment innover ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 038 (03/2015)
[article]
Titre : L'école peut-elle vraiment innover ? Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2015 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 038 (03/2015) . - p.54-57Résumé : Analyse de la capacité du système éducatif français à innover : une institution conservatrice mais évolutive ; les résistances aux réformes ; les évolutions de fond ; l'ambivalence de l'institution face à l'innovation développée par les praticiens. Encadré : la place des pédagogies nouvelles depuis le début du 20e siècle. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueTags : système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école peut-elle vraiment innover ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2015 . - p.54-57.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 038 (03/2015) . - p.54-57
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 038 (03/2015) . - p.54-57Résumé : Analyse de la capacité du système éducatif français à innover : une institution conservatrice mais évolutive ; les résistances aux réformes ; les évolutions de fond ; l'ambivalence de l'institution face à l'innovation développée par les praticiens. Encadré : la place des pédagogies nouvelles depuis le début du 20e siècle. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueTags : système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 273522 Disponible Huit idées pour réinventer l'école / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Huit idées pour réinventer l'école Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.50-53Résumé : Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Huit idées pour réinventer l'école [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 . - p.50-53.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.50-53
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.50-53Résumé : Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La métamorphose du tableau noir / Sandrine Chesnel / Humensis (11/2019) in Pour L'éco, 014 (11/2019)
[article]
Titre : La métamorphose du tableau noir Auteurs : Sandrine Chesnel, Auteur Editeur : Humensis, 11/2019 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français (fre)
in Pour L'éco > 014 (11/2019) . - p.44-47Résumé : Dossier consacré à la place des nouvelles technologies à l’école. Panorama des différentes activités menées à l’école à partir des nouvelles technologies. Le point sur la différence entre établissements privés et publics pour les études supérieures. Encadrés : accès à un équipement numérique de qualité dans les écoles selon les pays ; la classe flexible. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueTags : numérique éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La métamorphose du tableau noir [texte imprimé] / Sandrine Chesnel, Auteur . - [S.l.] : Humensis, 11/2019 . - p.44-47.
ISSN : 2646-5043
Langues : Français (fre)
in Pour L'éco > 014 (11/2019) . - p.44-47
in Pour L'éco > 014 (11/2019) . - p.44-47Résumé : Dossier consacré à la place des nouvelles technologies à l’école. Panorama des différentes activités menées à l’école à partir des nouvelles technologies. Le point sur la différence entre établissements privés et publics pour les études supérieures. Encadrés : accès à un équipement numérique de qualité dans les écoles selon les pays ; la classe flexible. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueTags : numérique éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Microrévolutions scolaires / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Microrévolutions scolaires Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2018 Article en page(s) : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018) . - p.54-55Résumé : Présentation d'ouvrages publiés en France en 2016 et 2017 sur l'innovation pédagogique : le foisonnement des innovations de terrain liées aux difficultés rencontrées par les enseignants ; la complexité de l'acte d'enseigner et la nécessité d'utiliser l'innovation avec discernement ; le terrain scolaire comme objet de recherche ; les facteurs de résistance au changement. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Microrévolutions scolaires [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2018 . - p.54-55.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018) . - p.54-55
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018) . - p.54-55Résumé : Présentation d'ouvrages publiés en France en 2016 et 2017 sur l'innovation pédagogique : le foisonnement des innovations de terrain liées aux difficultés rencontrées par les enseignants ; la complexité de l'acte d'enseigner et la nécessité d'utiliser l'innovation avec discernement ; le terrain scolaire comme objet de recherche ; les facteurs de résistance au changement. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Profs innovants : à cours vaillant, rien d'impossible / Laurent Joffrin / Libération (23/11/2019) in Libération (Paris. 1973), 11965 (23/11/2019)
[article]
Titre : Profs innovants : à cours vaillant, rien d'impossible Auteurs : Laurent Joffrin, Auteur ; Marie Piquemal, Auteur ; Virginie de Rocquigny Editeur : Libération, 23/11/2019 Article en page(s) : encart 1-4 Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11965 (23/11/2019) . - encart 1-4Résumé : Dossier consacré aux expériences pédagogiques menées en France. Le point de vue de la rédaction. Des exemples d'expériences pédagogiques menées par des enseignants pour intéresser leurs élèves et donner du sens à leur métier ; l'ingéniosité des enseignants ; l'évocation du "Café pédagogique" et l'organisation d'un "Forum des enseignants innovants" ; des exemples de projets pédagogiques. Les effets positifs de la mise en place d'une radio scolaire, en Bretagne ; la radio comme outil pédagogique ; la collaboration avec une radio associative ; le travail coopératif et collaboratif entre enseignants ; le recours à la communication non violente et à la technique des "messages clairs" ; l'importance du travail sur les émotions ressenties ; la mise en place d'un conseil hebdomadaire, présidé par un enfant. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Profs innovants : à cours vaillant, rien d'impossible [texte imprimé] / Laurent Joffrin, Auteur ; Marie Piquemal, Auteur ; Virginie de Rocquigny . - [S.l.] : Libération, 23/11/2019 . - encart 1-4.
ISSN : 0335-1793
Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11965 (23/11/2019) . - encart 1-4
in Libération (Paris. 1973) > 11965 (23/11/2019) . - encart 1-4Résumé : Dossier consacré aux expériences pédagogiques menées en France. Le point de vue de la rédaction. Des exemples d'expériences pédagogiques menées par des enseignants pour intéresser leurs élèves et donner du sens à leur métier ; l'ingéniosité des enseignants ; l'évocation du "Café pédagogique" et l'organisation d'un "Forum des enseignants innovants" ; des exemples de projets pédagogiques. Les effets positifs de la mise en place d'une radio scolaire, en Bretagne ; la radio comme outil pédagogique ; la collaboration avec une radio associative ; le travail coopératif et collaboratif entre enseignants ; le recours à la communication non violente et à la technique des "messages clairs" ; l'importance du travail sur les émotions ressenties ; la mise en place d'un conseil hebdomadaire, présidé par un enfant. Catégories : Motbis
Innovation pédagogiqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Révolutionner l'école / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
Permalink